CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Assainir l'appareil urinaire

Les cystites à répétition sont principalement dues à l’absurdité des traitements antibiotiques qui tuent aveuglément, y compris les bactéries protectrices.

À l’inverse, les huiles essentielles nettoient en douceur l’appareil urinaire sans compromettre le fragile équilibre de la flore intestinale.

La cystite est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes car elles possèdent un urètre court et proche de l’anus, ce qui facilite la contamination de la vessie par les bactéries intestinales.

Cette inflammation bénigne de la vessie se caractérise par une envie impérieuse d’uriner et d’intenses brûlures lors de la miction. Il est important de bien la soigner, car l’infection peut nettement s’aggraver en atteignant le rein et en causant une pyélonéphrite (infection bactérienne de l’appareil urinaire dans sa partie haute).

Cystite et dysfonctionnement digestif

Dans 90 % des cas, les cystites sont infectieuses. L’inflammation est souvent provoquée par une bactérie naturellement présente dans l’intestin, l’Escherichia coli. Quand la flore intestinale est perturbée (constipation, diarrhée…), les bactéries et champignons prolifèrent anormalement et migrent vers l’appareil sexuel et urinaire.

Ce déséquilibre est souvent causé par les traitements allopathiques eux-mêmes (et parfois par ceux qui sont censés traiter la cystite !) car les antibiotiques que l’on prescrit généralement dans ce cas ne font pas de distinction entre les microbes à tuer et les bactéries « amies », nécessaires au bon équilibre de la flore intestinale.

Si l’on est sujet aux cystites, il est donc important de vérifier qu’on ne souffre pas de troubles du transit ou de mycoses vaginales récidivantes. Si c’est le cas, il y a de grandes chances qu’en soignant les problèmes gastriques, les cystites et autres mycoses disparaissent.

Recommandations alimentaires et hygiéniques

Le mieux est d’absorber un litre et demi d’eau par jour en buvant plutôt de petites quantités, en dehors des repas, mais fréquemment. Bannissez le thé, le café, les épices, le vin blanc et le champagne qui augmentent l’irritabilité de la vessie et de l’urètre.

Aux toilettes, il faut s’essuyer d’avant en arrière pour éviter que des bactéries intestinales parviennent à l’urètre et remontent dans la vessie. Surtout, ne vous retenez pas et veillez à une miction complète pour bien vider la vessie des éventuelles bactéries qui la colonisent.

Urinez d’un seul jet car les pauses lors des mictions peuvent entraîner le dépôt des bactéries sur les parois. Enfin, il faut savoir que l’acte sexuel favorise la migration des germes dans l’urètre, il faut uriner après chaque rapport pour faciliter leur élimination. Et si vous utilisez un préservatif, ajoutez un lubrifiant. Non seulement le préservatif ne protège pas des risques de cystite mais peut même en favoriser le développement par l’irritation qu’il provoque.

Traitements

On peut traiter les cystites en employant un mélange de teinture mère (TM), d’huiles essentielles (HE), de bourgeons de plantes (Gemmothérapie) ou de phytothérapie sous forme de gélules. Demandez conseil à votre naturopathe.

Teintures mères (TM)

Solidago virgaurea - elle est principalement utilisée dans le traitement des infections urinaires et pour le renforcement du système rénal.

Caluna vulgaris - sommités fleuries de bruyère : éricacée contenant également de l'arbutoside 

S'utilise pour prévenir les infections urinaires:

  • En cas de cistite, associer avec Solidago et Frêne.

  • En cas de cistite très forte, associer à Propolis et Solidago.

  • En médecine chinoise, régulateur de l'Eau, associée au Cassis.

Vita Defens : puissant anti-infectieux aussi bien intestinal qu’urinaire (mais aussi pulmonaire) antispasmodique et antinévralgique. On retrouvera l’effet combiné de plusieurs plantes qui prennent en considération l’ensemble des dimensions des affections les plus communes qui mettent à mal notre système immunitaire. L’intérêt réside dans la complémentarité des teintures qui crée une synergie réelle et efficace. 

Vita Sang : offre une action complète sur le système circulatoire car il va agir sur la qualité du sang, sur la qualité du système veineux, notamment en lui assurant un passage efficace, et sur les circulations ascendantes et descendantes.

Huiles essentielles (HE)

Cannelle de Ceylan : réputée pour ses propriétés anti-infectieuses. Virus, bactéries, champignons, parasites : sa richesse en eugénol lui permet de s'attaquer à tous les ennemis de l'organisme. 

Niaouli : puissante anti-infectieuse aussi bien intestinale qu’urinaire. 

Ravintsara : antivirale et stimulante immunitaire • antibactérienne • anticatarrhale, expectorante • neuro­­tonique (énergisante puissante). 

Tea tree : infections uro-génitales (cystite, mycose vaginale, herpès génital, prurit, vulvo-vaginite).

Origan : son HE est particulièrement efficace sur tous les microbes intestinaux et en particulier le colibacille, microbe le plus fréquemment rencontré dans les cystites.

Gemmothérapie

Bourgeons de Romarin (Rosmarinus officinalis) : Indiqué pour les troubles du foie et le nettoyage du système sanguin.

Bourgeons de Cassis  (Ribes nigrum) : Indiqué pour les allergies, les infections et les douleurs des articulations.

Bourgeons de Frêne (Fraxinus excelsior) : Indiqué pour les douleurs articulaires, le drainage rénal.

Bourgeons de Noyer (Juglans regia) : Indiqué pour les problèmes intestinaux et la flore intestinale.

Autres traitements 

Tribulus terrestris : lutte contre Infections urinaires et l'inflammation de la gorge et de la bouche, stimulant du système immunitaire. 

Petasite (Extrait) : diminue l’inflammation et les spasmes des voies urinaires.

Baies de palmier nain et pépins de courge : l'alliance de ces deux plantes à l'efficacité reconnue est un gage d'efficacité supplémentaire: il a d'ailleurs été établi qu'une consommation régulière d'un produit composé de palmier nain et de pépins de courge (Curbicin) améliorait significativement les problèmes urinaires. 

Cranberrydésinfectant des voies urinaires (par dépôt d'un biofilm protecteur, sur les parois du système urinaire), adstringent, antiviral. 

Formule Probiotiques : ils contribuent à la digestion des fibres, renforcent le système immunitaire, agissent contre la diarrhée, l'eczéma atopique, l'ulcère stomacal..., amélioration des fonctions intestinales, rééquilibrage de la flore intestinale.

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
Dates fermeture hivernale 2022 2023