CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Endive

L'endive possède deux espèces intéressantes pour leurs qualités agronomiques et alimentaires : la Cichorium endivia qui correspond à la "vraie" endive et propose des variétés comme la chicorée frisée, la scarole, etc. Et la Cichorium intybus ou chicorée amère qui donne les variétés de chicorée Witloof ou endive, caractérisée par l'aptitude de sa racine à produire un bourgeon ou chicon en conditions artificielles de culture (forçage).

Endive

Il faut, en plus, distinguer de ces deux espèces deux autres types de chicorée. La chicorée industrielle qui donne la chicorée à café. Elle est cultivée pour l'arôme de sa racine torréfiée servant d'adjuvant au café. Une récente utilisation de cette plante est l'extraction des polyfructosanes (inuline) comme fibre alimentaire et du fructose pour son pouvoir sucrant. Enfin, la Chicorée sauvage améliorée présente des endives rouges et panachées.

Production

Les plus importants producteurs d'endives sont la France, la Belgique et les Pays-Bas.

La France est aujourd'hui le premier producteur mondial avec 220 000 tonnes par an, loin devant la Belgique avec 100 000 tonnes. La culture des endives est surtout concentrée dans le Nord de la France : Nord - Pas de Calais - Picardie, qui représente 80 %.

Consommation

En France, nous consommons près de 3,6 kg d'endive (3e légume consommé) par an juste derrière les Belges avec 5,2 kg. Il faut dire que c'est son pays d'origine !

L'endive est plus consommée de novembre à mars. Elle tente de se dessaisonnaliser et se vend de plus en plus au printemps et en été.

Valeurs nutritionnelles (pour 100 g)

 

Crue

Cuite

Calories

17,4 kcal

9 kcal

Protéines

1,03 g

1,2 g

Glucides

2,37 g

0,4 g

Lipides

0,2 g

0,3 g

Fibres

1 g

3 g

Sodium

2,49 mg

3 mg

Potassium

184 mg

133 mg

Vitamine B9

35 µg

23 µg

 

Les bienfaits

L’endive est un légume-feuille particulièrement peu calorique. Elle constitue une bonne source de minéraux, notamment de sélénium et de vitamine B9 ou acide folique, particulièrement intéressante pour les femmes enceintes ou qui désirent concevoir un enfant.

Je vous suggère de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes et de profiter au maximum de leur variété saisonnière. À l’origine, l’endive est un légume hivernal, mais on la trouve désormais toute l’année. Une grosse endive ou deux petites correspondent à une portion de légumes.

D’une façon générale, les vitamines, composés anti-oxydants et fibres contenus dans les fruits et les légumes jouent un rôle protecteur majeur pour la santé. De nombreuses études ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits pouvait réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire, un cancer  ou d’autres maladies.

Pour la femme enceinte, la vitamine B9 ou acide folique joue un rôle clé dans le développement du fœtus dès les premiers jours de la grossesse. Elle permettrait notamment de prévenir les anomalies de formation du tube neural.

Un apport constant et régulier permet à l’organisme de constituer des réserves au sein desquelles il pourra puiser en cas de besoin accru.

Mon avis

Légume léger et rafraîchissant (près de 95 % d’eau), l’endive apporte très peu de calories. Elle contient en moyenne 2,7 % de fibres, composées surtout de cellulose et d’hémicelluloses tendres, qui donnent à l’endive sa texture ferme et croquante.

Sa densité en vitamine C et vitamine B9 est très élevée : si vous consommez 100 kcal d’endives sur les 2 300 dont vous avez besoin chaque jour, vous aurez couvert presque 100 % de vos besoins en vitamine C et en fibres, et presque 3 fois vos besoins en vitamine B9 !

Quand on parle de portions...

  • une portion pour un enfant : une endive
  • une portion pour un adulte : deux endives

Alliance réussie

La grande classique, Salade d'endive au Roquefort et aux noix permet une alliance subtile des 4 saveurs : douceur des feuilles d’endive, leur amertume aussi, le salé et l’amer du Roquefort, l’acidité du fromage et de la vinaigrette, la rondeur des noix… D’un point de vue nutritionnel, vous ferez le plein de vitamines A, E, C, B9, B12, de fibres, de calcium et de phosphore, d’acides gras essentiels !


  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
Dates fermeture hivernale 2022 2023