CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Ma maison Feng-shui

Le feng shui, littéralement « le vent et l’eau », est un art chinois millénaire qui vise à harmoniser l’énergie environnementale, ou Chi, d’un lieu, de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants.

Il s’agit d’un des arts taoïstes, au même titre que la médecine chinoise traditionnelle ou l’acupuncture. Depuis des millénaires, les Chinois s’y réfèrent pour concevoir leurs cités, construire leurs maisons et inhumer leurs morts.
Dans le feng shui, l’énergie qui nous entoure apporte chance, prospérité, harmonie et sérénité si elle peut circuler librement. On l’appelle Chi, qui signifie énergie universelle, ou souffle cosmique du dragon. Cette énergie invisible, le feng shui vise à la rendre visible en la contrôlant, en la maîtrisant. Composer avec les forces de l’univers pour être bien chez soi, voilà le but ultime de cette philosophie.
De l’univers à chez soi, il n’y aurait donc qu’un pas. Présomptueux ? Qu’importe ! Faisons-le car, de l’aménagement et de la décoration de chaque pièce façon feng shui dépend l’harmonie générale de votre habitation, harmonie qui tient compte de votre personnalité cosmique.

Kua : mais où est donc ma maison ?

Le pa kua est le principal outil du feng shui. Il synthétise, sous la forme symbolique d’une rose des vents à huit directions, le savoir du yin et du yang. À chaque direction est associée un chiffre, le kua, qui permet de définir votre type d’énergie et les directions qui vous sont favorables (l’harmonie générale ; l’amour et les relations ; l’argent, la prospérité et la profession ; la santé).

Additionnez les deux derniers chiffres de votre année de naissance, année du calendrier lunaire chinois (attention, le décalage avec notre calendrier est d’environ un mois. Si vous êtes né entre le 1er janvier et le 3 février, considérez l’année précédente). Si vous êtes né en 1974, additionnez 7 et 4. Si le nombre obtenu est composé de deux chiffres, additionnez-les (7 + 4 = 11, 1 + 1 = 2). Les femmes ajoutent 5 à leur résultat (5 + 2), ce qui donne un kua de 7. Et les hommes déduisent le résultat du nombre 10 (10 – 2). Leur kua est donc 8. Attention, le chiffre kua 5 n’est pas utilisé. Les femmes le remplaceront par le 8 et les hommes par le 2. Armé de ce chiffre, vous pouvez entamer une analyse fine de votre intérieur et apporter les changements qui s’imposent pour harmoniser les énergies. Si votre kua est égal à 1, 3, 4 ou 9, vous appartenez aux maisons de l’Est. Et s’il est égal à 2, 6, 7 ou 8, vous relevez des maisons de l’Ouest.

 

 

Kua

 

 

Laissez entrer le Chi !

Commençons par le début, c’est-à-dire l’entrée de la maison. Le principe est toujours le même : éviter d’obstruer la bonne circulation du Chi. Permettez-lui d’aller où il lui plaît. Ne bloquez donc jamais la porte d’entrée. Elle doit s’ouvrir le plus complètement possible et facilement. Si ça couine, n’attendez pas, huilez les gonds. Le Chi circulera aisément si vous faites place nette dans l’entrée. Retirez chaussures, étagères et portemanteaux.

Et pensez à dissiper la mauvaise énergie dès la porte d’entrée. Comment faire ? Réparez simplement votre porte : rabotez si elle racle le sol, repeignez si elle est écaillée, rebouchez si elle est fendillée. Pour la peinture, optez pour les couleurs chaudes (orange, rouge et jaune). Quant à la lumière, elle revitalisera un Chi un peu blafard. La lampe à abat-jour posée sur le guéridon n’est pas une bonne idée car elle encombre et n’éclaire pas suffisamment. Préférez un lustre.

Si vous pensez orner un mur d’un miroir, évitez de le placer juste en face de l’entrée, car il renverra l’énergie vers la porte, invitation à ressortir. Enfin, évitez les plantes à feuilles pointues et les cactus. Qui s’y pique ne pense qu’à fuir. Une plante basse à feuilles arrondies équilibrera opportunément les énergies.

Le salon, entre le yin et le yang

Salon et salle à manger sont des lieux de convivialité, de retrouvailles et de fête. Des endroits très yang, dynamiques et conviviaux. En tout cas, ils sont supposés l’être. Le salon n’est pourtant pas facile à gérer, car un déjeuner entre amis n’est pas une soirée intime passée avec son conjoint. Varier les ambiances, introduire du yin dans un lieu yang par nature ! Tel est donc le défi.

Pour cela il est indispensable d’avoir quelques connaissances taoïstes : savoir ainsi que le yin et le yang ne sont pas opposés mais complémentaires. Deux polarités contraires d’une même énergie, qui dépendent l’une de l’autre. Savoir également que la moquette et les tapis sont yin alors que les surfaces lisses comme le parquet et le carrelage sont yang. Savoir encore qu’un espace aménagé près du sol crée une ambiance plutôt yin. Savoir enfin que, pour la décoration, les lignes courbes sont yin, les lignes droites et convergentes sont yang, que les structures aux formes anguleuses et pointues activent la polarité yang, que les rayures horizontales sont yin, les rayures verticales, yang, que le pair et l’impair sont respectivement yin et yang, que les plantes hautes à feuilles pointues sont yang, que le blanc est yang alors que le noir est yin, qu’un rideau est yin alors qu’un objet en métal est yang.

Au-delà de l’ambiance, le feng shui recourt à l’évocation symbolique. Vraies ou fausses, peu importe, les croyances nous portent, et nous apportent inconsciemment ce que nous en attendons : joie ou tristesse, réconfort ou désarroi, motivation ou apathie. Les symboles qui y sont associés les stimulent, les renforcent. Mais gare aux raccourcis faciles. J’en précise le fondement : « Nombre de personnes connaissent le feng shui comme une science du positionnement des objets. En plaçant tel objet à tel endroit, il apporterait ce qu’il symbolise. Simpliste ! Si ça marchait, cela se saurait. C’est bien plutôt le principe inverse que l’on recherche. Nous tâchons de comprendre quelles sont les raisons pour lesquelles certains symboles sont absents de la maison. »

Cuisinez yang

Autre pièce yang, la cuisine. Avez-vous remarqué le pouvoir d’attraction de ce lieu magique ? C’est souvent là que l’on se retrouve pour papoter, partager, préparer le repas. Or l’ennemi numéro un de ce lieu, c’est le désordre. Le désordre est anti-feng shui. Alors, avant de faire mijoter les petits plats, mettez chaque chose à sa place, les objets et les appareils tranchants dans les placards et tiroirs. En revanche, place aux objets et meubles rectangulaires, à angles droits ou saillants, car la cuisine est l’endroit idéal pour stimuler le chi yang. 

Accordez également une bonne place au bois, l’élément qui stimule la croissance, l’abondance, la santé, la créativité et la famille. Il symbolise le vent qui transporte pollens et graines. « Le bois, c’est l’énergie d’une jeune pousse, la naissance, l’énergie créatrice et la nouveauté, explique Vanessa Boren, auteur de “Tout le feng shui”. Il apporte aussi une note de douceur. » Un plan de travail dans ce matériau est parfait dans une cuisine orientée à l’est, direction de la famille et de la santé selon le Pa Kua ou (bagua) général.

Côté couleur, c’est le jaune qu’il faut privilégier. Couleur chaude, le jaune vous apportera chance, optimisme, clarté et réussite. Les touches de vert (une pendule, un cadre, une plante…), couleur de l’équilibre, seront les bienvenues. Symbole de l’arbre et de l’élément bois, le vert porte les vertus de la croissance, de la santé et de la guérison.

Et veillez à ne pas trop rapprocher les deux éléments que sont l’eau et le feu, car la première éteint le second. Votre four ne doit donc pas être à côté de l’évier. Autre conseil, évitez de tourner le dos à la porte lorsque vous cuisinez. Comme pour le canapé du salon, vous devez voir ce qui vient vers vous. Maîtrisez votre pièce !

Dormez yin

Parlons maintenant de la pièce où nous passons plus d’un tiers de notre vie : la chambre. S’il faut y passer tout ce temps, autant qu’elle soit douce et reposante. Accordez-lui beaucoup d’attention. Le meuble principal étant votre lit, la première des choses à faire est de l’orienter dans votre direction santé. Pour la connaître, il faut en passer par le calcul de votre chiffre kua (voir encadré ci-dessus) qui vous donnera toutes les informations sur vos secteurs et directions favorables. Ainsi, si vous obtenez le 2, votre direction favorable est le sud-ouest. Votre harmonie générale et votre bonne santé dépendent de la direction Ouest. Orientez donc votre tête de lit dans cette direction.

Ensuite, il faut créer une ambiance propice au sommeil. Comme pour le salon, il est important de savoir deux ou trois choses : couché, ayez la porte dans votre champ de vision. Le principe est toujours le même, il faut voir ce qui vient vers soi. Évitez de placer votre lit entre la porte et la fenêtre, ou pire, sous la fenêtre, vous seriez alors dans le mouvement du Chi. Ne dormez jamais face à un miroir, ils sont créateurs d’énergie et de mouvement.
Enfin, attention aux angles saillants des meubles orientés dans votre direction quand vous êtes couché. Ils sont synonymes de flèches empoisonnées dans cette configuration.

La salle de bain, ne la noyez pas sous le bleu

Quant à votre salle de bain, le feng shui recommande d’éviter les couleurs qui symbolisent l’eau, comme le bleu. Cet élément est suffisamment présent. Idem pour les meubles et les objets décoratifs, investissez dans les éléments terre et bois. Et souvenez-vous : le vert régénère et ressource. Pour moi, « c’est la couleur idéale de la salle de bain ».

Côté bureau, les mêmes principes s’appliquent. Orientez votre table de travail dans la direction qui est favorable à votre réussite professionnelle. Elle est différente pour chaque chiffre kua. Si votre bureau fait face à un mur, n’oubliez pas d’accrocher un tableau représentant un horizon lointain, de manière à ne pas bloquer vos projets. Les papiers peints sont préférables aux tissus muraux, trop yin. Évitez toutefois les motifs compliqués qui gêneront votre concentration. Blanc, crème sont conseillés pour vous aider à vous concentrer plusieurs heures. Si vous travaillez dans la finance ou la gestion, pensez au métal, il stimulera votre réussite.

 

  • 3 votes. Moyenne 3.7 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
Dates fermeture hivernale 2022 2023