CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

Vitamine B6

Les sources

La vitamine B6 aussi appelée,  « pyridoxine », se retrouve principalement dans la viande, les volailles et le poisson.  On la retrouve aussi, en moindre importance dans les pommes de terre, les patates douces, les tomates, les épinards, le riz, les arachides, le lin, le pollen, les germes de céréales, le cacao, le germe de blé, les choux et les oranges. La vitamine B6 peut se synthétiser dans la flore intestinale mais insuffisamment

Les principales sources de vitamine B6 sont:

  • Soja

  • Levure

  • Banane

  • Noix

  • Pomme de terre

Apport nutritionnel
recommandé en vitamine B6

Âge

Quantité

de 0 à 6 mois

0,1 mg*

de 7 à 12 mois

0,3 mg*

de 1 à 3 ans

0,5 mg

de 4 à 8 ans

0,6 mg

de 9 à 13 ans

1 mg

de 14 à 18 ans

1,3 mg (hommes)
1,2 mg (femmes)

de 19 à 50 ans

1,3 mg

51 ans et plus

1,7 mg (hommes)
1,5 mg (femmes)

Femmes enceintes

1,9 mg

Femmes qui allaitent

2 mg

Les fonctions

La vitamine B6 a comme principal rôle le maintenir des fonctions vitales du métabolisme. Non seulement elle est indispensable auprès des protéines et des acides aminés, mais elle influence la croissance, synthétise l'hémoglobine et transforme le tryptophane en vitamine B3.  Elle est également nécessaire à la glycogénolyse et à la formation d'anticorps.

On utilise généralement la vitamine B6 pour combattre les désordres nerveux, spasmodiques et musculaires comme le Parkinson ou certaines paraplégies. Elle guérie l'eczéma chez les bébés, les troubles reliés à la grossesse, et l'anémie.

Les carences

Une carence chez le nourrisson provoque de l'irritabilité nerveuse, des convulsions, de l'anémie, des vomissments, des faiblesses et des douleurs abdominales.

Un carence chez l'adulte provoque des lésions séborrhéiques autour des yeux et de la bouche.  Peut aussi occasionner de la dermatite (troubles cutanés), de la glossite (inflammation de la langue), de la névrite périphérique, de la diminution du taux d'hémoglobine dans le sang (anémies), et diminution des lymphocytes. Sans parler des troubles nerveux, et des problèmes rencontrés au niveau du foie et des reins (calculs rénaux).

La carence grave en vitamine B6 est rare dans les pays occidentaux.

La prise à long terme de certains médicaments peut nécessiter une supplémentation en vitamine B6.

Les excès

Lors d'excès, les réflexes tendineux réduisent, il y a engourdissement et perte de sensibilité des extrémités, des difficultés à marcher et des lésions du système nerveux.

Dose quotidienne recommandée

Âge

Quantité

de 1 à 3 ans

30 mg

de 4 à 8 ans

40 mg

de 9 à 13 ans

60 mg

de 14 à 18 ans

80 mg

plus de 18 ans

100 mg

2 à 4mg chez les hommes et 10mg chez les femmes enceintes.

Elle doit être en synergie avec la vitamine B3.

A savoir

La vitamine B6 ne résiste pas aux rayons ultraviolets mais elle résiste bien à la température et à la cuisson, en plus d'être soluble dans l'eau.

Lors de la grossesse, prendre plus de vitamine B6.

Attention, surveiller le dosage des sources de vitamine B6, car elle réduit les effets des médicaments contre contre la maladie de Parkinson.

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

 

Cyberboutique VOGOT