CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Pourpier

 

Nom scientifique

Pourpier

Nom commun

Portulaca oleracea (famille des Portulacées)

Les différentes variétés de pourpier

Il existe deux variétés : le pourpier doré et le pourpier vert.
Le pourpier que l'on appelle aussi Portulaca oleacera est un légume feuille que l'on cultive comme l'épinard.

C'est une plante annuelle d'été entièrement charnue, à tiges rougeâtres couchées ou redressées et ramifiées. La racine pivotante est blanchâtre. Les feuilles opposées ont un pétiole court.

Elles sont ovales, en coin à la base, parfois échancrées, très brillantes, leur couleur va du vert au rouge. Les fleurs sont jaunes à quatre-six pétales.
Son nom commun est "pied de poulet", Bortolaiga, ou Porcelana.

Potager : cultiver le pourpier

En pleine terre, on peut le semer jusqu'à fin septembre mais, sous couche ou en serre des semis sont possibles durant tout l'hiver. Pour que la germination soit bonne, il faut que la température du sol soit au-dessous de 12°.

Pour maintenir la culture propre, il faut semer en lignes distantes de 10 cm les unes des autres au minimum sur un terrain propre que l'on n'aura pas labouré mais simplement gratté. 
Comme la salade à tondre ou le cresson, le pourpier repousse facilement après la cueillette pour autant qu'on ne l'ait pas tondu trop ras.

Consommation

Il faut le consommer jeune : il est alors très savoureux, avec sa consistance moelleuse, et son goût légèrement acidulé un peu piquant (les feuilles plus grosses deviennent dures, et prennent un goût fort). C'est une salade à utiliser rapidement après l'achat car elle ne se conserve guère.

Le pourpier est une plante présente dans tout le bassin méditerranéen, qui pousse facilement même sans eau abondante. Il est naturellement riche en Oméga 3 et constitue un des éléments permettant d'expliquer les atouts du célèbre "régime crétois".

Valeurs nutritionnelles (pour 100 g)

 

Cru*

AJR**

 

 

 

Énergie

19 kcal

 

Protéines

1,4 g

 

Glucides

3 g

 

Lipides

0,2 g

 

Fibres

0,9 g

30 g

Sodium

26 mg

 

Potassium

452 mg

2 000 mg

Magnésium

106 mg

375 mg

Fer

2,7 mg

14 mg

Vitamine C

22 mg

80 mg

Pro-vitamine A

922 µg

4 800 µg

 

* Ciqual 1995 ** Apports Journaliers Recommandés

Mon avis

Le pourpier est une excellente source de pro-vitamine A ou béta-carotène aux propriétés antioxydantes. Il est aussi source de fer et de magnésium.

Sa teneur en acide gras polyinsaturés (Oméga 3 ou "acides gras essentiels") le met au rang des aliments fortement recommandables pour la prévention cardio-vasculaire.

Quand on parle de portions...

-une portion pour un enfant : une petite poignée

-une portion pour un adulte : deux poignées moyennes

Cuisine et nutrition : les alliances réussies

·                                 Salade de pourpier et poivron assaisonnés de citron et d’huile d’olive : la biodisponibilité du fer dont le pourpier est particulièrement riche sera améliorée par la vitamine C très abondante du poivron et du citron. On adoucit cette salade un peu piquante avec des tomates bien mûres.

·                                 En potage avec du parmesan : un plat très riche en calcium (pourpier et fromage), d’autres légumes pouvant compléter l’apport en fibres, dont le pourpier n’est pas très riche (carottes, pommes, de terre, tomates).

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire