CYBERBOUTIQUE VOGOT

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

Jusqu'à -30 % en CYBERBOUTIQUE VOGOT

VOGOT

VOGOT

Rutabaga

 

Nom scientifique

Brassina napus var. napobrassica (famille des Brassicacées)

Nom commun

Rutabaga, chou-navet, chou de Siam, chou suédois, colrave (Suisse)

Les différentes variétés de rutabaga

Le terme « rutabaga », qui est apparu dans la langue en 1803, vient du suédois rottabaggar, qui signifie « chou-navet ». Au Québec, on appelle encore parfois ce légume « chou de Siam », vieille expression jadis utilisée en France et qui semble avoir précédé son nom actuel, puisqu'on la retrouve en 1798 dans le dictionnaire de l'Académie française.

Le rutabaga est appelé chou-navet car il appartient à la famille des Crucifères comme toutes les variétés de choux, les pousses de moutarde, le navet et le cresson.

Le rutabaga a la forme d'un gros navet et est de couleur jaune vert. Sa saveur est forte et n'est pas sans rappeler l'odeur de la terre. C'est un légume d'automne et d'hiver. On le consomme le plus souvent en soupe, mélangé à d'autres légumes, mais l'on peut tout à fait le manger seul, en accompagnement d'une viande par exemple.

Il semblerait que le rutabaga soit né d'un croisement entre un chou frisé et un navet (d'où le nom de chou-navet qu'on lui donne à l'occasion). Il est probable que ce croisement se soit produit en Europe, car le premier spécimen y fut découvert à la fin du Moyen Âge. Il n'en est pas fait mention dans les livres avant 1620, année où un botaniste suisse en donnera une description détaillée. Le nom anglais de sweden turnip donne à penser que c'est en Suède que cet hybride est né. 

Devenu rare aujourd'hui sur les marchés, il a longtemps été largement consommé, particulièrement en période de disette. Il en existe des variétés blanches, d'autres violacées à chair blanche, et enfin -les plus fines sur le plan gustatif- des jaunes à chair jaune.

Valeurs nutritionnelles (pour 100 g)

 

Cru*

Cuite*

AJR **

 

 

 

 

Énergie

36 kcal

39 kcal

 

Protéines

1,2 g

1,29 g

 

Glucides

8,13 g

8,74 g

 

Lipides

0,2 g

0,22 g

 

Fibres

2,5 g

1,8 g

30 g

Sodium

20 mg

20 mg

 

Potassium

337 mg

326 mg

2 000 mg

Vitamine C

25 mg

18,8 mg

80 mg

Vitamine B1

0,09 mg

0,082 mg

1,1 mg

Vitamine B9

21 µg

15 µg

200 µg

 

*USDA ** Apports Journaliers Recommandés

Mon avis

Source de vitamine C, le rutabaga peut redorer son blason avec sa réputation de "légumes de guerre" qu'il faut aujourd'hui oublier.
Ses fibres contribuent au transit intestinal normal et sa richesse en potassium lui confère des vertus naturellement diurétiques. En outre, il est peu calorique.

Quand on parle de portions...

-une portion pour un enfant : quatre cuillères à soupe de rutabaga râpée

-une portion pour un adulte : une louche moyenne de rutabaga râpée

Cuisine et nutrition : les alliances réussies

·                                 Pot au feu : plat emblématique de la culture française, le pot au feu se prépare toujours avec un navet ou un rutabaga, pour parfaire la composition aromatique. Ce plat complet apporte des légumes variés aux atouts nutritionnels complémentaires : béta-carotène de la carotte, vitamine B9 du poireau, vitamine C de tous les légumes, fibres de diverses formes ....

·                                 Rutabaga au gratin : une fois cuits, les rutabagas sont mis dans un plat à gratin et recouvert d'une béchamel et de fromage râpé. Fibres, calcium et vitamines garantis pour un plat que toute la famille aimera.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 

Anastore.com

 

×