Anastore.com

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT
  • Google logo Images 3  Logo 8
  • VOGOT

    Préparations alimentaires industrielles pour nourrissons

    Les préparations alimentaires pour les enfants et les nourrissons sont souvent vantées pour être bien adaptées à leurs besoins. Avez-vous déjà lu les étiquettes de ces produits et vous êtes-vous déjà posé la question de savoir s'ils sont réellement adaptés ?

    Je vous propose de décrypter un produit pour initier la diversification alimentaire des nourrissons. Vous verrez que ces préparations toutes prêtes sont très pratiques, mais elles sont loin de constituer l'alimentation la plus favorable pour la santé des enfants.

    L’alimentation grasse altère les capacités sensorielles

    L’odorat est un de nos cinq sens. Il nous permet de nous situer dans notre environnement et de ressentir si celui-ci est favorable ou défavorable. Bien que moins développer chez l’homme, comparé à d’autres animaux comme le chien, l’odorat est essentiel à notre survie.

    Nous savions déjà que l’alimentation affecte le fonctionnement du système nerveux. Les aliments sucrés et particulièrement les aliments avec un impact glycémique très important (sucre, biscuits, barres chocolatées, viennoiseries, pain blanc, etc.) peuvent dégrader les nerfs. Ce phénomène est bien visible lorsque la glycémie est élevée de manière régulière. Il est bien connu chez les diabétiques qui voient souvent leur sens du toucher perdre peu à peu de la sensibilité jusqu’à devenir totalement insensible, surtout au niveau des membres inférieurs.

    Les graisses alimentaires modifient aussi l’état du système nerveux. Une alimentation grasse, caractéristique de l’alimentation industrielle modifie le fonctionnement de l’odorat en altérant son efficacité. Le plus inquiétant provient de l’impact à long terme. Quand vous êtes habitué(e)s à avoir une mauvaise alimentation,  et qu'ensuite vous recevez une alimentation saine, votre poids et vos paramètres sanguins s'améliorent, mais vous conservez des capacités olfactives amoindries.

    La mauvaise alimentation, riche en graisses, amoindrit les capacités olfactives. La surcharge en gras dans l’alimentation altère la communication entre les neurones olfactifs et vraisemblablement aussi au niveau de l’ensemble du système nerveux. Une mauvaise alimentation peut donc laisser des traces neurologiques pour la vie future.

    Les graisses conditionnent la communication cellulaire

    Il est tout à fait normal que les graisses alimentaires modifient les capacités sensorielles olfactives et plus largement les capacités de fonctionnement du système nerveux. Comme les autres cellules, les neurones comportent beaucoup de graisses au niveau de leurs membranes, mais ils présentent la particularité d’être très riches en graisses polyinsaturés. Par conséquent, la proportion des différentes graisses dans l’alimentation influence la composition des membranes cellulaires et de ce fait la capacité des cellules à réagir vis-à-vis de l’environnement.

    C’est ainsi que l’alimentation moderne, riche en graisses saturées et en acides gras trans, altère le fonctionnement des cellules nerveuses et leur capacité à communiquer entre elles. Les acides gras trans sont pires que les graisses saturées puisqu’ils prennent la place des acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6) dans les membranes cellulaires, en ayant des caractéristiques physico-chimiques très éloignées. Les membranes se rigidifient et les récepteurs sur ces membranes sont moins réactifs aux stimuli.

    La teneur en graisses a aussi toute son importance. Les graisses alourdissent considérablement la digestion. Une alimentation riche en graisses est très fatigante à digérer pour l’organisme. Un organisme affaibli par un travail digestif trop important voit ses capacités sensorielles s’amoindrir. Tant que l’organisme est affaibli, les facultés neurologiques ne peuvent pas retrouver leurs capacités de fonctionnement initial.

    De plus, des apports alimentaires importants et réguliers affectent négativement le métabolisme du glucose et la capacité de l’organisme à réguler sa glycémie. Or, le glucose est le carburant essentiel des cellules nerveuses. Le système nerveux n’est pas fait pour fonctionner efficacement avec peu de glucides et beaucoup de graisses dans l’alimentation.

    La détérioration de l’état de neurones avec une moins bonne régulation de la glycémie s’ajoute à la diminution de l’efficacité des cellules nerveuses à fonctionner et à communiquer entre elles. Cela aboutit à une perte importante des facultés sensorielles. Par conséquent, une alimentation trop grasses et déséquilibrée en graisses essentielles altèrent les capacités de survie de l’organisme.

    La situation est-elle irréversible ?

    La mauvaise alimentation, ou l’alimentation riche en graisses dont il est question dans l’étude présentée précédemment, correspond à l’alimentation industrielle moderne, qualifiée par certains auteurs de « malbouffe ». Le déséquilibre en graisses d’une telle alimentation altère peu à peu les capacités de fonctionnement des cellules nerveuses. Lorsque le déséquilibre en graisses est bien installé, les troubles deviennent importants et un simple retour à une alimentation communément considérée comme équilibrée est insuffisant pour améliorer significativement l’état cellulaire.

    Une amélioration de la composition en graisses des membranes des neurones ne peut apparaître rapidement que grâce à une réforme alimentaire en profondeur. Celle-ci correspond à une réduction de la quantité totale des graisses consommées (maximum 25% de l’apport alimentaire contre 35 à 40% dans l’alimentation moderne), mais aussi des graisses saturées et trans. Elle doit contenir une grande majorité de graisses insaturées et des apports importants en acides gras essentiels, dans des proportions physiologiques. Ces dernières correspondent à des apports de 1 acide gras oméga-3 pour 1 à 3 acides gras oméga-6. Au-delà de ces proportion, avec plus d’oméga-6 dans l’alimentation, le rééquilibrage des membranes cellulaires prend de nombreux mois voire des années.

    1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

    Ajouter un commentaire

    Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

     

    Anastore.com

     

    ×