CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

La gale, comment s'en débarrasser.

Vous souffrez de démangeaisons, surtout pendant la nuit ? Et si c'était la gale ?

Maladie en recrudescence et très contagieuse, la gale touche hommes et femmes de tous âges et de tout milieu social. 62 nouveaux cas chaque jour.

Cette maladie de la peau extrêmement contagieuse pour certaines formes, est provoquée par un parasite microscopique, le sarcopte scabiei. Heureusement, elle se soigne facilement si elle est détectée tout de suite.

Sarcopte scabieiLes grandes épidémies de gales ont aujourd'hui disparu, en Occident du moins. Toutefois, les foyers endémiques sont plus fréquents qu'on ne le croit, et des cas isolés de cette maladie peuvent se manifester dans toutes les classes sociales, contrairement aux idées reçues.

Présentation

Le sarcopte femelle, l'acarien responsable de la gale, s'installe dans les couches supérieures de la peau et y creuse de petites galeries, des sillons, où elle pond ses oeufs (3 à 4 par jour). La femelle meurt au bout de 30 à 60 jours. Puis les larves nouvellement écloses remontent à la surface de la peau et deviennent adultes au bout de 2 à 3 semaines. Elles fécondent à leur tour de nouvelles femelles et le cycle recommence. Pour la gale commune, le nombre de parasites présents sur le corps est d'environ dix.

La gale peut se transférer sur les vêtements en quelques secondes, c’est pourquoi elle est plus difficile à éradiquer que d’autres infections de la peau.

L’acarien responsable se répand rapidement de personne à personne par le contact physique, les vêtements et le partage d’objets personnels, et il peut affecter tous les membres d’une même famille en même temps.

Deux formes de gale

- La gale commune, la plus fréquente, un nombre limité de parasites contaminent la peau du patient (5-10 acariens). Elle se transmet par le contact prolongé de la peau d'une autre personne contaminée. Cependant, la transmission peut parfois être indirecte, et se faire par le contact avec le linge ou les vêtements utilisés par de personnes atteintes de gale, puisque les parasites peuvent survivre quelques jours à l'extérieur de la peau humaine

- Autre forme de gale, celle qu'on appelle hyperkératosique (riche en parasites) ou gale profuse. Au lieu d'avoir 5-10 parasites sur la peau, on en a des centaines, des milliers et parfois même des millions. Ce type de gale se manifeste donc avec beaucoup de squames sur la peau, et est totalement différente de la gale commune. La multiplication des parasites est possible en raison d'une immunité altérée, soit parce que le patient souffre d'une maladie du système immunitaire (sida, maladies hématologiques, etc.), soit en raison de la prise d'un traitement immunosuppresseur.

Ce type de gale est extrêmement contagieux et est souvent responsable d'épidémies au sein des collectivités des personnes (hôpitaux, maisons de retraite). Ce type de gale peut être la cause de vraies épidémies de gale au sein des collectivités (maisons de retraite, écoles, hôpitaux).

Symptômes

  • Des démangeaisons intenses et persistantes qui durent depuis des semaines et empirent la nuit.
  • De petites bosses rouges qui pourraient être connectées entre elles avec des lignes roses ou grises.
  • Des lignes visibles entre ces petites bosses.

Complications

Si la gale n’est pas traitée ou est mal traitée, les démangeaisons pourraient devenir plus intenses que lors du dernier épisode. La gale peut aussi revenir facilement et vous devez faire attention pour que cela ne se produise pas.

Les personnes atteintes de gale ont tendance à se gratter en permanence, ce qui peut amener au développement de plaies ouvertes et à l’introduction d’agents pathogènes dans le corps qui produisent de sérieuses infections.

Les cicatrices font partie des complications les plus communes d’une infection à cause de la gale, à cause des démangeaisons insupportables qui donnent envie de se gratter tout le temps. Pour éviter les cicatrices, vous devez prendre un traitement immédiatement et le poursuivre jusqu’à son terme.

C'est un état peu agréable, mais qui peut cependant être traité rapidement. Vous pouvez compter sur quelques médicaments dont l’efficacité parfois reste à prouver.

D’autres remèdes, peuvent ou ne peuvent pas marcher dans votre cas. 

Heureusement, il existe de nombreuses options que je vais vous présenter. Je vous donne, en fin d'article, ma formule qui a prouvé son efficacité, et éradiqué de façon naturelle ce parasite.

Côté médical, essayez l’ivermectine

Votre médecin pourrait vous prescrire de l’ivermectine. C’est un médicament antiparasitaire qui tue l’acarien et détruit rapidement ses œufs. Vous observerez des améliorations de votre état en quelques jours.

Veuillez cependant noter que ce traitement oral pourrait n’être prescrit qu’aux personnes ayant un système immunitaire faible ou qui ne pourrait pas supporter le traitement local avec des crèmes.

Lotions et crèmes

Essayez les lotions et les crèmes (comme la perméthrine). Dans la plupart des cas de gale, on prescrit aux patients un traitement avec des crèmes ou des lotions à base de 5% de perméthrine, un agent antiparasitaire. Parlez-en avec votre médecin.

Vous devrez appliquer ce médicament sur votre corps et le laisser agir pendant 8 à 24 heures.

Appliquez-en de nouveau à chaque fois que vous vous lavez les mains ou le visage.

Vous devez aussi traiter toutes les personnes qui vivent avec vous.

Traitements naturopathiques

Faites des essais avec du soufre

Ajoutez une mesure de soufre en poudre à dix mesures de crème et vous obtiendrez une crème efficace contre la gale. Appliquez la crème sur la zone affectée. Le soufre est toxique pour les sarcoptes et cela peut les tuer si vous l’appliquez correctement.

La plupart des crèmes prescrites par les médecins contiennent du soufre, car c’est l’ingrédient le plus utilisé pour se débarrasser des acariens de la gale. Même si tout le monde ne supporte pas le soufre, vous devriez faire un essai sur une petite zone de votre peau et surveiller l’apparition d’une réaction allergique.

Aliments et soufre

Le principal aliment riche en soufre reste le jaune d’oeufs. D’autres aliments comme les amandes, les noix , les noisettes, les lentilles sont aussi constitués de soufre.

Certains légumes et aromates apportent du soufre. Parmi les meilleures sources végétales se trouvent:  

  • l’ail,
  • l'aneth, 
  • le choux,
  • le brocoli,
  • le cresson,
  • le navet,
  • l’oignon,
  • les poireaux,
  • les asperges et
  • la ciboulette.

N’oublions pas non plus certaines eaux minérales qui peuvent contenir du soufre. 

- Eaux minérales riches en sulfate : Hépar 1530 mg/L, Courmayeur 1420 mg/L, Contrex 1187 mg/L , San Pellegrino 476 mg/L, Vittel 336 mg/L.

- Eaux minérales pauvres en sulfate : Volvic : 8,1 mg/L ; Evian 10mg/L ; Thonon 13 mg/L.

Ail désodorisé

Utilisez de l’huile de margousier (neem)

Le margousier a été utilisé dans la médecine ayurvédique depuis des siècles en tant qu’astringent et antiseptique grâce à ses propriétés antibactériennes et ses pouvoirs de guérison. Lorsque vous traitez la gale, tous les produits que vous utilisez doivent être appliqués sur tout le corps, y compris entre les doigts, les orteils, sur la zone glutéale (région fessière), derrière les genoux et même sur la plante des pieds.

Laissez l'huile agir pendant 8 à 24 heures. Vous devez en remettre à chaque fois que vous vous lavez les mains ou le visage.

Elle tue les acariens, mais hydrate aussi la peau, soulage la douleur et les démangeaisons, réduit l’inflammation et soigne toute infection secondaire. Les recherches à ce sujet en sont à leurs débuts, mais les résultats s’annoncent prometteurs.

Autrement, vous pouvez vous procurer 5 feuilles de cette plante. Écrasez-les en utilisant un mortier et un pilon et appliquez la pâte que vous obtenez directement sur les zones affectées par la gale.

Vous pouvez également récupérer cette pâte et la mettre dans un petit bout de tissu en mousseline ou en coton. Faites une boule avec la pâte et mettez-la au centre du tissu, puis attachez les coins et serrez-les en les tournant sur eux-mêmes pour en extraire le jus. Vous pouvez appliquer ce jus directement sur la lésion.

Vous pouvez aussi la consommer tous les jours le matin quand votre estomac est vide.

Servez-vous en également mélangée à votre shampooing ou votre gel douche habituel.

Essayez l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree)

L’huile d’arbre à thé agit comme un insecticide et tue les acariens, un peu comme le fait le soufre. 

Huile essentielle Tea tree Bio

Versez 10 gouttes d’huile d’arbre à thé dans 100 ml d’eau. Appliquez sur votre corps comme vous le feriez de tout autre lotion, en vous assurant de n’oublier aucune zone. Vous pouvez aussi ajouter de l’huile essentielle d’arbre à thé dans votre shampooing pour vous débarrasser de la gale sur votre cuir chevelu.

Vous pouvez mettre entre 20 et 25 gouttes d’huile d’arbre à thé dans votre bain pour faire tremper tout votre corps dedans.

Envisagez d’utiliser les soucis (calendula)

Si vous avez des blessures ouvertes ou des plaies qui vous grattent et qui saignent, vous pouvez appliquer une crème ou une pommade locale à base de soucis pour réduire les démangeaisons et accélérer la guérison. Vous ne devez appliquer la pommade qu’après avoir nettoyé la zone avec du savon et de l’eau chaude. Vous devriez le faire jusqu’à trois fois par jour.

Le souci est connu pour ses propriétés antiseptiques et permettra de contrôler l’apparition de bactéries opportunistes et d’infections secondaires au niveau des plaies. Elle hydratera aussi votre peau et réduira les démangeaisons.

Évitez la propagation de la gale

Faites la poussière partout avant de passer l’aspirateur.

Vous devez passer l’aspirateur minutieusement sur tous les tapis, tissus, canapés et sièges de voiture, puis fermez le sac de l’aspirateur et le jeter immédiatement.

Si l’aspirateur que vous utilisez n’a pas de sac, mais un collecteur, vous devez alors le nettoyer avec de l’eau chaude et du savon.

Nettoyez le sol et passez la serpillière, surtout dans les coins, avec un désinfectant efficace. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau de Javel.

Lavez les vêtements, les draps et tout ce qui est fait de tissu

Vous devez faire tremper dans de l’eau bouillante (c'est-à-dire aux environs de 100° C) pendant une demi-heure les rideaux, les taies d’oreiller, les couettes, les draps, etc. Lavez-les ensuite à la machine à laver avant de les passer au sèche-linge à la température la plus haute pendant 30 minutes ou au soleil en plein été.

Si d’autres personnes vivent avec vous, vous devez laver leur linge de la même façon, mais séparément de votre linge, dans une bassine différente et après que vous ayez passé le vôtre à la machine à laver. Vous devez continuer de laver le linge de cette façon après une semaine sans avoir aperçu de nouvelles lésions.

Si vous ne pouvez pas laver certains éléments de cette façon, mettez-les dans un récipient (un sac) hermétique pendant deux semaines pour être sûr que tous les acariens sont morts et pour ne pas leur donner l’opportunité de se propager de nouveau.

Repassez votre linge (avec un fer ou une centrale) sans oublier les coutures. Utilisez un spray anti-acarien sur votre canapé.

Utilisez des gants lorsque vous manipulez les vêtements et jetez les gants une fois que vous avez terminé.

Ne prenez pas ces conseils à la légère, le sarcopte ne vous fera pas de cadeaux.

N’allez pas à la cuisine

Pendant que vous avez la gale, demandez à une autre personne, si possible, de faire les courses et de préparer à manger. C’est non seulement dangereux pour vous, mais aussi pour le reste de votre famille.

Tous les ustensiles que vous utilisez doivent être stérilisés à l’eau bouillante avant et après que vous vous en êtes servi.

Désinfectez toutes les surfaces

C’est d’autant plus vrai pour la salle de bain. Toutes les surfaces dures (les plans de travail, les marbres, les éviers, les baignoires) doivent être désinfectées. Vaporisez toutes ces surfaces avec un désinfectant et frottez. Utilisez des gants à usage unique, que vous devrez jeter rapidement après.

Si vous utilisez cette surface et si vous avez toujours la gale, vous devez les désinfecter de nouveau. Ne l’oubliez pas à chaque fois que vous prenez une douche ou utilisez les toilettes.

Lieux publics

Faites attention lorsque vous vous rendez dans des endroits publics. Il y a de bonnes chances que l’endroit où vous vous rendez lorsque vous avez la gale va lui aussi être infecté. C’est pourquoi il vaut mieux éviter toute sortie si le traitement n’est pas terminé et si la gale n’a pas disparu. Cependant, si vous devez sortir, faites-le de façon responsable. Couvrez votre peau et évitez de toucher d’autres objets ou d’autres personnes.

Évitez la piscine et les endroits où il y a beaucoup de monde. La gale est extrêmement contagieuse et peut se propager par un simple contact de quelques secondes. Pensez aux gens autour de vous et attendez d’être complètement guéri.

Animaux de compagnie

Ne vous faites pas de souci à propos de vos animaux domestiques. Ils n’ont pas besoin d’être traités. Si vous vous demandez s'ils vont pâtir de votre gale, la réponse à cette question est non. L’insecte qui en est responsable est un acarien humain, ce type d’acariens ne peut pas survivre sur les animaux.

Vous devez aussi savoir que les sarcoptes ne peuvent pas survivre plus de deux ou trois jours sans un hôte humain. Alors même si vous les transmettiez à vos animaux, ceux-ci mourraient sous deux ou trois jours sans provoquer un quelconque symptôme chez votre animal domestique.

Après traitements

Sachez que vous devez continuer le traitement même après que les symptômes ont disparu. Ne croyez pas que vous vous êtes débarrassé de la gale ou que vous avez éradiqué les acariens responsables parce que vous n’avez plus de démangeaisons. Les démangeaisons sont le symptôme qui dérange le plus les gens atteints de gale et ils ont tendance à oublier leur traitement dès que celles-ci disparaissent. Malheureusement, cela ne marche pas de cette façon.

C’est même le contraire, il y a une très forte probabilité d’une nouvelle infection une fois que vous êtes arrivé à vous débarrasser des acariens vivants sur votre peau à ce moment-là, car il reste encore des œufs non éclos dans les tunnels qu'ils ont creusés. Lorsqu'ils éclosent et qu’une nouvelle génération d’acariens prend le relai, vous allez ressentir de nouveau des démangeaisons. C’est pourquoi il est essentiel de mener le traitement à son terme.

Avertissements

N’utilisez pas de démaquillant, de lessive, de savon ou d’insecticide sur votre corps que vous utilisez pour nettoyer le sol et pour désinfecter les objets qui pourraient transporter des sarcoptes. Tout d’abord, ils pourraient ne pas être efficaces sur les sarcoptes, ils pourraient aussi abîmer votre peau au lieu de la soigner.

Bien qu’il soit souvent entendu que le tabac est un insecticide, évitez à tout prix de vous en appliquer sur la peau, car cela pourrait vous amener à faire une overdose de nicotine.

Ma formule, arme de destruction massive

Flacon à pompe

Dans un flacon à pompe de 200 ml, versez:

  • la valeur de 2 cuillères à soupe d'huile de neem (margousier), noisette ou amande douce pour l'hydratation (ne pas utiliser d'ustensiles métalliques),
  • 20 gouttes d'H.E. d'arbre à thé (tea tree), antiseptique, anti-bactérien,
  • 10 gouttes d'H.E. de girofle, antibactérien, antiseptique, stimulant général,
  • 10 gouttes d'H.E. de citron, antiseptique,
  • 10 gouttes d'H.E. de thym vulgaire à linalol, antiseptique, anti-bactérien, problèmes de peau,
  • complétez le flacon avec de l'eau de source naturelle de type "Cristaline" ou minérale contenant des sulfates "Hépar", "Courmayeur", "Contrex", "Vittel", (pas l'eau du robinet qui est pauvre en sulfates).

Agitez bien avant toutes utilisations. 

Pulvérisez sur TOUT votre corps et massez doucement afin de faire pénétrer en profondeur ce mélange. Répétez l'opération autant de fois que nécessaires (toutes les quatre heures si possible, puis deux fois par jour - matin et soir avant de vous coucher). Vous devez en remettre à chaque fois que vous vous lavez les mains ou le visage.

Les démangeaisons disparaitront rapidement. Quelques minutes après, vous risquez même de sentir sous vos doigts, les sarcoptes ou les larves sortir à la surface de votre peau (sensation de grains de sable). Frottez légèrement afin de les faire tomber. Passez rapidement l'aspirateur, et lavez le sol aussitôt.

Je vous suggère les produits ci-dessous qui sont d'excellente qualité et d'une efficacité redoutable. Vous pouvez les commander en cliquant sur les photos.

Huile essentielle Tea tree BioHuile essentielle Girofle BioHuile Essentielle de Citron BioHuile essentielle Thym vulgaire à linalol BioAil désodorisé

8 votes. Moyenne 4.88 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

 

Cyberboutique VOGOT