Anastore.com

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT
  • Google logo Images 3  Logo 8
  • VOGOT

    Expressions

    « Se taper la cloche »

    Signification

    Faire un bon repas, faire bombance.

    Origine
    En argot, parmi d'autres significations, la 'cloche' désigne la tête qui est également un objet creux éventuellement rempli d'un cerveau parfois peu fonctionnel, comme chez l'imbécile ("pauvre cloche !").
    Mais quel lien peut-il y avoir entre la tête et le bon repas ?

    Il semble que cela vienne d'un joyeux mélange de choses diverses, le sens de l'expression ayant évolué dans le temps.

    Esnault indique qu'en 1900, "se taper la tête" voulait dire 'manger'.
    Mais Wartburg dit que notre expression (avec le mot 'cloche') voulait d'abord dire "s'enivrer", dérivée de "se taper quelque chose" ou "s'en taper" qui s'employait pour "boire beaucoup" au milieu du XIXe siècle.

    Or ceux qui ont déjà vécu cela (certainement très rares ici, n'est-ce pas ?) savent que les lendemains de libations un peu déraisonnables, la tête 'tape' un tantinet.
    Le sens de "s'enivrer" est donc compréhensible quand on sait ce qui suivra les excès.

    Mais boire beaucoup au point de se soûler, c'est aussi boire à satiété, avec une idée de réplétion qu'on trouve aussi dans le remplissage de nourriture vers lequel a glissé le sens de notre expression (renforcée par le "se taper la tête" signalé par Esnault), la 'cloche' devenant alors l'estomac ou le ventre, au lieu du siège de la pensée.

     

    « Sonner les cloches (à quelqu'un) »

    Signification
    Réprimander fortement / violemment (quelqu'un)

    Origine
    Confucius (à moins que ce ne soit Lao-Tseu ?) aurait dit quelque chose comme : "Si tu frappes ta tête contre une cruche et que tu obtiens un son creux n'en déduis pas que c'est forcément la cruche qui est vide".
    C'est pareil si on utilise une cloche à la place de la cruche, sauf que, dans sa position normale, la cloche est forcément vide (mais un son creux n'implique pas pour autant qu'elle est seule à l'être) et que, si on a frappé assez fort pour obtenir un son, on peut être sûr d'avoir très mal à la tête ensuite.

    Une grosse cloche qui sonne, cela produit un son puissant, assourdissant même, si on en est très proche.
    C'est à la fois l'image de cette puissance qu'on retrouve dans l'expression avec le qualificatif 'fortement' ou 'violemment'[1] (et le pluriel 'les cloches' en accentue encore l'ampleur), mais aussi celle de la frappe, puisque le battant de la cloche tape sa paroi lorsqu'elle sonne et la réprimande peut être vue comme une frappe verbale.

    [1] Au XVIIe siècle, "faire sonner la plus grosse cloche", ne voulait pas dire faire parler le plus abruti des présents, mais "faire parler la personne qui a le plus d'autorité (donc la plus puissante)".

     

    Déménager, partir  "à la cloche de bois" 

     

    Signification

    Le faire en catimini, en se cachant du propriétaire, parce qu’on n’a pas payé.

     

    Qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son

     

    Signification

    Pour prononcer dans une affaire, il faut entendre les deux parties.

     

    Etre de la cloche

     

    Signification

    C’est une expression argotique qui dérive de la cloche, mot qui désigne familièrement le « peuple des clochards ». Etre de la cloche, c’est donc faire partie du monde des sans-abris et des errants, comme les « clochards ».

    Origine

    Pour retrouver d’où viennent ces mots cloche et clochards, il faut remonter au verbe «clocher » dont l’étymologie est, en latin populaire, « cloppus » c’est-à-dire « boiteux ».
    « Clocher » signifie « boiter » et dans une sens figuré, « avoir un défaut » ou « être de travers ». D’où un peu plus tard, le mot cloche pour parler d’une personne maladroite, stupide, médiocre voire ridicule.

    Toute une image dévalorisante qui colle au clochard : marginal, ne marchant plus très droit, prenant des chemins de traverses et se marginalisant.

    Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

    Ajouter un commentaire

    Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

     

    Anastore.com

     

    ×