Statistiques
Aujourd'hui
23 visiteurs - 36 pages vues
Total
1259027 visiteurs - 3506900 pages vues
Contenu
Nombre de pages : 1968
Nombre de billets : 241
CODE PROMOTIONNEL
Livraison OFFERTE**
(*sur les prix de base / **voir conditions)
L'utilisation du code promotionnel est saisie lors du processus d'achat dans le panier, avant validation.
Dernières pages
Derniers billets
- Déprime, moral dans les chaussettes: supplémentez-vous en cas de coup de blues
- Arrêt tabagique au naturel
- Reconnaître et éviter les carences en potassium
- Allaitement et compléments alimentaires
- Compter les moutons...
- Cétones de framboise : fonctionnement et perte de poids
- Selles et urines : Elles en disent long sur votre santé
- Semelles de soutien ou orthopédiques
- Accueil /
- LUMINOTHERAPIE /
- Recyclage : une nouvelle vie pour vos lampes à économie d'énergie
Recyclage : une nouvelle vie pour vos lampes à économie d'énergie
Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser les lampes à économies d'énergie. Non seulement ces lampes sont économiques et écologiques à l'usage puisqu'elles consomment 5 fois moins d'électricité et durent 10 fois plus logntemps, mais elles sont aussi désormais recyclées. Petit guide pour offrir à nos lampes usagées, une nouvelle vie.
Quelles lampes sont concernées ?
Toutes les sources lumineuses à l'exception des lampes à filament sont concernées par le recyclage:
- tubes fluorescents, dits "néons" ;
- lampes fluocompactes, dites "basse consommation" ;
- lampes à LED.
Ce symbole , figurant depuis le 13 août 2005 sur la lampe, signifie qu'elle doit être recyclée. Les ampoules classiques à filament et halogènes doivent par contre être jetées à la poubelle (et surtout pas avec le verre) car leur composition ne nécessite pas de traitement particulier et permet leur élimination avec les déchets ménagers.
Pourquoi les faire recycler ?
Les lampes à économie d'énergie sont recyclables à 93% de leur poids. Le verre récupéré permet de fabriquer de nouveaux "néons", des céramiques et des abrasifs. Les métaux et le mercure sont totalement réutilisés. Le recyclege des lampes permet ainsi :
- de préserver les matières premières ;
- de faire des économies d'énergie car produire des tubes fluorescents à partir de verre recyclé nécessite moins d'énergie qu'à partir du sable. Une tonne de débris de verre utilisée permet d'éviter le rejet de 500 kg de CO2 en moyenne, soit l'équivalent des dépenses énergétiques de l'habitat d'un français durant une année (chauffage, électricité, etc.) ;
- de récupérer le mercure, substance potentiellement dangereuse, et d'en empêcher le rejet dans l'atmosphère ou dans les sols.
Comment les faire recycler ?
Nous finançons leur recyclage lorsque nous achetons une lampe neuve, en payant l'éco-participation. Les lampes usagées doivent donc être rapportées aux points de collecte lampe :
- points de vente (les distributeurs ont l'obligation de reprendre vos lampes usagées dans la limite des quantités achetées). Un meuble de collecte dédié aux lampes sera progressivement déployé dans les points de vente ( grandes surfaces)
- déchetteries participantes.
C'est Récylum, l'éco-organisme agréé pour l'élimination des lampes usagées, qui se charge ensuite du transport et du recyclage des lampes.
Pour connaître le point de collecte le plus proche de chez vous et pour en savoir plus sur le recyclage des lampes usagées : http://www.malampe.org
Espace membres
Pages membres
Sondage
Dernières newsletters