CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Chia

Description

Le chia (Salvia hispanica L.) est une plante originaire du sud du Mexique et du nord du Guatemala qui était déjà utilisée à l'époque préhispanique en raison de ses propriétés nutritionnelles et médicinales exceptionnelles. Il appartient à la famille des Lamiacées (famille de la menthe, du thym, etc.) et est originaire du sud du Mexique et du nord du Guatemala. C'est une plante herbacée annuelle qui peut atteindre un mètre de haut. Ses feuilles sont larges et ses fleurs peuvent être mauves, bleues ou blanches.

Afficher l'image d'origine


Les graines de chia sont ovales, gris foncé marbrées de noir, et mesurent environ 2 mm de long sur 1 mm de large

Propriétés

Les graines de chia sont riches en acides gras essentiels, principalement en acide linolénique (oméga-3), en protéines et en fibres. Ces graines contiennent également des composés antioxydants qui contribuent à leurs effets bénéfiques.

Considérées comme un superaliment, les graines de chia ont non seulement une haute valeur nutritive, mais aussi des propriétés antidiabétiques, antioxydantes, anti-inflammatoires et hypolipémiantes. Elles ont également des propriétés digestives et procurent un effet de satiété grâce à leur teneur en fibres.

Les graines de chia sont une source naturelle d'oméga-3 végétal, de minéraux et de fibres. Intégrez ce superaliment à votre alimentation quotidienne !

Les graines de chia ont de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé, principalement dues à leur teneur en fibres et en acides gras oméga-3 (acide alpha-linolénique). La présence de cet acide gras essentiel a ainsi été associée à une diminution de la réponse inflammatoire et de la graisse viscérale, contribuant ainsi à la protection du foie et du cœur. On a également constaté une amélioration de la dyslipidémie (taux anormal de lipides dans le sang) et de la résistance à l'insuline ainsi qu'une diminution de la pression systolique due à la consommation de graines de chia.

Enfin, les graines de chia ont des vertus digestives et procurent un effet de satiété. Les mucilages sont des fibres solubles qui, lorsqu'elles sont ingérées avec des liquides, forment un gel visqueux dans le système digestif qui ralentit l'absorption des nutriments et retarde la vidange gastrique, procurant ainsi une sensation de satiété.

 

Origine

Le mot "chia" est un terme de la langue indigène nahuatl qui regroupait plusieurs espèces botaniques de différents genres, dont la Salvia (sauge). Le chia était à l'époque précolombienne une plante très importante. Ses graines, son huile ainsi que sa farine étaient très appréciées dans l'alimentation, mais aussi à des fins médicinales, artistiques et religieuses. À cette époque, la culture du chia était en outre l'une des principales cultures en Amérique centrale. Seules celles du maïs et des haricots étaient plus importantes. D'une grande valeur pour les civilisations maya et aztèque, sa consommation est ensuite tombée dans l'oubli après l'arrivée des espagnols. La culture de Salvia hispanica est aujourd'hui répandue en Amérique du Sud principalement pour ses graines oléagineuses.

Composition et bienfaits

Afficher l'image d'origine

Les graines de chia sont composées de 25 à 40 % de lipides, dont 60 % d'acide alpha-linolénique (oméga-3) et 20 % d'acide linoléique (oméga-6). Elles contiennent également des protéines (15 à 25 %), des hydrates de carbone (26 à 41 %), des fibres (18 à 30 %), des minéraux (calcium, phosphore, magnésium, potassium, fer, zinc et cuivre) et des vitamines. Les graines de chia sont en outre une source prometteuse de molécules antioxydantes telles que les polyphénols, la myricétine, la quercétine, le kaempférol, les acides caféiques et chlorogéniques.

Les graines de chia ont des propriétés antidiabétiques, antioxydantes, anti-inflammatoires, digestives et hypolipémiantes (contribuant à réduire le taux de lipides dans le sang et à améliorer le profil lipidique).

Utilisations

Les graines de chia sont une excellente alternative aux recettes sans gluten : elles peuvent être utilisées comme gélifiant et ou dans l'élaboration de pâtisseries, en remplaçant la quantité de farine de blé par un mélange constitué de 50% de graines de chia et de 50% de farine de riz complet. Elles peuvent être consommées crues avec des fruits, du soya, du kéfir.

Afficher l'image d'origine

Il est recommandé de broyer les graines avant de les manger pour tirer un maximum de profit de leurs nutriments ou, si l'on souhaite consommer le mucilage (fibre soluble), il est conseillé de les laisser tremper pendant 30 minutes.

La consommation quotidienne de graines de chia ne doit pas dépasser 15 g.

Chia Bio

J'achète, je clique sur l'image

 

  • 7 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
Inscription newsletter