Anastore.com

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT
  • Images 2 Twitter 01  Google logo Logo viadeo Linkedin logo recruiting 300x300 Images 3  Logo 8
  • VOGOT

    Laitue

     

    Nom scientifique

    Lactuca sativa (famille des Astéracées)

    Nom commun

    Laitue, herbe-des-eunuques, herbe-des-philosophes, herbes-des-sages

    Les différentes variétés

    Le genre Lactuca comprend environ 70 espèces. Mais, il existe quatre variétés principales de laitues cultivées :

    ·                                 Les laitues pommées sont les plus consommées et possèdent un cœur bien dense en forme de pomme.

    ·                                 Les laitues Batavia, proches des laitues pommées, se différencient par leurs feuilles plus épaisses et leur bonne résistance à la sécheresse.

    ·                                 Les laitues « Feuille de chêne » aux feuilles très tendres, ou « Lollo rossa » au beau feuillage frisé et coloré.

    ·                                 Les laitues romaines possèdent des feuilles allongées aux larges côtes incurvées.

    Potager : cultiver la laitue

    Les laitues sont des plantes annuelles :

    ·                                 Laitues de printemps : semis de février sous châssis ou en serre à avril en pleine terre, avec une récolte d’avril à juin.

    ·                                 Laitues d’été et d’automne : semis de mars à août en pleine terre et récolte de juin à octobre.

    ·                                 Laitues d’hiver : semis en août-septembre avec protection en cours d’hiver pour une récolte en février-mars.

    Consommation

    La France est le 3e pays producteur de salades en Europe après l’Espagne et l’Italie, loin derrière les Etats-Unis et la Chine au plan mondial.

    La salade représente en 2001 : 8,5 % des parts de marché du légume dans l’hexagone.

    En France, la consommation de salade est de 7,3 kg, par an et par personne, chaque Français consommant en moyenne 4,5 kg de laitues (N°1 batavia, N°2 laitue et feuille de chêne), 2 kg de chicorées, 150 gr de mâche et 100 gr de cresson. Cependant, ces quantités ne tiennent pas compte de la production des jardins familiaux.

    En comparaison, un Espagnol consomme 19 kg de salade par an.

    Valeurs nutritionnelles (pour 100 g)

     

    Laitue crue*

    Laitue cuite*

    AJR**

     

     

     

     

    Énergie

    12 kcal

    11 kcal

     

    Protéines

    1,2 g

    1,2 g

     

    Glucides

    1,3 g

    1 g

     

    Lipides

    0,3 g

    0,3 g

     

    Fibres

    1,5 g

    1,8 g

    30 g

    Sodium

    15 mg

    5 mg

     

    Potassium

    234 mg

    112 mg

    2 000 mg

    Pro-Vitamine A

    360 µg

    540 µg

    4 800 µg

    Vitamine C

    8 mg

    5 mg

    80 mg

    Vitamine B9

    84 µg

    60 µg

    200 µg

    Lutéine+zéaxanthine***

    1 730 µg

     

     

     

    * Ciqual 1995 **Apports Journaliers Recommandés ***USDA

    Mon avis

    Comme tous les légumes-feuille, la laitue est riche en eau et donc, très peu calorique : elle est un des aliments les moins caloriques que nous consommions, avec le concombre.

    Pour autant, elle est quand même riche en nutriments rares et précieux : de la pro-vitamine A ou béta-carotène, indispensable pour la vision, pour la santé de la peau et des tissus, et de la vitamine B9, nécessaire à la croissance des cellules, et donc, à la croissance et au renouvellement des tissus.

    Quand on parle de portions...

    -une portion pour un enfant : une poignée

    -une portion pour un adulte : deux poignées

    Cuisine et nutrition : les alliances réussies

    ·                                 Laitues fondues à l’étuvée avec des petits pois, qu’elles réveillent avec leur légère amertume développée par la cuisson. La garniture idéale pour un pigeon et plus largement, une volaille. Vitamines garanties.

    ·                                 Laitue, ciboulette et vinaigrette : le choix de l’huile est déterminant pour faire de ce plat simple, une mise de nutriments rares. Avec l’huile de colza, vous aurez une très grande richesse en acide alpha linolénique, un des acides gras essentiels dont les consommateurs européens manquent le plus. La ciboulette fournit de la provitamine A pour compléter et relever les saveurs de l’ensemble.

    ·                                 Une bonne association, le Steak-salade : le fer du bœuf est associé à la vitamine B9 (acide folique) de la salade, deux substances indispensables aux globules rouges. Avec les fibres, la salade permet à la viande de devenir parfaitement digeste.

     

     

    Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

    Ajouter un commentaire

    Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

    ×