Anastore.com

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT
  • Images 2 Twitter 01  Google logo Logo viadeo Linkedin logo recruiting 300x300 Images 3  Logo 8
  • VOGOT

    Symbolique de la bouche

    La bouche est l'ouverture par où passent le souffle, la parole, la nourriture. La bouche est le symbole de la puissance créatrice et de l'insufflation de l'âme. Elle symbolise aussi un degré élevé de la conscience, un pouvoir organisateur par le moyen de la raison. Mais comme toute chose, il y a le côté négatif. La force capable de construire, d'animer, d'ordonner, d'élever est également capable de détruire, de troubler et d'abaisser. La bouche renverse aussi vite qu'elle édifie ses châteaux de parole. La bouche est médiation entre la situation où se trouve un être et le monde inférieur ou le monde supérieur dans lesquels elle peut l'entraîner.

    Dans l'iconographie universelle elle est représentée aussi bien par la gueule du monstre que par les lèvres de l'ange. La bouche dessine les 2 courbes de l’œuf primordial, celle qui correspond au monde d'en haut avec la partie supérieure du palais et celle qui correspond au monde d'en bas avec la mâchoire inférieure. La bouche symbolise l'origine des oppositions, des contraires et des ambiguïtés.

     

    Lieu symbolique du corps

     

    La bouche est, dès le commencement de la vie, lieu symbolique du corps.

    Dès la naissance, la sphère oro-faciale est le lieu privilégié du tissage humain en étant le lieu des sensations premières, du tonus primitif tout puissant, de la motricité archaïque, lieu de ressenti agréable, désagréable ou douloureux, lieu de relation par la mimique, par l’oralité de la parole, par celle de l’alimentation. Elle est le lieu où les fonctions sensorielles, toniques et motrices s’associent étroitement aux premières formes de la résonance émotionnelle et affective, de la relation à l’autre et à soi.

    Les premières expériences bucco-faciales sont expériences totales, pour le corps et pour la psyché. Les expériences ultérieures conserveront ce caractère total.

     

     

    Sensations, mobilisations toniques, synergie fonctionnelle entre les différents muscles gouvernant la mandibule, la langue et la face, la nuque et le cou, équilibre orthostatique de la tête et du corps, seront toujours étroitement associés et liés au vécu, au ressenti, à l'état psychologique de la personne, enfant ou adulte.

    Mais la bouche est bien plus que ce lieu primitif et toujours actuel d’organisation fonctionnelle et d’expériences. Elle s’inscrit dans la construction même de l’homme appelé à marcher, parler et penser pour soi et avec les autres, à partir des trois appuis constitués par les pieds, le bassin et la mandibule, reliés par l’axe vertébral.

    L’organe du mal absolu

    La bouche est le médium par lequel s’exprime la voix, c’est la voie. De tous temps, la bouche a pris une place importante dans les croyances des hommes puisque c’est souvent le vecteur d’un transit entre le monde des vivants et celui des morts.

    Dans la Grèce Antique, on glissait une pièce dans la bouche des morts pour qu’ils puissent s’acquitter symboliquement de leur obole à Charon qui leur faisait traverser les fleuves des enfers.

    Dans les contes occidentaux, la bouche absorbe des oeufs sacrés, crache des serpents ou des diamants.

    Dans la liturgie catholique, elle est le réceptacle du corps du Christ. C’est là le siège d’un double mouvement, passage entre l’intériorité et le monde extérieur. Destinée à se nourrir, elle se voit aussi troublée par les vomissements et les crachats, expressions de l’abject intérieur. Toutefois, elle demeure quand même le siège d’un des actes fondamentaux de l’humanité: la parole, le dire.

     

    Symbolique et bienfaits des pierres gemmes et minéraux

     

    La bouche, en tant qu’organe de communication et d’insufflation de l’âme. C’est le lieu de passage du souffle de vie, des nourritures terrestres et spirituelles, de la parole.

    L’Aigue-Marine est la plupart du temps une pierre gemme (soit, qui a cristallisé) qui a des vibrations douces, reposantes et durables. Elle facilite la communication entre individus. Il est l’expression de la vérité, de la Liberté individuelle.  

    2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

    ×