CYBERBOUTIQUE VOGOT

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

Jusqu'à -30 % en CYBERBOUTIQUE VOGOT

VOGOT

VOGOT

Fenouil

 

Nom scientifique

Foeniculum vulgare (famille des Ombellifères)

Nom commun

Aneth doux, fenouil sauvage, fenouil romain, finocchio, fenouil doux, fenouil commun, fenouil des vignes, queue de pourceau

Les différentes variétés et saisons

Le fenouil est une plante bisannuelle ou vivace à racine fusiforme allongée, de la grosseur d'un doigt, ronde et blanchâtre. La tige cylindrique peut atteindre 2 mètres. Quelquefois légèrement aplatie, elle est un peu striée, d'un vert gai.

Elle porte des feuilles alternes très grandes, à pétiole largement embrassant, découpées d'un grand nombre de segments très fins. Les fleurs, jaunes et petites, visibles de juin à septembre, sont disposées en ombelles à l'extrémité des tiges.

Elles donnent des fruits oblongs, à cottes saillantes et égales. Le bulbe est un légume et les feuilles et les graines sont des condiments.

Potager : cultiver le fenouil

Le fenouil est une herbe du soleil qui pousse à l'état sauvage au bord des routes et près de la mer. Les graines sont semées au printemps dans un mélange de terre enrichi de compost à 6 cm de profondeur en rangs espacés de 50 cm.

Durant sa croissance, il faut buter la terre sur le bulbe pour lui conserver toute sa blancheur.

Variétés

Le fenouil doux ou tubéreuse, présente une partie bulbeuse plus renflée que le fenouil amer, avec des pétioles plus épais et blancs, des feuilles très vertes.
Le fenouil amer présente des pétioles verts qui partent de la base du bulbe. Les feuilles sont très découpées à leur extrémité.

Le doux de Florence et le géant mammouth qui ont un bulbe très volumineux. Le cristal, le carmo et le zefa tard qui ont un bulbe gros et aplati. Le zela fino et le mantoue au bulbe peu volumineux.

La production française (juin à octobre) est essentiellement localisée dans le sud de la France, le Var, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes qui assurent plus de 45% de la production nationale. Mais d'autres zones commencent à développer cette culture comme la région Rhône-Alpes, la Loire-Atlantique et le Sud-ouest.

La production nationale ne couvre pourtant qu'un quart de la demande et les importations proviennent essentiellement d'Italie et d'Espagne où il est produit toute l’année.

La commercialisation s'effectue toute l'année, avec une demande maximale entre décembre et avril. Sa consommation en frais atteint 400 grammes par personne et par an.

Valeurs nutritionnelles (pour 100 g)

 

Cru*

Cru**

AJR***

 

 

 

 

Énergie

16 kcal

31 kcal

 

Protéines

1,1 g

1,24 g

 

Glucides

2,3 g

7,29 g

 

Lipides

0,3 g

0,2 g

 

Fibres

3,3 g

3,1 g

30 g

Sodium

15 mg

52 mg

 

Potassium

473 mg

414 mg

2 000 mg

Vitamine B9

55 µg

 

200 µg

 

* Ciqual 1995 ** USDA *** Apports Journaliers Recommandés

Mon avis

Par sa richesse en potassium et sa faible teneur en sodium, le fenouil possède des propriétés naturellement diurétiques. Comme il est aussi très riche en eau, il contribuera au renouvellement de l'eau corporelle.

Quand on parle de portions...

-une portion pour un enfant : un fenouil de taille moyenne

-une portion pour un adulte : deux fenouils de tailles moyennes

Cuisine et nutrition : les alliances réussies

·                                 Fenouil et poisson : sa saveur anisée se marie à merveille avec celle des poissons : saumon, lieu, dorade. Cuisez-les entourés de fenouil émincé, au four ou en papillote.

·                                 Salade de fenouil, coriandre et féta : le piquant de la coriandre ajoute l'étincelle qu'il faut au duo "anisé - croquant" avec "moelleux - salé". Calcium, fibres, vitamine C assurés.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 

Anastore.com

 

×