CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Oseille

 

Nom scientifique

Rumex sp. R. scutatus (oseille ronde), R. acetosa (oseille de jardin, grande oseille), R. acetosa {Q}Profusion{Q}, R. dentatus, R. acetosella (petite oseille), R. patienta (oseille épinard, patience), R. alpinus (rhubarbe des moines), R. crispus (patience crépue), R. sanguineus (oseille sanguine)(famille des Polygonacées)

Nom commun

Oseille, oseille des prés, oseille commune, aigrette, surelle, surette, patience, patience acide.

Les différentes variétés

L’oseille se compose d’une centaine de variétés, dont les plus connues sont la grande oseille avec des feuilles larges, en forme de flèche dont la partie interne ressemble à des crocs. Ses fleurs en clochette poussent en épis rougeâtres au début de l'été.

L'oseille ronde ou française présente des feuilles rondes, comme son nom l'indique, grandes et charnues, lancéolées, regroupées en bouquets vert vif.

L’oseille patience est la plus grande, avec des feuilles rondes et rugueuses et des fleurs vertes. Souvent considérée à tort comme une mauvaise herbe, la patience a l'avantage d'être moins acide quoique plus amère.

Potager : cultiver l'oseille

L'oseille aime partager sa vie entre le soleil et l'ombre. Trop de soleil et trop de chaleur lui donne un goût amer. Sa prolifération est rapide et difficile à contrôler.

Les graines sont semées au printemps ou à l'automne dans un mélange de terre enrichi de compost. Lorsque les plants ont atteint 5 cm de haut, il est nécessaire d'éclaircir les semis en créant un espace de 30 cm entre chaque plant.

Enlevez les fleurs dès l'apparition des boutons pour pouvoir consommer une feuille sans âcreté.

Cueillez les feuilles tout le temps de l'année mais avant la floraison.

Valeurs nutritionnelles (pour 100 g)

 

Cru*

Cuit*

AJR**

 

 

 

 

Énergie

24 kcal

24 kcal

 

Protéines

2 g

1,8 g

 

Glucides

2,4 g

2,9 g

 

Lipides

0,7 g

0,6 g

 

Fibres

0,8 g

0,7 g

30 g

Sodium

4 mg

3 mg

 

Potassium

390 mg

321 mg

2 000 mg

Fer

2,4 mg

2,1 mg

14 mg

Magnésium

103 mg

89 mg

375 mg

Pro-Vitamine A

2 400 µg

2 080 µg

4 800 µg

Vitamine C

48 mg

26 mg

80 mg

Vitamine B9

150 µg

94 µg

200 µg

 

* Ciqual 1995 ** Apports Journaliers Recommandés

Mon avis

Comme tous les légumes-feuilles, l'oseille est très riche en eau (93 %), et donc peu calorique.

Parallèlement, elle constitue une très bonne source de 3 vitamines : la C, la provitamine A (2 à 3 mg / 100 g, autant que dans l'épinard ou le cresson), de vitamine B9.

Sur le plan minéral, l'oseille fournit enfin des quantités intéressantes de fer, de magnésium, de calcium.

Grâce à son faible apport énergétique, l’oseille a une excellente densité nutritionnelle en vitamines C, B9, provitamine, en calcium, en fer et en magnésium.

Quand on parle de portions...

-une portion pour un enfant : deux trois feuilles

-une portion pour un adulte : un petit bouquet d'une dizaine de feuilles

Cuisine et nutrition : les alliances réussies

·                                 L’oseille et la carpe : l’acidité naturelle de l’oseille permet de relever la saveur un peu fade de la carpe ou de tous les poissons herbivores des étangs. Surtout, elle permet de dissoudre ou d’amollir les fines arêtes qui sont gênantes lors de la dégustation. Le calcium qu’elles contiennent devient alors disponible : les bénéfices nutritionnels sont alors pour vous : calcium, vitamines C, B9, pro-vitamine A, protéines, …

·                                 Le saumon à l'oseille est devenu un classique de la gastronomie française. Ajoutez à vos soupes ou à vos sauces, une poignée de feuilles d’oseille fraîches ou surgelées. Vous aurez la délicate acidité, la saveur, la couleur, … et les antioxydants protecteurs en plus.

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire