CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Tension physique

Emotion repoussée

 

 

Un exemple

J'ai mal aux mâchoires. Je les sens serrées. Je dois faire un effort pour ouvrir la bouche très grande. Elles sont tendues.

 

 

Qu'est-ce que c'est ?

La tension est une contraction attribuable à un effort musculaire. En dehors d'un exercice exigeant pour les muscles on peut développer une tension en diminuant l'ampleur de sa respiration.

 

 

À quoi ça sert ?

On se contracte pour éviter de ressentir un malaise ou une douleur physique. La tension peut aussi résulter d'un effort physique prolongé. Mais l'effort musculaire qui donne la tension peut aussi être exercé pour retenir une émotion.

L'effort est alors une tentative de repousser l'émotion de la conscience ou d'en diminuer l'intensité. À d'autres moments, il permet plutôt de retenir partiellement ou totalement l'expression du sentiment.

Imaginons que je sois en colère et que je la réprime. Ce n'est pas avec mon esprit que je la contiendrai, c'est avec mon corps. Il se peut que je le fasse avec la mâchoire. Il se peut que je fasse cet effort avec un autre groupe musculaire, celui de la nuque ou du dos par exemple. Imaginons maintenant que je ressente très bien ma colère mais que je me retienne de la montrer totalement. Je parlerai d'une manière contrôlée, contractant les muscles de la bouche pour la museler au moins partiellement. Ou alors, il n'y aura pas d'effort apparent à la mâchoire, mais par contre je serai assailli par un mal de tête. La tension se sera logée ailleurs.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.