CYBERBOUTIQUE VOGOT

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

Jusqu'à -30 % en CYBERBOUTIQUE VOGOT

VOGOT

VOGOT

Chou-vert

 

Nom scientifique

Brassica oleracea (acephala, fimbriata, tronchuda, capitata, bullata, gemmifera) (famille des Crucifères)

Nom commun

Chou-vert

Les différentes variétés et saisons

Entre les premiers plants hâtifs (mis en pleine terre à la mi-avril) jusqu'à la récolte des choux fin novembre, début décembre, nous avons accès à un nombre inouï de cultivars. En comptant les choux pommés dits de conservation et les borécoles qui affrontent courageusement le froid dans le jardin, nous pouvons manger du chou frais pratiquement toute l'année.

Culture du chou vert

Il existe plusieurs variétés de choux, adaptées à chaque saison afin de pouvoir en avoir tout au long de l’année. 
Les choux de printemps se sèment en pépinière de la fin de l’été. La plantation définitive aura lieu en novembre ou décembre sur terrain bien fumé et ameubli. La récolte peut avoir lieu début avril, si le terrain est en bonne exposition.
Les choux d’été se sème au printemps pour une récolte en été.
Les choux d'automne et d'hiver, semés en avril seront récoltés courant septembre, et jusqu’à bien au-delà de novembre.

 

Consommation

Le chou est très populaire dans toute l’Europe. C’est sans doute un des plus anciens légumes consommés sur ce continent, base de la soupe ou potée populaire. Encore de nos jours, il est présent sur tous les étals toute l’année.
Le chou vert est cultivé principalement dans les Bouches-du-Rhône, la Manche, en Ile -de -France, en Bretagne et dans le Nord. Le chou se consomme principalement d’octobre à mars cru et cuit.
En Europe du Nord et de l’Est, le chou est très largement consommé : en potée, en potage, ou en salade. La choucroute est une spécialité régionale forte qui permet de conserver et de consommer du chou toute l’année.

 

Valeurs nutritionnelles (pour 100 g)

 

Cuit*

Emincé***

AJR**

 

 

 

 

Énergie

14 kcal

25 kcal

 

Protéines

1,2 g

1,28 g

 

Glucides

1,7 g

5,80 g

 

Lipides

0,3 g

0,1 g

 

Fibres

2,8 g

2,5 g

30 g

Sodium

8 mg

18 mg

 

Pro-Vitamine A

200 µg

42 µg

4 800 µg

Vitamine C

20 mg

36,6 mg

80 mg

Vitamine B9

28 µg

43 µg

200 µg

Lutéine+zéaxanthine***

27 µg

30 µg

 

* Ciqual 1995 ** AJR apports journaliers recommandés ***USDA nd : non déterminé

 Mon avis

 

Très peu calorique car très riche en eau, le chou est une bonne source de fibres, de pro-vitamine A, de vitamine C et B9.
En outre, pour les végétaliens (ceux qui ne consomment jamais de produits animaux, ni même de lait ou de fromages) il constitue une source essentielle de calcium, aisément assimilée chez ces organismes carencés.
Récemment, on a mis en évidence, dans le chou, la présence de substances telles les indoles, les isothiocyanates et les dithiolthiones qui semblent avoir de puissants effets anti-cancers. De très nombreuses expérimentations menées depuis une vingtaine d’années, tant sur l’animal que chez l’homme, confirment l’action bénéfique d’une consommation régulière de chou dans la prévention du cancer du côlon et de l’estomac, mais aussi du cancer du poumon, de l’œsophage...

 

Son Atout

La vitamine C (vitamine qui stimule les défenses de l’organisme) : une portion de 200 g de chou cuit couvre 40 à 50 % du besoin quotidien, et les fibres, composées majoritairement de celluloses et d'hémicelluloses.

 

Atouts en pratique

Une portion de chou (200 g) est faiblement énergétique (moins de 30 kcalories), mais couvre la moitié de vos besoins en vitamine C, 20 % de ceux en fibres et un quart de ceux en vitamine B9.

Quand on parle de portions...

-une portion pour un enfant : deux feuilles

-une portion pour un adulte : cinq feuilles

Cuisine et nutrition : les alliances réussies

Cru, le chou est délicieux en salade croquante et acidulée, mêlé à une ou deux pommes râpées de type Grany, et un peu d’oignon cru râpé pour les amateurs : très fraîche, cette salade riche en fibres et en vitamines constitue une entrée très saine, surtout pour toux ceux qui ont tendance à prendre du poids.

 

Bon à savoir

Ajoutez quelques graines de cumin ou d’anis vert dans la cocotte lorsque vous le faites cuire : elles vous éviteront les éventuels ballonnements que l’on a parfois en consommant trop de chou.

 

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 

Anastore.com

 

×