CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

La Rigotte de CONDRIEU

La Rigotte de Condrieu est un fromage de chèvre au lait cru issu du terroir des monts du Pilat, de taille intermédiaire entre un Rocamadour et un Pélardon. Une AOC a été demandée durant l'été 2005.

 

Dans quelques semaines, l’Institut National des Appellations d’Origine Contrôlée (INAO) accordera officiellement l’Appellation d’Origine contrôlée à la Rigotte de Condrieu, un fromage fabriqué à partir du lait de chèvre, traditionnellement commercialisé à Condrieu (Rhône).

Le vote a eu lieu le 29 février 2008, mais le chemin a été long. L’idée d’aller chercher une AOC pour la rigotte est née il y a une dizaine d’années dans l’esprit d’Alain Jury, président du Syndicat de la Rigotte. La rigotte est un produit traditionnel du Pilat, comme l’élevage de chèvre, une activité complémentaire de l’élevage bovin, géré par les femmes.  Pour valoriser  le lait, les fermières ajoutaient de la présure et confectionnaient de petits fromages livrés à des coquetiers et autres fromagers sur le marché de Condrieu.

La filière caprine a depuis trente ans suivi le développement  du  marché du fromage de chèvre. La recherche de l’AOC doit permettre de développer un fromage unique par les conditions de sa fabrication. L’instruction du dossier est longue, car il faut vérifier l’ancienneté et l’originalité de la recette, délimiter le territoire sur lequel doit être collecté le lait.

L’attribution de l’AOC  permettra d’assurer des débouchés aux quelque 40 élevages qui se sont créés de 1996 à 2002 sur le massif du Pilat.  A raison d’une moyenne de 200 à 250 chèvres par troupeau,  ce sont près de 8000 chèvres supplémentaires qui produisent chaque année 4,5 millions de litres de lait.  Ce lait est transformé dans trois filières, à la fromagerie Guilloteau pour des fromages de chèvre sans appellation, mais aussi dans une fromagerie, la Fromagerie du Pilat, installée elle aussi à Pélussin (au financement de laquelle a participé la Fromagerie Guilloteau), qui transforme le lait pour la Rigotte. Une partie de la production sera aussi transformée dans les fermes.

 

Le Parc Naturel Régional du Pilat, et les acteurs du secteur agricole vont aider tous ces modes de transformations pour permettre le développement d’un élevage occupant durablement le territoire. La chèvre est aussi excellente  pour entretenir les espaces…

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

 

Cyberboutique VOGOT