CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

Biodanza®

La Biodanza®est une méthode de développement humain qui a pour but l'épanouissement de l'identité. Elle se pratique sous la forme de séances hebdomadaires collectives de 2 h conduites par des facilitateurs et lors de stages d'approfondissement. Sa méthodologie est basée sur l'induction de "vivencia" au moyen d'exercices dansés et de situations de rencontre en groupe.

 

 

« Les vivencias sont une porte au travers de laquelle nous pénétrons dans le pur espace de l’être. Espace dans lequel le temps n’existe plus et où nous sommes nous-mêmes, ici et maintenant et pour l’éternité. » R. Toro

 

Historique

 

Le système Biodanza® a été créé dans les années 1960 par l'anthropologue chilien Rolando Toro Araneda. Accessible à tous, la Biodanza®  est pratiquée dans de nombreux pays du monde: Amérique latine, Europe, Canada, Afrique du Sud, Japon...

Fondée sur la biologie, l'anthropologie et la psychologie, elle se définit officiellement comme un système d'intégration affective, de rénovation organique et de réapprentissage des fonctions originaires de la vie. Bien que produisant des effets thérapeutiques, la Biodanza® n'est pas une thérapie, un sport ou une simple danse. Elle se définit comme une pédagogie de l'art de vivre, une poétique de la rencontre humaine et une invitation à créer une nouvelle culture fondée sur le soin de la vie. Son but est la promotion de la santé, de la conscience éthique et de la joie de vivre.

 

 

 

 

5 grandes lignes

 

L'être humain expérimente des milliers de vivencias différentes au cours de son existence et ceci dans tous les domaines. La Biodanza® propose de n'exprimer et de ne renforcer que les vivencias positives. Elle regroupe celles-ci en cinq grandes lignes, lesquelles correspondent à cinq besoins fondamentaux de l'être humain et à des comportements instinctifs: la vitalité, la sexualité, la créativité, l'affectivité et la transcendance.

La vitalité a son origine dans l'instinct de conservation. Elle correspond au besoin de bouger et d'être en mouvement, au besoin de réguler les degrés d'activités et de repos pour ne pas entrer dans un processus de stress et maintenir l'équilibre interne et la régulation de l'organisme. Elle reflète la manière dont la personne vit, ce qu'elle fait et comment elle entre en relation avec les autres.

La sexualité a son origine dans l'instinct sexuel. Elle est liée au besoin de contact et de sentir du plaisir dans son corps. Elle est la capacité potentielle de fécondation et touche à tout ce qui est envies, désirs, voluptés et sensations agréables.

La créativité a son origine dans l'instinct exploratoire. Elle correspond au besoin d'expression et de curiosité Elle peut s'exprimer par l'envie d'explorer des horizons nouveaux, de s'opposer ou de se révéler face à ce qui est établi dans la société ou encore de chercher de nouvelles solutions à d'anciens problèmes. La créativité n'est ainsi pas seulement artistique et plastique mais s'applique aussi à sa propre existence : se créer soi-même et mettre de la créativité dans chacune de ses actions.

L'affectivité a son origine dans l'instinct grégaire. Elle correspond au besoin de nourriture, de chaleur, de communication et de partage. Elle se définit comme un état d'affinité profond envers les êtres. Elle est à l'origine des sentiments d'amour, d'amitié, de bonté, d'altruisme, de maternité, de paternité, de camaraderie.

La transcendance est sûrement une des lignes les plus réprimées dans notre société, bien qu'elle soit une fonction naturelle de l'être humain, une fonction de lien essentiel avec tout ce qui existe. Elle a son origine dans l'instinct de fusion à la totalité de l'univers. Cette fusion nous l'avons tous vécue dans le ventre de notre mère où, baigné dans le liquide amniotique, nous avons connu un état de continuité et de non-différenciation avec l'environnement. Chaque être humain garde en lui ce besoin de revivre cette fusion. La transcendance représente cet élan qui le pousse à se fondre dans la totalité.

 

Ces cinq lignes sont toutes intimement entrelacées et chacun, au cours de son évolution, les développe de façon plus ou moins harmonieuse. La Biodanza®, par les exercices qu'elle propose, stimule chacune d'entre elles afin qu'elles s'intègrent petit à petit et se potentialisent l'une l'autre.

Le degré de développement et d'intégration de ces vivencias détermine la motivation existentielle de chacun et le plaisir de vivre. Plus ce degré est important, plus le plaisir et la motivation augmentent.

La Biodanza®  s'applique à tous, hommes et femmes, petits et grands, jeunes et moins jeunes. Pour pratiquer la Biodanza®  il n'est pas nécessaire de savoir danser, mais simplement d'aimer bouger, communiquer et partager.

 

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

 

Cyberboutique VOGOT

 

×