Anastore.com

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT
  • Images 2 Twitter 01  Google logo Logo viadeo Linkedin logo recruiting 300x300 Images 3  Logo 8
  • VOGOT

    Graines germées

    Les graines germées (aussi appelées germinations) sont des graines que l'on a fait germer, en général hors sol, à des fins d'alimentation ou de préparation de semis.

    Il existe des méthodes simples et peu coûteuses de faire germer ses propres graines pour sa propre consommation : c'est facile, bon, nutritif, esthétique et gratifiant.

    De cette façon, les citadines, citadins et les nomades auront un petit jardin bio et des produits frais et nutritifs.

    Intérêt des graines germées

    Manger des graines germées est une manière simple de s'alimenter sainement. Avec un apport naturel en vitamines, les graines germées subissent des transformations qui les rendent plus digestes.

    Les graines germées ont des propriétés nutritionnelles supérieures aux graines sèches : le taux de vitamines, minéraux, oligo-éléments et enzymes peut être multiplé par plusieurs centaines après la germination. Dans un germe de blé, on trouve même certains éléments, tel que la vitamine C, que l'on ne trouve pas dans le grain de blé.

    Les graines à germer

    Il est possible d'utiliser presque toutes les graines germées dans l'alimentation:

    • Les légumineuses : alfalfa (ou luzerne), fenugrec, haricot mungo (appelé aussi soja vert), lentille, petit pois, pois chiche, trèfle
    • Les céréales : avoine, blé, maïs, millet, orge (non mondée), sarrasin, seigle, quinoa, riz ...
    • Les oléagineux : sésame, tournesol, avec les fruits oléagineux : amandes, noisettes,
    • Les légumes : brocoli, carotte, céleri, choux, épinard, fenouil, navet, oignon, poireau, persil, radis, ...
    • Les mucilagineux : cresson, lin, roquette, moutarde...

    Toutes les graines des plantes sont utilisables à l'exception de celles qui ont des parties toxiques : ne faites germer ni les graines de tomate ni celles d'aubergine et de rhubarbe!!!

    Le processus de germination

    La période de repos (dormance) de la graine prend généralement fin avec le trempage. Le tissu végétal normal contient environ 90% d'eau tandis que la graine en contient entre 5 et 18 %. Pour sortir de son état de repos, la graine doit être trempée dans l'eau (de préférence pure, éviter l'eau du robinet).

    C'est une phase de prégermination (appelée parfois imbibition ).

    Ensuite vient la phase de germination, moment d'intense activité de transformation de la graine : les réserves de la graine sont transformées pour sa croissance, la quantité de vitamines est multipliée par 3 à 12 suivant le type de graine. Les enzymes de croissance sont activés / ou inhibées (protection des protéines pour les légumineuses).

    Principes de base : EAU + AIR + chaleur + lumière indirecte

    Eau - humidité

    Après le trempage, il faut s'assurer que les graines soient toujours humides pour leur développement, mais ne pas les noyer ! Il suffit en général de les rincer deux fois par jour. L'eau de rinçage sert également à éliminer les substances rejetées par l'activité de transformation de la graine. Utilisez de l'eau à température ambiante (17 à 20°C).

    La qualité de l'eau est importante pour la qualité de la germination, et d'une manière générale, les graines germées sont nettement meilleures si on utilise de l'eau filtrée (par exemple avec un filtre sur robinet ou à défaut, une carafe à filtre), plutôt que l'eau chlorée de ville. (un filtre sur robinet élimine presque totalement le chlore, et de nombreux autres polluants)

    Air

    Les graines ont besoin d'air (oxygène) pour leur développement. Il ne faut pas fermer les bocaux hermétiquement. La gaze (ou la toile moustiquaire, la dentelle) permet un échange d'air tout en protégeant des poussières, des poils de chat... et facilite les rinçages.

    Lumière indirecte

    Les graines ne réclament pas spécialement de lumière. Surtout ne les exposez pas à la lumière directe du soleil (à la fenêtre par exemple). Vous obtiendrez des pousses plus ou moins vertes (chlorophylle) selon que vous les exposez plus ou moins à la lumière : le goût en est un peu modifié : à vous de tester!

    Chaleur

    Les graines germent à température ambiante, d'autant plus vite que la température est élevée. Exemple : des pousses de haricot mungo (soja vert) ont atteint 5 cm à 20°C, en 6 à 7 jours tandis qu'à 25°C, 4 jours suffisent. Mais en cas de fortes chaleurs, placez vos graines dans un endroit frais. En hiver, placez-les dans une pièce chauffée, mais pas trop près de la source de chaleur.

    4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

     

    Anastore.com

     

    ×