CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Ephédra

Description

Non scientifique : Ephédra distachya, E. sinica, E. equisetina, E. intermedia (ces plantes sont toutes de proches cousins).

Autre nom : Raisin de mer.

L'éphédra est de la famille des Ephedraceae

 


L'éphédra est aussi connue sous son nom chinois de Ma Huang.

C'est un arbrisseau trapu et dioïques (il y a des mâles et des femelles) avec des rameaux fins et cylindriques. A chaque ramification, il présente une gaine (feuille modifiée) de forme allongée et bilobée.

Les fleurs sont de couleur jaune ou verte et les fruits sont des akènes (un fruit à graine unique) qui ressemblent à des baies ou à des grains de raisins.

L'éphédra est originaire d'Asie centrale, mais certaines variétés se retrouvent dans la toundra Russe (E. sinica) ou dans le nord de l'Europe et de l'Amérique. A noter certaines espèces d'éphédra ne contiennent pas d'éphédrine, la substance active que contiennent l'éphédra sinica et ses cousins.

Une seule espèce est présente en France. On la retrouve sur les zones sablonneuses sur la côte océanique, c'est l'Ephédra distachya, aussi appelé raisin de mer en raison de la couleur rouge du fruit.

 

Constituants

- Ephédrine ;
- Pseudo- éphédrine.

Ces deux substances sont des alcaloïdes qui stimulent le système nerveux central. L'éphédrine est une substance proche de l'adrénaline, aux effets moins puissants mais dont la durée d'action est bien plus durable.

 

Propriétés


Voici la liste des propriétés de l'éphédra en phytothérapie, ces propriétés sont principalement dues à l'éphédrine, mais celle-ci n'est plus en vente libre. Seule la plante complète peut être achetée maintenant.

- Action hypertensive ;
- Broncho-dilatateur ;
- Favoriser la lipolyse (fonte du tissu adipeux) ;
- Favoriser la thermogenèse (aide à brûler plus calories) ;
- Favoriser la perte de poids si associée à de la caféine et un régime hypocalorique ;
- Réduit la sensation de faim, si associée à de la caféine ;
- Soigner les oedèmes ;
- Stimulant du système nerveux ;
- Traiter les congestions nasales dues aux rhumes, aux allergies, à la rhinite et à la sinusite ;
- Traiter la bronchite ;
- Traiter l'asthme léger ;

A noter que l'éphédrine est parfois utilisée en intraveineuse pour éviter les chutes de tension lors des accouchements difficiles.

L'éphédra permet une perte de poids si elle est associée à de la caféine. L'éphédra seule ou la caféine seule n'ont pas la même d'efficacité. Il est aussi possible de prendre de l'éphédra associée à une plante contenant de la caféine (noix de kola, guarana, yerba mate).

 

Posologie

Pour une utilisation dans le cadre d'un régime, consommer entre 70mg et 90mg d'éphédrine associés à 190mg - 240mg de caféine.

L'éphédra est généralement dosé à 1.3 % : 13 mg éphédrine par gramme d'éphédra. Mais le dosage varie suivant les plantes et les fournisseurs. Pour le dosage ci-dessus, il faut donc consommer environs 5-6 gr d'éphédra associés par exemple à 2-3 tasses de café ou 3-4 gr de guarana.

En plus de cette consommation sous forme de poudre, il est possible de consommer l'éphédra sous deux autres formes, principalement pour traiter l'asthme ou les congestions nasales :

- Teinture (1:5) prendre 6 à 8ml par jour ;
- Infusion : faire infuser 1.5gr de tiges séchées dans une tasse d'eau bouillante pendant 10 à 15 min. Renouveler trois fois par jour.

Dans tous les cas, ces dosages en éphédra / éphédrine doivent être répartis en plusieurs prises sur la journée. Il est conseillé par la Commission Européenne de ne pas dépasser 30mg d'éphédrine par prise (soit 2-3gr d'éphédra) et de ne pas dépasser la dose totale de 300mg d'éphédrine par jour.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.
Dates fermeture hivernale 2022 2023
×