
Le méridien du rein comprend 27 points. Il est relié à l'élément eau et à la saison hiver. Son optimum de fonctionnement entre 17 et 19h. Il débute sous le pied au point nommé "source bouillonnante", remonte le long de la jambes puis devant le corps en passant à quelques millimètres du nombril puis s'arrête au niveau du milieu des omoplates au point appelé "entrepot".
Le méridien du rein est relié au stress, à l'inquitude, à l'angoisse et aux insomnies. Le méridien commande la réponse et la défense au stress car les reins gouvernent les glandes surrénales qui aident à gérer les peurs et adopter la bonne attitude face aux agressions du monde extérieur.
Il est relié à l'énergie sexuelle, à la fertilité. Le rein assure ausis la désintoxication du sang et du corps. Les reins stockent l'eau et l'énergie essentielle que les organes n'utilisent pas. Ils aident à l'équilibre yin/yang.
D'un point de vue physiologique, le méridien du rein est relié aux os, à la moelle osseuse et aux oreilles.
Au niveau psychologique, le méridien du rein est associé à la rigueur, la sévérité, à la prise de décision et à l'écoute.
Le rein stocke l'énergie jing c'est-à-dire l'énergie héritée de nos ancêtres, de nos parents au moment de la conception.
Troubles possibles liés à une dysharmonie du méridien : cystite, problème urinaire, calcul rénal, diarrhée, pied froid, douleurs lombaires, essoufflement, oedème, énurésie, impuissance, anémie...