CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

Bugrane épineuse

Description

Nom scientifique: Ononis spinosa

Famille: Fabacées

Ononis spinosa 2005 07 03 12 14 09

 

Où pousse la bugrane épineuse ?

La bugrane épineuse pousse en particulier en Europe.

Quand récolter la bugrane épineuse ?

On peut observer les fleurs de bugrane épineuse en général d'avril à septembre. Notons toutefois qu'en phytothérapie on utilise principalement les racines de bugrane épineuse, nous ignorons pour le moment à quel moment de l'année il est préférable de récolter les racines de cette plante.

Remarques intéressantes


- La bugrane épineuse est utilisée depuis très longtemps pour son action sur le système urinaire. Toutefois au niveau scientifique, aucune étude sérieuse est venue confirmer sa véritable efficacité par exemple pour soigner ou prévenir les calculs rénaux ou contre la cystite. Certaines études semblent contradictoires, on estime toutefois que la bugrane épineuse aurait un léger effet diurétique.

- Le terme latin ou scientifique de la bugrane épineuse signifie âne en grec ancien, en français on parle aussi parfois d'herbe aux ânes pour qualifier la bugrane épineuse, en effet cet animal aime beaucoup la bugrane et la mange facilement dans la nature, les autres animaux au contraire trouvent cette plante peu intéressante à cause de sa mauvaise odeur.

Constituants

  • Saponines
  • Isoflavonoïdes
  • Triterpène 
  • Essence aromatique (huile essentielle)

Propriétés

  • Diurétique (léger effet diurétique),
  • "Détoxifiant",
  • Antiseptique,
  • Stimule l'activité rénale,
  • Anti-inflammatoire

Posologie

Usage interne :

Pour soigner les maladies internes comme les prostatites ou encore les hépatites, il faut 50g de la plante que l’on verse dans un litre d’eau. Le mélange est à porter en ébullition pendant 10 minutes et à laisser reposer par la suite.On ne doit ne doit pas boire plus de 8 tasses du mélange par jour.

Usage externe :

Pour les maladies externes comme l’eczéma ou l’angine, une décoction à base de la plante est à utiliser en tant que compresses ou encore comme bain de bouche.

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

 

Cyberboutique VOGOT