CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

la méthode Feldenkrais ® Prise de conscience par le mouvement

Apprendre le mouvement juste, pour:

- ne plus avoir mal au dos, réduire le stress, les tensions liées au travail,
aux sports, à la conduite en voiture.
- améliorer aussi bien les capacités intellectuelles que physiques.
- retrouver plus de mobilité, de souplesse pour plus de bien être et d'énergie.
- développer la sensation de la motricité, la coordination, l'orientation.
- réduire l'effort au profit de la sensation et de la qualité du mouvement
pour augmenter sa performance.


"On ne peut pas faire ce que l'on veut si l'on ne sait pas ce que l'on fait"
( Moshe Feldenkrais )


Moshe Feldenkrais (1904-1984) 


Il est le créateur de cette méthode ; il fut docteur en physique et ceinture noire de judo.

De sa formation de physicien – il sera notamment l’assistant de Frédéric Joliot et Irène Curie - il tire une conception du corps comme réalité physique, des poids et des masses organisées dans l’espace, un jeu de forces pour être debout et se mouvoir.

De sa formation aux Arts Martiaux, il tire une conception orientale du mouvement efficace et harmonieux, utilisant l’énergie minimale.

Après une grave blessure au genou, l’orientation de son travail sera celle du mouvement et de son organisation dans le système nerveux.

Pour cela il s’appuiera également sur des études en  neurophysiologie et en neuropsychologie.

Dans son approche, il considère que le développement et l’affinement du sens kinesthésique est le moyen privilégié pour se libérer du poids des habitudes dérangeantes et pour une modification de l’existence.

Cela suppose de vivre pleinement l’expérience de mouvements aisés, en diminuant l’effort. Expérience qui va animer, ou réanimer, notre système sensori-moteur, celui de la sensibilité et du mouvement qui caractérise le vivant.

Il laisse un héritage matériel et humain : des écrits , des enregistrements, et surtout des hommes et des femmes, riches de ses découvertes.

Biographie

À l'âge de 14 ans il émigre en Palestine. De 18 à 28 ans il vit à Tel-Aviv où il travaille comme maçon, poursuit ses études au lycée et pratique le football. Il se blesse alors au genou. Membre de la jeune Haganah, il suit également des cours de jujutsu.

Moshe Feldenkrais arrive à Paris en 1928 où il étudie la physique, les mathématiques, la mécanique et l'électricité. Il obtient un diplôme de Docteur en sciences physiques et un diplôme d'ingénieur en mécanique et électricité. En 1938, il travaille avec Frédéric Joliot-Curie, dont il est assistant.

Moshe Feldenkrais rencontre Jigorō Kanō à l'occasion de conférences données par le fondateur du judo lors de deux séjours en France en 1933 et 1934. Il se met à pratiquer ce sport, qu'il contribue à introduire en France, et devient l'une des premières ceintures noires de judo en France.

A son invitation, Mikinosuke Kawaishi quitte Londres pour venir enseigner le judo en France. Passionné par ce sport, Feldenkrais fonde en septembre 1936 le Jiu-Jitsu Club de France, dont Jigorō Kanō est le président d'honneur. Il écrit deux livres sur le judo.

En 1940 quand les Allemands envahissent Paris, Moshe Feldenkrais prend un bateau pour l'Angleterre. Il travaille alors pour l'amirauté britannique. Il aurait fait partie de l'équipe qui met au point le sonar.

Il continue en même temps la pratique et l'enseignement du judo. Il commence à s'intéresser très fortement au développement humain et au mode d'apprentissage des enfants, inspiré en partie par l'observation des enfants dans le cabinet pédiatrique de sa femme, Yona Rubenstein.

Après un accident grave sur son genou déjà blessé, Moshe Feldenkrais se voit proposer une intervention dont les chances de succès sont évaluées à 50 %.

Il préfère éviter l'intervention et étudie tout ce qui a trait à la santé et à la guérison : anatomie physiologie, neurophysiologie, psychothérapie, exercices de rééducation, pratiques spirituelles, yoga, hypnose, acupuncture. Feldenkrais réussit à marcher de nouveau sans avoir besoin d'opération. Il reprend même sa pratique du judo. Après des mois d'observation minutieuse et d'exploration de très petits mouvements, il aurait redécouvert et affiné le processus d'apprentissage utilisé par les jeunes enfants pour acquérir la marche. Selon lui, le fait de prendre conscience de comment l'on bouge peut être une clé pour se soigner voire fonctionner mieux.


Plus tard, un ami qui souffre du dos lui demande si le même processus ne pourrait pas l'aider. C'est ainsi que Feldenkrais aurait découvert l'efficacité de sa méthode. Il développe ainsi une méthode, à travers le toucher et le mouvement, pour faciliter le retour à la santé et l'apprentissage qu'il appellera plus tard : Intégration Fonctionnelle. Dans un deuxième temps, afin de permettre à un plus grand nombre de bénéficier de sa méthode, il invente une forme de pratique collective, qu'il nomme Prise de Conscience à travers le Mouvement.

En 1950 Feldenkrais se rend à Tel-Aviv. Il devient le premier directeur du département d'électronique de l'armée israélienne. Peu de temps après il aurait été sollicité pour s'occuper du Premier ministre Ben Gourion qui souffre de mal de dos chronique et de problèmes respiratoires. La santé de Ben Gourion se serait améliorée de façon étonnante et aurait fait la réputation de Moshe Feldenkrais. Après une leçon avec Feldenkrais, Ben Gourion est sorti en courant vers la plage pour montrer ce qu'il venait d'accomplir, et a permis à Paul Goldman de prendre une photo qui fit sensation. Il commence à enseigner sa méthode pendant les années 1950 et 60.


Il continue ensuite aux États-Unis pendant 11 ans. Il forme ainsi un grand nombre de praticiens à San Francisco puis à Amherst, dans le Massachusetts. 

Pratique

La Méthode Feldenkrais se pratique :

  • en séances collectives : « Prise de Conscience par le Mouvement » (P.C.M.)
  • en séances individuelles : « Intégration Fonctionnelle » (I.F.)

Leçons de Prise de Conscience par le Mouvement (leçons collectives)

Lors d’une séance collective, le praticien ne fait pas la démonstration des mouvements à exécuter. Il propose oralement aux participants d’explorer des mouvements habituels ou inhabituels. Il les invite à focaliser leur attention sur leurs sensations et sur les relations entre les différentes parties de leur squelette.

Les mouvements sont effectués lentement, sans efforts musculaires inutiles, sans esprit de compétition. Chacun agit à son propre rythme et expérimente pour lui-même la solution la mieux adaptée à ses schémas de comportement.

L'intégration fonctionnelle (leçon individuelle)

Dans une séance individuelle, le praticien guide, par le toucher, la personne dans sa prise de conscience et dans son apprentissage. Il ne s’agit pas de manipulations au sens thérapeutique du terme. Le praticien invite manuellement la personne à être à l’écoute d’elle-même et lui suggère de façon douce, précise et non intrusive de nouvelles possibilités d’organisation.

Liens avec les autres méthodes d'éducation somatique

Pour parler de la Méthode Feldenkrais et de méthodes « cousines », telles que la technique Mathias Alexander, l’Eutonie (Gerda Alexander) ou la gymnastique holistique Ehrenfried, les Québécois ont proposé le concept « d’Education Somatique ».

D'autres disciplines somatiques influencées par Feldenkrais comprennent : Hanna Somatics, Synergie Rubenfeld, Tellington Touch (pour les animaux), la Méthode Anat Baniel, System Sounder Sleep , Bones for Life...

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (4)

Anallen
  • 1. Anallen | 08/11/2012
Il ya certainement un certain nombre de détails comme ça à prendre en considération . C'est peut-être un bon point à soulever. Je propose les idées ci-dessus comme source d'inspiration commune mais il ya clairement des questions comme celle que vous transporter jusqu'à l'endroit un facteur important sera de travailler en toute bonne foi sincère. Je ne savez plus si les pratiques ont émergé choses rondes comme ça, mais je suis sûr que votre travail est clairement identifiée comme un bon match. Chaque filles et les garçons vraiment sentir l' influence du plaisir juste une seconde, pour le reste de leur vie . vous souhaite bonne chance !
Paris-scort
  • 2. Paris-scort | 01/11/2012
Vous avez un site web très complet vogot.e -monsite.com , je l'ai remarqué grâce aux moteurs de recherches.
seo website
  • 3. seo website (site web) | 31/08/2012
Vous avez un site web très bien documenté, vogot.e-monsite.com. Je l'ai remarqué grâce à votre référencement. Merci pour tout ce que vous faites.
frarin
  • 4. frarin | 17/06/2012
j'ai fait 1 séance et je suis toute étonnée car cette approche me parait juste et il me tarde d'en faire 1 deuxième

Ajouter un commentaire

 

 

Cyberboutique VOGOT