Anastore.com

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT
  • Images 2 Twitter 01  Google logo Logo viadeo Linkedin logo recruiting 300x300 Images 3  Logo 8
  • VOGOT

    La cloche

    Définition

     

    Une cloche est un instrument à percussion idiophone (c'est-à-dire sonnant par la vibration d'un matériau solide résonant) en forme de récipient, généralement en métal - mais parfois en corne, en bois, en verre ou en argile -, qui est frappé près de son bord par un battant interne, ou par un marteau ou une mailloche externes pour produire un son retentissant. La forme des cloches dépend de l'environnement culturel, de l'utilisation voulue et du matériau de construction. Les parois peuvent en être droites, convexes, concaves, hémisphériques, en forme de tonneau (comme en Asie orientale) ou de tulipe, avec dans ce cas une ligne de frappe (renflement près du bord), comme toutes les cloches de beffrois en Occident. Vues en coupe, les cloches peuvent être rondes, carrées, rectangulaires, elliptiques ou à multiples facettes. Les bords des cloches chinoises sont souvent en forme de lotus. Les vibrations des cloches qui produisent les sons les plus forts se situent près du bord (sur la ligne de frappe dans le cas des cloches occidentales), à la différence des gongs creux, dont les vibrations sont les plus fortes au centre. L'acoustique des cloches est fort complexe et n'a été vraiment comprise qu'au XXe siècle.

     

    Etymologie

     

    L'origine vient, suivant les sources, de clocca (« cloche ») mot bas latin venu du gaulois , ou l’inverse, du gaulois clocca (« cloche ») venu du bas latin.

     

    Historique

     

    L’origine des cloches est très ancienne. La cloche existait chez la plupart des populations préhistoriques qui travaillaient le métal. Dès l’antiquité on trouve des clochettes, des "sonnailles", composées de deux plaques de fer recourbées et jointes par des rivets. Dans les temps modernes, on la trouve partout dans le monde. Traditionnellement, elle a servi avant tout à donner l'alerte. On utilisait des séries de cloches accordées dans les ensembles musicaux de l'époque de Confucius, vers 500 avant J.-C. Les grosses cloches conçues pour être entendues de très loin commencèrent à être employées dans les temples bouddhistes vers l'an 300 après J.-C.. Les premières cloches chrétiennes apparaissent au 6ème siècle. Utilisées d’abord pour annoncer les offices religieux, elles vont se faire l’écho de tous les événements de la vie de la cité : incendies, attaques ennemies, arrivées royales, victoires... La cloche est un objet sacré qui symbolise la culture occidentale et la chrétienté. Elle rythme toutes les heures de notre vie et ses grands événements.

     

    Utilisation

     

    Il y a 2 façons de faire sonner une cloche :

     

    ·        le tintement : la cloche est suspendue en position fixe et on la fait résonner en tapant dessus avec un marteau ou en tirant sur le battant. Ceci peut être fait à la main ou avec des appareils électriques. Dans la tradition orthodoxe, on tire sur le battant qui vient frapper la cloche.

    ·        la sonnerie "en volée" : la cloche balance autour d’un axe de rotation suivant divers régimes. Le battant, entraîné dans ce balancement, vient heurter la cloche et la fait résonner. L’impulsion de balancement est donnée en tirant à la corde ou le plus souvent aujourd’hui par un appareil électrique.

     

    Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

    ×