CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Ventouses et méridiens

Meridien du Foie

Meridien foie

Relié à l'élément bois, ce méridien correspond au printemps. Il est relié à la couleur verte, contient 14 points et son heure optimale de fonctionnement est située entre 1 et 3h du matin.

Son trajet débute ua niveau du gros orteil, remonte le long de la jambe vers l'intérieur. Il arrive au niveau de l'aine, traverse une partie du tronc pour terminer sa route au niveau de la cote située sous la poitrine (point appelé "porte de l'espoir").

Le foie a pour rôle le stockage des éléments nutritifs et la régulation de l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'organisme. Il aide à la désintoxication du sang, l'élimination des toxine, régule le métablisme et la coagulation.

Le méridien du foie aide à la gestion des émotions, sentiments, mécanisme de défense par rapport à l'extérieur. Le méridien du foie contribue à maintenir l'ordre à l'intérieur du corps et voir où nous souhaitons aller.

Ce méridien est associé aux yeux, muscles, tandons, ligaments, organes génitaux, aux règles.

En cas de dérèglement de ce méridien on peut observer colère, impatience, rigidité, stress, tension physique. des crampes musculaires, tendinites, jaunisse ou pb de vue sont le signe d'une dérégulation du méridien du foie.

Meridien de la Vesicule Biliaire

Meridien vesicule biliaire


Le méridien de la vésicule biliaire (VB) est composé de 44 points. Le point de départ se situe au niveau de l'oeil dans le coin externe et se termine au 4e orteil. Ce méridien est relié à l'élément bois, à la saison printemps et à la couleur verte.

Son heure optimale de fonctionnement est entre 23h et 1 heure.

Son role est de purifier l'énergie dans l'organisme. La VB régularise et maintient l'équilibre énergétique du corps. elle redistribue les éléments nutritifs dans le corps. La VB est relié à la digestion en permettant la sécrétion des sucs gastrics, pancréatique, entérique, la bile, et des glandes du tube digestifs.

Ce méridien est celui du courage, de la flexibilité, du fait de prendre des décisions. Il est aussi en rapport avec la justice, l'harmonie.

Il est aussi relié au tendons, ligaments, ongles et aux muscles. En cas de dérégulation de ce méridien on peut connaitre des coliques néphrétiques, douleur épaules, migraines, pb de nerf sciatique, douleur articulaire de la hanche, la difficulté à prendre des décisions ou au contraire en prendre trop et trop vite.

 

Meridien du Gros Intestin

Meridien gros intestin

Ce méridien débute au point GI1 situé juste à la base de l'ongle de l'index. Il remonte le long du bras sur la face externe, en passant par le coude, jusqu'à l'épaule où il passe derrière pour revenir par le cou puis passer sous le nez, à la base de la narine. C'est là qu'il se réunit avec le méridien de l'estomac.

Le méridien du gros intestin appartient à l'élément métal. Il fonctionne de manière optimale entre 5 et 7 h.

En travaillant sur ce méridien on peut agir sur les douleurs abdominales, diarrhée, constipation, dysentrie, maux de dents, maux de gorge, écoulement nasale, rhinite. On peut aussi soulager les douleurs le long du méridien : tendinites au coude, périarthrite de l'épaule...

Le méridien du GI est relié à la fonction d'élimination et de transformation des aliments. Il est relié à 2 autres organes : la vessie et le rein. Le gros intestin est responsable de la réabsorption de l'eau et donc de l'efficacité du transit.

Meridien de l'Intestin Grêle

Meridien intestin grele

Le méridien de l'intestin grêle débute à l'auriculaire et se termine juste au niveau de l'oreille, sur un point nommé palais de l'écoute. Il est de nature yang. Il est couplé avec le méridien du coeur. Relié à l'élément feu, il correspond à la saison de l'été. Son heur de prédilection est situé entre 13 et 15h.

Ce méridien est en rapport avec le discernement et le fait de savoir écouter son intuition plutot que de trop se laisser influencer par autrui.

L'intestin grêle a pour rôle le tri des aliments et aider à transformer les aliments en éléments assimilables par l'organisme. Il aide à l'élimination des déchets vers la vessie et le gros intestin.

Un dérèglement de ce méridien engendre des troubles digestifs ou cardiaques, des douleurs ou raideurs aux cervicales ou bien au dos. Il est relié également à l'audition. En cas de désharmonie, on peut rencontrer des problèmes d'audition, des bourdonnements d'oreille, des accouphènes...

Meridien de l'Estomac

Meridien estomac

Ce méridien débute sous l'oeil puis descend jusqu'à l'aine avant de poursuivre le long de la face antérieure de la jambe. Il se termine au niveau du 2e orteil. Son heure phare est située entre 7 et 9h.

Ce méridien est yang et est relié à l'élément terre.

Il est relié aux glandes salivaires, au front, à l'oeil, au cou, à l'aorte et aux carotides, clavicules, mammelons, estomac, pancréas et à l'insuline. Il a un lien avec les pensées, la mémoire, la reflexion et l'intelligence. Il est aussi relié au stress et au fait de se faire du soucis.

En travaillant avec ce méridien on peut apaiser tout ce qui touche aux douleurs stomachales, gastrites, nausées, vomissement, ulcères, distension abdominale, TOC et manies, problèmes de lactation, gingivites...

Ce méridien gouverne l'appétit et la digestion, la fabrication d'insuline dans le corps, l'appétence pour le sucre. C'est lui qui gère ce que nous ingérons tant sur le plan nutritionnel que sur le plan psychologique (les expériences, les rapports avec les autres). C'est en quelque sorte la nourriture que nous absorbons et transmettons aux autres (ce que l'on donne). Sa deuxième fonction est de réguler les facteurs gynécologiques (règles, ménopause, matrice). En cas de dérégulation du méridien, cela se répercutera rapidement sur le méridien du gros intestin.

Meridien du Poumon

Meridien poumon

Le méridien du poumon commence au point P1 nommé palais du milieu (sous la clavicule) et se termine en P11 : le pouce dont la région se nomme région du poisson. Il est relié à l'élément métal et donc à l'automne. Il fonctionne de manière optimale entre 3 et 5h. Il est relié au méridien du gros intestin.

Ce méridien est aussi relié aux poils, au controle de l'eau dans l'organisme car le poumon fait descendre les liquides vers le rein pour y etre filtrer. Il est en étroite relation avec la gorge, les sinus, les cheveux et le nez.

Il est relié à l'émotion de tristesse, à l'agitation, à l'angoisse, à l'hypersensibilité, à la claustrophobie et tout ce qui est souffle coupé.

D'un point de vue physique le poumon régit notre capacité respiratoire dont le souffle de vie, l'énergie vitale puisée dans l'air. En cas de difficulté sur ce méridien on peut rencontre des troubles type rhume, grippe, bronchite, nez bouché, asthme ... La toux, les pleurs faciles, mauvaise circulation au niveau du pouce et douleurs aux épaules témoignent également d'un déséquilibre du méridien des poumons.

Meridien de la Rate

Meridien rate

Le méridien de la rate débute au niveau du gros orteil sur le bord externe (vers la base de l'ongle). Il mont le long de la jambe pour atteindre le genou puis l'aisne. Il remonte ensuite le long de l'abdomen légèrement sur le côté. Il monte jusqu'au dessus de la poitrine puis redescend sur vers la 6e cote (juste à coté du sein).

Son heure de prédilection est située entre 9 et 11h. Il est relié à l'élément terre et est de nature yin. Ce méridien est aussi celui du pancréas.

Ce méridien agit sur le système énergétique du corps. C'est la rate qui redistribue l'énergie à chaque organe à chaque intersaison. La rate dirige aussi l'absorption des aliments. la rate gouverne le sang et sa bonne circulation dans les vaisseaux. Elle maintient également les organes en place.

En agissant sur ce méridien on peut soulager les troubles digestifs, constipation, diarrhées, fatigue, asthénie, hépatite, troubles des menstruations, rhumatismes, douleurs aux genoux, hémorroïdes, goutte, descente d'organes...

D'un point vue émotionnel ce méridien est lié aux préoccupations, fait de se faire du soucis. Il est lié au système immunitaire et à la régulation hormonale féminine. La rate représente notre préoccupation du monde matériel et la manière dont nous l'appréhendons : les angoisses, le fait de se sentir en sécurité, les préoccupations matérielles dépendent du système rate/pancréas.

Meridien du Rein

Meridien rein

Le méridien du rein comprend 27 points. Il est relié à l'élément eau et à la saison hiver. Son optimum de fonctionnement entre 17 et 19h. Il débute sous le pied au point nommé "source bouillonnante", remonte le long de la jambes puis devant le corps en passant à quelques millimètres du nombril puis s'arrête au niveau du milieu des omoplates au point appelé "entrepot".

Le méridien du rein est relié au stress, à l'inquitude, à l'angoisse et aux insomnies. Le méridien commande la réponse et la défense au stress car les reins gouvernent les glandes surrénales qui aident à gérer les peurs et adopter la bonne attitude face aux agressions du monde extérieur.

Il est relié à l'énergie sexuelle, à la fertilité. Le rein assure ausis la désintoxication du sang et du corps. Les reins stockent l'eau et l'énergie essentielle que les organes n'utilisent pas. Ils aident à l'équilibre yin/yang.

D'un point de vue physiologique, le méridien du rein est relié aux os, à la moelle osseuse et aux oreilles.

Au niveau psychologique, le méridien du rein est associé à la rigueur, la sévérité, à la prise de décision et à l'écoute.

Le rein stocke l'énergie jing c'est-à-dire l'énergie héritée de nos ancêtres, de nos parents au moment de la conception.

Troubles possibles liés à une dysharmonie du méridien : cystite, problème urinaire, calcul rénal, diarrhée, pied froid, douleurs lombaires, essoufflement, oedème, énurésie, impuissance, anémie...

Meridien de la Vessie

Meridien vessie

Le méridien de la vessie est lié à l'élément eau et à la saison hiver. Le méridien de la vessie est relié au méridien du rein. Son heure optimale de fonctionnement est entre 15 et 17h. Il débute sur le coin interne de l'oeil- nommé yeux brillants- poursuit sa route au niveau de la tête, puis le long de la colonne vertébrale et se termine au niveau du petit orteil du pied (appelé extrémité du yin).

Passant dans tout le dos et l'ensemble de la colonne vertébrale, ce méridien est relié à grand nombres d'organes.

Son role est de purifier les liquides, phase finale de transformation des liquides.

Ce méridien est relié au sentiment de peur. En cas de dysharmonuie, la personne peut éprouver de la jalousie, de la suspiçion et même de la folie ou autres troubles psychiques.Ce méridien contient nos mémoires ancestrales et les vieux schémas de pensées que nous devons lacher. Il est en phase avec la rigueur, la décision, le sens de l'écoute, la fécondité...

Le méridien de la vesie est relié aux os, à la moelle ainsi qu'aux oreilles. D'un point de vue physique, un désordre le long du méridne engendre troubles urinaire ou visuel, maux de tête, douleur à la colonne vertébrale, douleur au nez...

Meridien du Triple Rechauffeur

Meridien triple rechauffeur

Ce méridien est de nature yang. Il est lié à l'élément feu et à la saison de l'été. Il contient 23 point d'acuponcture. Son heure de fonctionnement maximale se situe entre 21 et 23h. Ce méridien débute à la base du sourcil (bord externe), fait le tour de l'oreille, descend au niveau de l'épaule puis le long du bras face postérieur, et termine son parcours à la base de l'annulaire.

Ce méridien est complémentaire du méridien du maitre coeur. Il est en relation avec les 3 foyers (ventre, coeur, thymus). Ce méridien gère les interactions entre ces 3 foyers. Il a une action au niveau du système lymphatique, régule la chaleur interne du corps. Aide à gérer tout ce qui nous vient de l'extérieur.

Dysharmonies possibles : problème gastrique (crampes d'estomac, aérophagie, dyspepsie), oedème, bourdonnement d'oreille, surdité, douleurs articulaires épaules/bras, migraine, maux de tête, maux d'yeux...

Meridien du Maï

Meridien du mai

Le vaisseau gouverneur est relié à l'énergie yang du corps. Il gouverne les méridiens de nature yang. Il débute juste sous le nez au dessus de la lèvre supérieure, part sur la tête et continue son parcours le long de la colonne vertébrale. Il termine sa route au coccyx (chakra racine). Il est relié à la colonne vertébrale, à la tête, aux nerfs et aux muscles. Il gère la stabilité intérieure.

Meridien du Ren Maï

Meridien ren mai

Le vaisseau conception correspond à l'énergie yin du corps. Il est aussi appelé le grand fleuve maternel. Il débute sous le lèvre inférieure et descend jusqu'au point hui yin (dans le chakra racine vers le pubis). Il passe par le coeur et le dantian ou hara (correspondant au chakra sacré). Il gouverne tous les méridiens d'énergie yin. C'est le 1er méridien qui apparait lors de la confection du foetus. Il est relié aux organes génitaux et à la conception. Il particpe à notre ouverture, apport paix, calme et spiritualité.

Meridien du Coeur

Meridien coeur

PAS DE VENTOUSES SUR CE MERIDIEN

Le méridien du coeur contient 9 points d'acuponcture. Il débute au point source extrème situé sous les aisselles et se termine au "petit carrefour" au niveau de l'auriculaire.

Ce méridien est relié à l'élément feu et correspond à la saison été. Il est de nature yin. Son heure optimale de fonctionnement est entre 11et 13h.

Il correspond à la joie, l'excitation.

Ce méridien est relié à l'émotivité, aux émotions extrèmes ou chocs, à la chaleur interne. Il est aussi relié aux activités intellectuelles, la clarté d'esprit. En harmonie, nous nous sentons en paix, harmonie, tendre, aimant et aimé.

C'est aussi l'essence de notre être, de notre âme, notre nature divine et la manière dont nous l'exprimons.

Le méridien du coeur est relié à la circulation sanguine, à l'organe du coeur.

En cas de déséquilibre on peut ressentir un stress, une nervosité, une irritabilité, trac, excitation ou agitation excessive. Il peut aussi engendrer un trouble du sommeil, difficulté à s'exprimer ou bien des crampes d'estomac. Toutes les maladies du coeur y sont lié : tachycardie, palpitations, hypertension ou hypotension, infarctus, pb circulation sanguine. la dépression, céphalée ou transpiration excessive peuvent témoigner d'un déséquilibre du méridien du coeur. On peut aussi sentir le déséquilibre par un engourdissement de l'auriculaire.

Meridien Maitre Coeur

Meridien maitre coeur

PAS DE VENTOUSES SUR CE MERIDIEN

Ce méridien est de nature yin. Il est relié à l'élément feu, à l'été. Il comporte 9 points et son heure optimale de fonctionne est située entre 19 et 21h. Ce méridien débute au niveau de la poitrine puis poursuit sa route le long du bras et avant-bras face antérieure. Il traverse les chakras des mains et se termine au niveau du majeur.

Ce méridien est associé au chakra du coeur. Il est relié au fonctionnement de l'organe coeur et aussi la circulation sanguine. Il est chargé de relier et d'harmoniser tout ce qui se passe à l'intérieur que ce soit sur le plan physique, émotionnel ou psychologique. Il s'occupe de la sexualité et de son équilibre. Il est relié à la joie, au bonheur, à la notion de plaisir, à l'émotivité ou hyperémotivité. Il contribue à garder son sang-froid et la paix de l'esprit en période de crise ou d'excitation.

En cas de trouble de ce méridien on peut observer : déprime, dépression, agitation, repli sur soi, trouble de la sexualité, problème de circulation sanguine, problème de tension artérielle, frilosité, transpiration excessive, nausées ...

  • 4 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
Dates fermeture hivernale 2022 2023