Anastore.com

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT
  • Images 2 Twitter 01  Google logo Logo viadeo Linkedin logo recruiting 300x300 Images 3  Logo 8
  • VOGOT

    Faire la lumière...

    Que la lumière soit.........et la lumière fût !!!

    Les lampes fluocompactes basse consommation devraient rapidement détrôner les modèles à incandescence, bien trop énergivores. Mais il reste difficile, à l’achat, de juger de leur qualité…

    L’éclairage, on l’ignore souvent, est la deuxième source de consommation d’électricité du domicile : environ 15 % du total, certes derrière les appareils à froid (32 %) mais à peu près à égalité avec le lavage du linge, de la vaisselle ou de l’électronique domestique.

    Or, environ 80 % du marché est encore occupé par les lampes à incandescence ! Une technologie vieille de plus d’un siècle dont le rendement est déplorable : généralement moins de 5 % de l’électricité qu’elles consomment est converti en lumière. Le reste – 95 % –, est gaspillé en chaleur.

    Le secteur éclairage, plus que tout autre équipement électrique, dispose donc d’un potentiel d’économies d’énergie considérable. Et accessible immédiatement, car la remplaçante de l’incandescence, en éclairage domestique, nous est déjà largement familière : c’est la lampe fluocompacte, environ cinq fois plus sobre et d’une longévité jusqu’à dix fois plus importante.

    Mais elle reste cinq à dix fois plus chère. Ce qui explique en partie qu’elle n’ait conquis, après vingt-cinq ans d’existence, que 8 % à peine du marché grand public. L’investissement dans une fluocompacte génère pourtant, sur sa durée de vie, une économie de plus de 30 €, estime l’Ademe.

    L’adoption d’une véritable labellisation, qui dépend d’abord de la volonté des fabricants, va rapidement devenir une urgence. Car c’est une explosion du marché des fluocompactes qui se prépare dans les années à venir.

     

    Anastore.com

     

    ×