CYBERBOUTIQUE VOGOT

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT

VOGOT

Lentille

 

Nom scientifique

Lens esculata Moench (famille des Papilionacées)

Nom commun

lentille, haricot plat, nantille

Les différentes variétés

Les lentilles sont des légumineuses au même titre que les fèves, les haricots blancs, rouges, verts, noirs, les pois cassés, le soja, la luzerne, les pois chiches, etc...

C’est une plante d’origine méditerranéenne, qui fût l’un des premiers légumes cultivés par l’Homme.

C’est une plante herbacée annuelle qui pousse en petite plante touffue, à tiges très fines. Les gousses sont courtes et contiennent 1 à 2 graines seulement.

Il existe de très nombreuses variétés de lentilles de par le monde, notamment en Inde où elle est considérée comme une institution nationale.

En Europe, c’est la lentille verte qui est la plus répandue. Sa robe est vert très foncé à bleu acier. Il existe une appellation d’origine contrôlée (AOC) pour la lentille verte du Puy en Velay, mais aussi la célèbre lentille verte du Berry, à petits grains.

La lentille rouge (ou « saumon ») dont le grain est petit et rond, est moins répandue. Cette dernière est cultivée en Champagne sous l'appellation « lentillon de Champagne ». Seuls une quantique de producteurs cultivent 300 ha.

La lentille blonde plus grosse et moins savoureuse de couleur vert jaune, n'est pas cultivée en France. La lentille brune non plus. La lentille rose ou « corail », provenant d’Inde, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, est toujours vendue décortiquée.

Culture de la lentille

La lentille est une plante qui apprécie les sols profonds, avec une bonne humidité et un ensoleillement soutenu pendant l’été. Elle est toujours cultivée en pleine terre.

La France produit environ 10 000 tonnes de lentilles par an, alors que plus de 33 000 tonnes sont consommées. Parmi les légumineuses, ce sont les lentilles qui sont les plus consommées en France : 1,7 kg par personne et par an.

Valeurs nutritionnelles (pour 100 g)

 

Lentille sèche*

Lentille cuite*

AJR ***

 

 

 

 

Énergie

315 Kcal

89 Kcal

 

Protéines

24 g

8,2 g

 

Glucides

50,4 g

12,6 g

 

Lipides

1,2 g

0,5 g

 

Fibres

11,2 g

7,8 g

30 g

Sodium

24 mg

3 mg

 

Potassium

700 mg

276 mg

2 000 mg

Phosphore

300 mg

100 mg

700 mg

Magnésium

100 mg

32 mg

375 mg

Fer

8 mg

3,3 mg

14 mg

Vitamine PP

2,2 mg

0,6 mg

16 mg

Vitamine B1

0,5 mg

0,13 mg

1,1 mg

Vitamine B2

0.25 mg

0.07 mg

1.4 mg

Vitamine B5

1.5 mg

0.5 mg

6 mg

Vitamine B6

0.6 mg

0.18 mg

1.4 mg

Vitamine B9

200 µg

60 µg

200 µg

 

* Ciqual 1995  *** Apports Journaliers Recommandés

Mon avis

Les lentilles sont une des légumineuses les plus intéressantes. Ce sont les plus riches en protéines.

Elles sont également riches en fibres et en minéraux et en particulier en fer et en magnésium. Elles apportent un peu de vitamines du groupe B.

Les lentilles sont préparées traditionnellement comme un légume d’accompagnement, ou en salade. Mais elles permettent de préparer de délicieux repas végétariens : pour bien profiter de leurs protéines, il est nécessaire d'ajouter du blé (du pain), du riz ou du soja.

En effet, les lentilles sont riches en lysine mais ont peu de méthionine, un acide aminé soufré essentiel. Le blé, le riz ou le soja permettent d’équilibrer la teneur en acides aminés. Votre repas contient alors assez de protéines d’excellente qualité.

Quand on parle de portions...

-une portion pour un enfant : ce qui rentre dans le creux de la main

-une portion pour un adulte : ce qui rentre dans le creux des deux mains

Cuisine et nutrition : les alliances réussies

Les lentilles apprécient les saveurs fumées. Plus moderne que le petit salé aux lentilles, préférez les papillotes de saumon fumé aux lentilles.

Vous profiterez d’un duo parfait pour sa teneur en fer, magnésium, vitamines A, D, et du groupe B, les acides gras essentiels. Complétez l’assiette par un lit de la salade verte en vinaigrette pour ajouter la vitamine E !

La salade de lentilles aux gésiers confits est un classique inratable et ultra rapide. Des lentilles en boîte, assaisonnées d’une vinaigrette bien relevée d’échalote, servies tièdes avec quelques gésiers confits dorés à la poêle au dernier moment. Un régal qui est aussi un trésor de fer, de magnésium, de fibres, de protéines…

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 

Anastore.com

 

×