CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Légumes et fruits à consommer sans modération en hiver

Je ne cesserai jamais de le dire : consommer local et de saison, c'est bon pour la santé de son portefeuille ! C'est bien beau, mais moi, qu'est-ce que je mange cet hiver ?

Légumes et fruits à consommer sans modération en hiver

Hiver ne dit pas restriction !

Forcément, si l'on s'en tient aux fruits et légumes qui sortent de terre actuellement, la variété de notre alimentation risque d'être mise à mal. Pourtant, notre consommation ne doit surtout pas se contenter des quelques produits qui arrivent encore à percer le sol gelé de nos campagnes. 

Pour manger sainement et de saison, il est important d'anticiper. La conservation, il n'y a que ça de vrai : bocaux, aliments déshydratés, congelés ou même stockés dans un endroit sec et frais. Les légumes se conservent plus longtemps si l'on prend soin de les préparer et de les entreposer dans de bonnes conditions. Pommes de terre, oignons, courges, potirons et aubergines entiers peuvent être gardés à la cave dans un bac ou sur un étagère. Pour les légumes racines comme la carotte, la betterave ou encore le radis, après quelques jours à l'air libre pour sécher, ils se conservent dans une caissette remplie de sable. Pour tous les autres, il y a les bocaux !

Les légumes de l'hiver : couleurs et saveurs pour égayer l'assiette !

Les choux : rouge, frisée, de Bruxelles, chinois, fleur ou encore rave... voilà une vaste famille dont on vante les mérites nutritionnels : vitamines A, B1 et B2, C... ils permettent de nettoyer l'organisme par l'élimination des toxines. Consommés cuits, en soupe, en gratin, farcis ou crus en salade, les recettes ne manquent pas. Mais attention tout de même à l'excès, le chou a la réputation de provoquer quelques désagréments digestifs.

Les légumes racines : appelés ainsi car la partie consommée est la racine qui pousse dans la terre, carottes (riches en carotène pour la bonne mine), betteraves (crues ou cuites, elles mettent de la couleur dans nos plats), navets ou encore panais (un délice en soupe), font le bonheur des gourmands pour un cuisine traditionnelle et goûteuse. 
Et n'oubliez pas, rien ne se perd. Une fois lavées et essorées, les fanes peuvent être plongées 5 minutes avant la fin de cuisson d'une soupe pour lui donner plus de saveurs.

Les cucurbitacées et autres courges : entiers, ils se conservent très bien à la cave plusieurs mois, mais une fois découpés mieux vaut ne pas tarder ou alors les congeler. Riche en potassium et vitamine A, le potiron est très peu calorique mais côté goût, on lui préfère son cousin le potimarron à la saveur de châtaigne. 

Avec les courges, il y a de quoi faire, les nombreuses variétés permettent de s'amuser en cuisine et d'épater avec des produits simples et peu onéreux : courgette spaghetti en gratin, pâtisson rôti ou même sucrine du Berry façon pain perdu en dessert, il suffit de laisser libre cours à son imagination.

Les autres : poireaux, endives, épinards, haricots, topinambours... souvent oubliés mais pourtant savoureux si on sait les accommoder, il serait dommage de passer à côté. Surtout que de décembre à mars, leurs prix défient toute concurrence.

Les fruits : une source d'énergie pour éviter les 'coups de fatigue'

Les fruits secs : ce sont les alliés des petites fringales de 16h. Une petite poignée suffit à faire le plein de fibres avec des dattes, de potassium et de provitamine A avec les abricots secs, de calcium avec les amandes, d'acides gras essentiels avec les noix et d'Oméga 3 avec les noisettes : un vrai cocktail d'énergie ! Ils sont également très appréciés dans un yaourt ou directement dans une préparation à gâteau. 

Les fruits confits : glacés, l'opération consiste à remplacer l'eau présente naturellement dans le fruit par du sucre, ce qui donne cet aspect très brillant. Relativement caloriques, ils se conservent plus longtemps. Abricots, marrons, cerises, prunes... chouchous de la pâtisserie, on peut aussi les déguster seuls, telle une sucrerie réconfortante. 

Les fruits frais : pas simple de trouver des fruits en cette saison dans son jardin. Les chanceux possédant un verger auront pu conserver pommes, poires et raisins jusqu'en hiver, sur un fruitier à la cave. Sur les étals du marché, agrumes, bananes, ananas et kiwi se disputent les préférences du consommateur. Compotes, crumbles, ou encore sorbets... les fruits se savourent sous toutes leurs formes. 

Chauds les marrons ! Qu'il sont bons les marrons ! Chauffés à la poêle, en farine, en crème, en purée ou même glacés, voilà un produit 100% gourmand. Partie intégrante du patrimoine gastronomique de l'Ardèche et de la Corse, marrons ou châtaignes se distinguent par le nombre d'amandes présentent dans le fruit : 1 pour le marron et de 2 à 5 lobes pour la châtaigne. Ce fruit nous accompagne de septembre à février et se conserve plusieurs semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur, mais se consomme toute l'année en bocaux. 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
Dates fermeture hivernale 2022 2023
×