Anastore.com

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT
  • Images 2 Twitter 01  Google logo Logo viadeo Linkedin logo recruiting 300x300 Images 3  Logo 8
  • VOGOT

    LUMINOTHERAPIE

    Qu'est-ce que la luminothérapie ?

     

    La luminothérapie aussi appelée photothérapie est un moyen naturel de retrouver l’énergie, la bonne humeur et le moral pour les personnes qui souffrent du blues hivernal et se sentent fatiguées, d’humeur maussade, démotivées, sans énergie dés qu’arrive l’automne et l’hiver lorsque les jours raccourcissent, que la lumière se fait rare.

    Les bienfaits de la luminothérapie s'apprécient, même en dehors de la période hivernale, par tous ceux qui travaillent à l'abri de la lumière naturelle (locaux sombres et mal éclairés) ou avec des horaires décalés comme les travailleurs de nuit.


    A quoi cela sert-il ?

    La luminothérapie est un antidépresseur naturel pour chasser la dépression saisonnière hivernale qui se manifeste par des troubles de l’humeur, des troubles du sommeil mais aussi une augmentation significative de l’appétit, un manque de dynamisme, irritabilité, perte de libido... Ces symptômes sont ceux du blues hivernal également appelé TAS (Trouble Affectif Saisonnier) ou SAD (Seasonal Affective Disorder) Outre Manche.

    Le manque de lumière agit directement sur notre humeur; une personne sur cinq est affectée par ces troubles hivernaux. La luminothérapie est, dans ce cas, une alternative ou un complément efficace aux traitements médicaux classiques. Elle l'est aussi en cas de baisse de régime ou déréglement de l'horloge biologique interne.

     

    A qui s'adresse la luminothérapie ?

    Boulangers, ouvriers, policiers, barmen, chauffeurs de taxi, routiers, Dj's...

    Nombreux sont ceux qui vivent en horaires décalés et qui attaquent leur journée quand le soleil se couche. Si les plus jeunes semblent bien tenir le coup, la production nocturne de sérotonine invite naturellement à la somnolence et au manque de concentration, même après 8 heures de sommeil, dans la journée. La prise de vitamine C et de café à l'heure du dîner ne suffisent alors plus à rester vigilant, ce qui peut être dangereux en cas de conduite et de maniements de machines.

     

    Autres cas

    Troubles pré-menstruels

    Au delà des rythmes cicardiens qui régulent la thermie, le sommeil et la digestion, les femmes sont soumises à une horloge biologique : celle de leur cycle hormonal. Pour certaines d'entre-elles, les jours précédents l'arrivée des règles se transforment en véritable cauchemar : prise de poids notable due à une rétention d'eau excéssive, maux de tête, sensations de jambes lourdes, éruptions cutanées et surtout IRRITABILITE et EMOTIVITE extrème.

    Ces symptômes, qui peuvent devenir handicapant dans la vie quotidienne, seraient dus à un déséquilibre hormonal entre la sérotonine et la mélatonine. Quelques séances de LUMINOTHERAPIE avant l'apparition des symptômes pourraient les faire disparaître dans certains cas.

     Baby blues, régulation du sommeil des personnes âgées, sevrage, dépression, convalescence, chute des cheveux, baisse de la libido sont les autres cas auxquels peut répondre la luminothérapie.

     


     






     

    Anastore.com

     

    ×