CYBERBOUTIQUE VOGOT

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT

VOGOT

Tomate

 

Nom scientifique

Solanum lycopersicum (famille des Solanacées)

Nom commun

tomate, pomme d’amour

Les différentes variétés

La tomate pousse sur une plante buissonnante, parfois rampante. Annuelle sous les climats tempérés et vivace à courte vie sous les climats tropicaux, elle nécessite toujours une longue période de chaleur et d'ensoleillement.

Il existe plus d'un millier de variétés de ce "légume", qui est en réalité un fruit.
Tomate-framboise, tomate-cerise, tomate blanche, orange, rouge, verte, noire… il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs ! Depuis la tomate-cerise et la tomate oblongue appelée aussi tomate italienne, ainsi que la tomate biotechnologique, dont les gènes ont été modifiés afin qu'elle seconserve plus longtemps et la tomate de culture hydroponique….

La tomate peut être arrondie, ovale, globulaire et même carrée. Cette variété fut créée par des agronomes américains en 1984 pour répondre aux besoins de l'industrie qui voulait une tomate facile à cueillir et à empaqueter.

Les principales familles de tomates sont les "Cœur-de-bœuf" comme la Rubiconde, à la chair pulpeuse et juteuse. La tomate jaune est plus sucrée que ses consœurs. La tomate oblongue ou italienne a une forme allongée, une peau plus épaisse et moins de graines que les autres. Son goût est très léger.

Les tomates grappes comportent 5 fruits au minimum : elles ont conquis le consommateur par leur parfum, la régularité de leur présentation et leur bonne conservation. La tige conserve sa sève et donne aux tomates leur plein arôme.

La tomate-cocktail en grappe de calibre 35/40 mm a une saveur légèrement sucrée. Elle se déguste à l'apéritif ou farcie.

Les Olivines sont des tomates allongées vendues en plateau lité ou en grappe de 4 à 6 fruits. Elles supportent bien la grillade ou le gratin.

Enfin, la tomate zébra a de fines zébrures d'or et sa pulpe douce et sucrée. Elle séduit les Chefs dans sa robe verte.

La grosse tomate à farcir aime les cuissons longues.

Des variétés de tomates particulières ont été mises au point pour les concentrés et sauces tomate appertisées.

Potager : cultiver la tomate

La tomate doit bénéficier d'au moins trois mois de soleil à l'air libre. Mais elle craint le soleil trop fort et doit alors être abritée. C’est pourquoi elle est souvent cultivée sous une serre qui peut se rétracter à la belle saison, et se positionner pour abriter les plants d’un soleil trop généreux.

Dans les pays chauds, elle est cultivée en plein air toute l’année sauf pendant les mois trop chauds.

Dès février-mars, on doit semer les graines dans des caissettes et les conserver au chaud jusqu'à la germination. Un arrosage modéré est conseillé. 
Vers le 15 mai alors que tout risque de gel est écarté, on peut procéder au repiquage des plants qui ont atteint alors de 6 à 8 cm, voir davantage. Il faut, dès le départ, tuteurer et arroser régulièrement.

Au bout d'un mois, on enlève les feuilles trop basses qui touchent le sol pour éviter toute infection, ainsi que tous les bourgeons qui naissent à l'aisselle des feuilles pour obtenir une meilleure récolte.

Pour éviter trop de tomates vertes à la fin de la saison, il est préférable de tailler le plant au-dessus du cinquième ou du troisième bouquet selon que le plant a une ou deux branches.

Consommation

Avec plus de 65 millions de tonnes produites par an, la tomate est de loin le légume le plus important pour l’alimentation humaine, représentant 15 % de la production légumière mondiale. Les principaux pays producteurs de tomates sont les Etats-Unis, la Russie, la Turquie, la Chine, l'Italie, l'Egypte et l'Espagne.

En France, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Lot-et-Garonne produisent la moitié de la production française. La tomate est le premier légume consommé en France, avec 15 kilos par personne et par an (30 à 40 Kg/an/hab aux USA).

Valeurs nutritionnelles (pour 100 g)

 

Crue*

Pelée en conserve*

AJR **

 

 

 

 

Énergie

19 kcal

17 kcal

 

Protéines

0,8 g

0,9 g

 

Glucides

3,5 g

3 g

 

Lipides

0,3 g

0,1 g

 

Fibres

1,2 g

1 g

30 g

Sodium

5 mg

101 mg

 

Potassium

226 mg

239 mg

2 000 mg

Pro-Vitamine A

600 µg

300 µg

4 800 µg

Vitamine C

18 mg

13 mg

80 mg

Vitamine B9

20 µg

11 µg

200 µg

Lycopène***

2 573 µg

4 088 µg

 

Lutéine + Zéaxanthine***

123 µg

126 µg

 

 

* Ciqual 1995 ** Apports Journaliers Recommandés *** USDA

L’avis de la Nutritionniste

La tomate est peu calorique, et riche en pigments caroténoïdes, dont la pro-vitamine A. Elle contient aussi du lycopène, un pigment naturel qui a des vertus antioxydantes, et donc, qui protège les tissus de la tomate, puis de l’Homme qui a mangé la tomate. Elle contient aussi de la vitamine C.

Quand on parle de portions...

-une portion pour un enfant : une petite tomate

-une portion pour un adulte : une tomate de la taille du poing

Cuisine et nutrition : les alliances réussies

·                                 La tomate aime l’huile d’olive, la mozzarella et le basilic ! Nutritionnellement, c’est important de consommer la tomate avec de l’huile car celle-ci améliore l’assimilation de la pro-vitamine A et dulycopène. Raison pour laquelle les tomates confites à l’huile d’olive sont des concentrés d’antioxydants ! La tradition ne se fait jamais au hasard.

·                                 La tomate farcie à la viande constitue une "papillote" naturelle dans laquelle il est nul besoin de rajouter un corps gras. On profite de l’association viande/légume pour plus d’équilibre. Agneau, veau ou bœuf conviennent à ce type de recette.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 

Anastore.com

 

×