CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

Cacao

Description

Nom scientifique : Theobroma cacao

 

Famille de Sterculiaceae

Histoire

Le cacao est originaire du Mexique, du Nicaragua et du Costa Rica, mais c'est au Mexique qu'il prit une grande importance économique, les Mayas et les Aztèques ayant été les premiers à le domestiquer et à l'utiliser. Ce ne fut qu'à l'arrivée des espagnols que la culture du cacao se propagea à travers l'Amérique du Sud.

Selon la mythologie maya, le dieu Quetzalcoatl découvrit le cacao sur une montagne avec d'autres aliments et il l'offrit aux Mayas qui, pour le remercier, firent des sacrifices et des offrandes au dieu du cacao Ek Chuah. Les Mayas utilisaient le cacao de deux manières : comme monnaie pour les échanges et les offrandes ou dans la préparation du chorote (boisson ressemblant à notre chocolat actuel). Curieusement, seuls les hommes pouvaient boire cette boisson car elle était considérée toxique pour les femmes et les enfants.

 

 

Une fois broyés, les grains de cacao se transforment en une pâte liquide, appelée masse de cacao, ou pâte, ou liqueur de cacao.

C'est à partir de cette pâte que l'on pourra fabriquer le cacao en poudre, la barre de cacao ou bien le chocolat.

La pâte de cacao sert à fabriquer le chocolat, en y ajoutant du sucre, du beurre de cacao et éventuellement du lait. La masse de cacao est mélangée aux autres matières dans un pétrin. Par exemple, un chocolat amer ne devra jamais avoir plus de 40% de sucre. La pâte passe dans des affineuses afin de diminuer la granulométrie de la masse.

Constituants

·        xanthines [théobromine,...]

·        phényléthylamine (serait responsable de l'effet antidépresseur)

·        flavonoïdes

·        endorphines

·        polyphénols

Propriétés

·        action sur le système nerveux (léger antidépresseur),

·        anti-oxydant,

·        amaigrissant,

·        diurétique.

Posologie

  • 2 carrés de chocolat noir avec une tasse de thé vers 10h30 du matin

  • 2 carrés après le déjeuner, avec un café ou un thé

  • 1 carré avant le coucher, avec une infusion (verveine, tilleul, romarin…)

 

Pensez à bien vous brosser les dents…..(risques de caries)

 

Le cacao est connu à travers le monde comme étant la « nourriture des dieux ». Les graines du fruit du cacaoyer, ou cacaotier (Theobroma cacao L.), sont riches en caféine et en théobromine, des alcaloïdes stimulant le système nerveux. Sa teneur élevée et variée en polyphénols et en isoflavones lui confère par ailleurs un effet antioxydant, anti-inflammatoire et cardioprotecteur.

Bienfaits

La théobromine et la caféine sont des stimulants naturels présents dans le cacao. Leur association permet d'améliorer le moral, la vitesse de réaction ainsi que les capacités cognitives.

Le cacao contient également des composés phénoliques d'un grand intérêt en raison de leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et bénéfiques pour le cœur.

Enfin, les isoflavones qu'il contient ont aussi un effet cardioprotecteur car ils réduisent le taux de cholestérol dans le sang.

Conseil d'utilisation pour complément en gélules

3 gélules par jour à prendre avec un demi-verre d'eau, au moment des repas.

Utilisation, dosage des compléments en poudre

Mélanger le cacao en poudre dans de l'eau, du jus, de l'eau végétalisée, ou dans toute autre boisson. Le cacao peut également être saupoudré sur les salades ou sur tout autre aliment.

INCAFORCECacao cru bioProtéine Max Definition 750 gContient du cacao

 

 

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

 

Cyberboutique VOGOT