CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Le Frêne commun

La plante qui freine les douleurs

Facilement reconnaissable par son écorce gris cendré et ses bourgeons noirs, le frêne commun est une véritable providence thérapeutique.

De la famille des Oléacées, le genre Fraxinus L. contient une soixantaine d'espèces d'arbres à feuilles caduques originaires d'Europe, Asie et d'Amérique du Nord, dans les zones montagneuses. Son nom vient du latin fragasus (rude) et du grec frasso (serrer).

Le frêne commun

Fraxinus excelsior L. est le frêne commun, frêne élevé, fresne, fraisne, frêne à feuilles aigües ou langue d'oiseau, frêne nudiflore. Encore appelé quinquina d'Europe du fait des propriétés de l'écorce, cet arbre est l'arbre universel dans les croyances des pays nordiques, du fait de sa racine pivotante profonde et de sa hauteur pouvant atteindre 40 m. Son tronc droit, à écorce fissurée, verdâtre-gris clair, à bourgeons de couleur noire, globuleux à conique, présente des rameaux opposés et aplatis, caractérisés par les nombreuses cicatrices foliaires. Les feuilles de 30 cm de long sont caduques, opposées, composées de 7-13 (15) folioles ovales à lancéolées, dentées et en pointe au sommet. Elles deviennent jaunes en automne. Elles sont souvent utilisées comme fourrage, bien que donnant du goût au lait. Les fleurs, sans périanthe, verdâtres à brunâtres, apparaissent à l'extrémité des rameaux en bouquets denses, avant les feuilles et sont penchées en fin de floraison. Les males sont en grappes globuleuses et noires, alors que les femelles sont allongées et violacées. Les fruits sont allongés, arrondis à la base, groupés en grappes pendantes.

Le frêne oxyphylle

Ce frêne à feuilles étroites (Fraxinus angustifolia Vahl. ou Fraxinus oxyphylla M.Bieb ou Fraxinus oxycarpa Wild.) est une espèce commune du Sud-Ouest, très courante dans le midi, au bord de l'eau ou dans les bois, les haies. Il a des feuilles aigües, de 25 cm de long, souvent insérées par 3 ou opposées, composées, pennées à 3-13 folioles lancéolées, étroites, dentées devenant jaune doré en automne. L'arbre de 20-25 m de haut a une écorce grise avec l'âge et des bourgeons bruns. Le fruit est une samare de moins de 5 cm de long (fruit sec indéhiscent à une graine).

D'autres frênes

Le frêne à fleurs ou manne (Fraxinus ornus L. ou Fraxinus rotundifolia Lam.) est signalé dans les Alpes maritimes et est cultivé dans toute la France. On le reconnait par ses feuilles de 20 cm de long à 5-9 folioles pourpre-rouge en automne. Bourgeons bruns et fleurs blanc crème apparaissant avec les feuilles le distinguent du frêne commun. La fleur présente calice et corollle et un fruit (samare) atténué en coin à la base. Durant la floraison, des excisions dans l'écorce permettent de récolter la manne. Nutritive et tonique, cette sève sucrée est conseillée en convalescence et comme laxatif doux. Quant au frêne de Pennsylvanie (Fraxinus pennsylvanica Marshell), il présente des feuilles vert olive de 30 cm, 5-9 folioles ovales à lancéolées, devenant jaunes en automne. 

Pour soigner les rhumatismes

Laxatif très doux, le frêne commun convient aux intestins fragiles. C'est aussi un bon purgatif. Contre la mauvaise haleine, mâchez des feuilles fraîches. Diurétique et anti-inflammatoires, les feuilles agissent sur la rétention d'eau, les oedèmes, la cystite. Elles soulagnet la goutte, l'arthrite et les rhumatismes. Elles sont récoltées au printemps alors que l'écorce l'est en automne. Cette dernière est employée comme tonique, astringente, fébrifuge et expectoriante. Les propriétés anti-inflammatoies et analgésiques du frêne commun seraient dues aux coumarines (fraxoside). Il aurait également des glucosides secoiridoïdes (excelsioside) à propriétés fébrifuge, astringente et tonique. Evitez le frêne en cas de traitement aux anticoagulants, d'infection rénale aigües ou lors de grossesse.

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
Dates fermeture hivernale 2022 2023