CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

La cellule

Introduction

Qu’est-ce qu’une cellule ?

Aujourd’hui, beaucoup sont ceux qui l’imaginent, qui ont une représentation de la cellule. On en entend parler, on en conçoit l’existence, on l’imagine, parfois même comme une entité extérieure à nous mêmes. C’est un peu une figure médiatique, star des rubriques scientifiques, inséparable des clonages et autres manipulations génétiques… Par le fulgurant développement de la génétique, notre époque plus que toute autre a pénétré au cœur de la cellule. C’est un enjeu scientifique, économique et éthique.

Pourtant, l’écho fait par la presse de ces grands travaux diffuse souvent une vision simpliste et donc réductrice de la cellule. Elle est souvent perçue comme un sac contenant un noyau lui-même renfermant des gènes que l’on peut extraire ou introduire. Elle est bien plus que cela, ce n’est pas l’équivalent d’un CD, elle ne fait pas que porter des informations. C’est une structure en vie.

Tous les êtres vivants sont formés d’une ou plusieurs cellules. La cellule constitue l’unité élémentaire du vivant, elle est inséparable de l’apparition de la vie et possède une histoire extraordinaire. Chaque cellule de votre corps provient d’une cellule. Les cellules sont l’aboutissement d’une chaîne d’événement ininterrompus débutés il y a 3,5 milliards d’années.

Outre cette immense généalogie, il ne faut pas voir la cellule comme une structure figée, construisant un organisme comme les briques d’une maison, mais bien comme un système vivant, une structure en perpétuel mouvement, fluide et dynamique. Il faut oublier l’image statique aperçue sur une lamelle de microscope.

Bien sûr, c’est ainsi que l’on distingue le mieux ses structures, mais on y perd ce qui est son essence même, la vie !

Pour s’en convaincre, il suffit de l’observer, de l’explorer…

 

9 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

 

Cyberboutique VOGOT