CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Igname

 

Nom scientifique

Dioscorea rotonda (famille des Dioscoréacées)

Nom commun

igname, taro, navet mexicain, Jicama

Les différentes variétés et saisons

Les variétés d'igname sont très nombreuses dans les régions tropicales et subtropicales. Elles diffèrent entre elles par la section et l'aspect extérieur des tiges, par la forme des feuilles et leur position sur la tige, par la couleur brune, rouge, jaune, rosée, grise ou noire des tubercules et par leur teneur en principes vénéneux.

Ce qui est étonnant, c’est l’extrême diversité de la couleur même des ignames : blanc nacré au noir d’ébène, en passant par le rouge sang ou par le vert printemps… de quoi satisfaire tous les appétits.

Culture de l'igname

L'igname est une plante herbacée à tige volubile, inerme (« sans arme » : ni aiguillon, ni épine) ou épineuse, de section cylindrique ou anguleuse, qui comporte une partie vivace, souterraine ou non, et une partie caduque, aérienne, plus mince.

Les feuilles sont alternées ou opposées, glabres, cordiformes. Les fruits succèdent à de petites fleurs blanches, verdâtres ou pourprées, disposées en grappes ou en épis, qui sont des capsules à trois loges contenant chacune deux graines.

Les tubercules qui se forment, solitaires ou en faisceaux digités, constituent la partie comestible de la plante. Ils sont cylindriques, sphériques ou lobulés, de couleur brune, mais la chair qu'ils contiennent est blanche, jaune, rougeâtre noire... Leur poids varie de 3 à 5 kg (pouvant aller jusqu’à 15 kg).

Certaines espèces d'ignames sont dioïques, d'autres sont monoïques. Plusieurs espèces produisent des tubercules vénéneux. Un climat humide et chaud est nécessaire pour que la plante croisse vigoureusement.

Consommation

L'igname est un des aliments les plus consommés en Amérique du Sud et dans les Antilles qui consomment 16 millions de tonnes de tubercules chaque année.

Valeurs nutritionnelles (pour 100 g)

 

Crue**

Cuit**

AJR***

 

 

 

 

Énergie

118 kcal

116 kcal

 

Protéines

1.53 g

1.49 g

 

Glucides

27,88 g

27,48 g

 

Lipides

0,17 g

0,14 g

 

Fibres

4,1 g

3,9 g

30 g

Sodium

9 mg

8 mg

 

Potassium

816 mg

670 mg

2 000 mg

 

* Ciqual 1995 ** USDA *** Apports Journaliers Recommandés

Mon avis

Riche en fibres et en glucides complexes, l’igname contribue à équilibrer le menu. Elle est riche en potassium et pauvre en sodium, ce qui lui confère des propriétés d'élimination.

Quand on parle de portions...

-une portion pour un enfant : un igname de taille moyenne

-une portion pour un adulte : trois ignames de tailles moyennes

Cuisine et nutrition : les alliances réussies

·                                 Igname au four : 
On la fait cuire toute entière sous les braises, juste enveloppée d'un papier aluminium. Avec une pointe de beurre frais ou un trait d'huile d'olive, un peu de gros sel, c'est tout !

·                                 Igname en salade aux herbes : 
Coupée en rondelles, l'igname est saupoudrée d'herbes fraîches (ciboulette surtout) et assaisonnée d'huile d'olive, de gros sel et de jus de citron. Une bonne idée pour avoir un plat avec vitamine C.

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire