Anastore.com

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT
  • Images 2 Twitter 01  Google logo Logo viadeo Linkedin logo recruiting 300x300 Images 3  Logo 8
  • VOGOT

    Pourpier

     

    Nom scientifique

    Pourpier

    Nom commun

    Portulaca oleracea (famille des Portulacées)

    Les différentes variétés de pourpier

    Il existe deux variétés : le pourpier doré et le pourpier vert.
    Le pourpier que l'on appelle aussi Portulaca oleacera est un légume feuille que l'on cultive comme l'épinard.

    C'est une plante annuelle d'été entièrement charnue, à tiges rougeâtres couchées ou redressées et ramifiées. La racine pivotante est blanchâtre. Les feuilles opposées ont un pétiole court.

    Elles sont ovales, en coin à la base, parfois échancrées, très brillantes, leur couleur va du vert au rouge. Les fleurs sont jaunes à quatre-six pétales.
    Son nom commun est "pied de poulet", Bortolaiga, ou Porcelana.

    Potager : cultiver le pourpier

    En pleine terre, on peut le semer jusqu'à fin septembre mais, sous couche ou en serre des semis sont possibles durant tout l'hiver. Pour que la germination soit bonne, il faut que la température du sol soit au-dessous de 12°.

    Pour maintenir la culture propre, il faut semer en lignes distantes de 10 cm les unes des autres au minimum sur un terrain propre que l'on n'aura pas labouré mais simplement gratté. 
    Comme la salade à tondre ou le cresson, le pourpier repousse facilement après la cueillette pour autant qu'on ne l'ait pas tondu trop ras.

    Consommation

    Il faut le consommer jeune : il est alors très savoureux, avec sa consistance moelleuse, et son goût légèrement acidulé un peu piquant (les feuilles plus grosses deviennent dures, et prennent un goût fort). C'est une salade à utiliser rapidement après l'achat car elle ne se conserve guère.

    Le pourpier est une plante présente dans tout le bassin méditerranéen, qui pousse facilement même sans eau abondante. Il est naturellement riche en Oméga 3 et constitue un des éléments permettant d'expliquer les atouts du célèbre "régime crétois".

    Valeurs nutritionnelles (pour 100 g)

     

    Cru*

    AJR**

     

     

     

    Énergie

    19 kcal

     

    Protéines

    1,4 g

     

    Glucides

    3 g

     

    Lipides

    0,2 g

     

    Fibres

    0,9 g

    30 g

    Sodium

    26 mg

     

    Potassium

    452 mg

    2 000 mg

    Magnésium

    106 mg

    375 mg

    Fer

    2,7 mg

    14 mg

    Vitamine C

    22 mg

    80 mg

    Pro-vitamine A

    922 µg

    4 800 µg

     

    * Ciqual 1995 ** Apports Journaliers Recommandés

    Mon avis

    Le pourpier est une excellente source de pro-vitamine A ou béta-carotène aux propriétés antioxydantes. Il est aussi source de fer et de magnésium.

    Sa teneur en acide gras polyinsaturés (Oméga 3 ou "acides gras essentiels") le met au rang des aliments fortement recommandables pour la prévention cardio-vasculaire.

    Quand on parle de portions...

    -une portion pour un enfant : une petite poignée

    -une portion pour un adulte : deux poignées moyennes

    Cuisine et nutrition : les alliances réussies

    ·                                 Salade de pourpier et poivron assaisonnés de citron et d’huile d’olive : la biodisponibilité du fer dont le pourpier est particulièrement riche sera améliorée par la vitamine C très abondante du poivron et du citron. On adoucit cette salade un peu piquante avec des tomates bien mûres.

    ·                                 En potage avec du parmesan : un plat très riche en calcium (pourpier et fromage), d’autres légumes pouvant compléter l’apport en fibres, dont le pourpier n’est pas très riche (carottes, pommes, de terre, tomates).

     

     

    Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

    Ajouter un commentaire

    Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

    ×