CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Salfisis

 

Nom scientifique

Tragopogon porrifolius et Scorzonera hispanica (famille des Astéracées)

Nom commun

Salsifis

Les différentes variétés de salsifis

Légume racine méconnu dont la saveur douce et sucrée est comparée à celle de l'huître, de l'asperge ou de l'artichaut.

La saveur du salsifis ressemble à celle du panais ; sa couleur est brun crème. Ses feuilles sont comestibles. Les jeunes pousses surtout sont délicieuses et rappellent l'endive. Fameux dans les soupes et les ragoûts, ou gratiné, il se mange aussi froid, arrosé de vinaigrette.

Il peut être glacé comme la carotte ou les oignons grelots. Le salsifis noir, nommé «scorsonère», est moins fibreux et plus savoureux.

Culture du salsifis

Aujourd’hui ce que l’on appelle salsifis est en fait de la scorsonère, une racine noire, comme l’indique l’étymologie de son nom : scorza nera (écorce noire).

La culture des scorsonères s’effectue dans les terrains sableux ou sablo-limoneux des régions Nord Picardie et du Loiret, en culture irriguée. Ils sont semés au printemps, de mi-avril à mai. Les racines sont récoltées l’hiver suivant.

Un délai de 5 à 6 ans est nécessaire entre deux cultures sur la même parcelle.
Les racines sont très rustiques. En hiver, la plante se développe si la température moyenne est supérieure à 7°C. Elles aiment les sols profonds, un peu frais et riches en humus. En terre caillouteuse, les racines deviennent fourchues.

Consommation du salsifis

La Belgique et les Pays-bas sont les principaux producteurs européens. L’essentiel de sa consommation porte sur des produits surgelés ou appertisés (très peu en frais), mais la consommation reste faible.

Valeurs nutritionnelles (pour 100 g)

 

Appertisé*

cuit*

AJR **

 

 

 

 

Énergie

27 kcal

34 kcal

 

Protéines

2,2 g

2,6 g

 

Glucides

4,1 g

4,9 g

 

Lipides

0,2 g

0,4 g

 

Fibres

8 g

9 g

30 g

Sodium

560 mg

18 mg

 

Potassium

238 mg

263 mg

2 000 mg

Vitamine E

2,5 mg

3 mg

12 mg

Vitamine B9

12 µg

20 µg

200 µg

 

* Ciqual 1995 ** Apports Journaliers Recommandés

Mon avis

Très riche en fibres et peu calorique, le salsifis est le « balais de l’intestin »… Il balaye sans bouleverser, ce qui lui a laissé une excellente réputation car il est bien toléré par tous, petits et grands. Surtout, sa richesse en potassium et sa pauvreté en sodium lui confèrent des vertus naturellement diurétiques. Il est riche en vitamine E, aux propriétés antioxydantes.

Quand on parle de portions...

-une portion pour un enfant : une dizaine

-une portion pour un adulte : un peu moins d'une vingtaine

Cuisine et nutrition : les alliances réussies

·                                 Le salsifis aime se fondre dans le fromage fondu : il s’enrobe, exhale sa saveur douce et contribue à faire un bon plat de légumes riche en fibres et en calcium que toute la famille apprécie.

·                                 Les grands chefs l’ont remis à la mode : avec des truffes, en accompagnement de coquilles Saint Jacques, il est divin!

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire