CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

Bette

 

Nom scientifique

Beta Vulgaris (famille des Chénopodiacées)

Nom commun

poirée, blonde ou à carde, bette, bette à carde, joutte, blette

Les différentes variétés

Il ne faut pas confondre les bettes avec les cardes, la première étant composée de toute la feuille, la carde n’étant que la côte (le pétiole) de celle-ci. On s'est longtemps contenté de distinguer la bette à carde rouge de celle à carde blanche mais à la fin du 19ème siècle, où ce légume était fort prisé, on dénombrait 8 à 10 variétés cultivées.

Les deux cultivars les plus fréquents aujourd'hui sont la Blonde à carde verte et la Verte à carde blanche. Elles se déclinent en plusieurs "races" : par exemple "de Nice" ou "d'Ampuis", pour la bette verte.

La petite blette de Nice est fort réputée et intervient dans de nombreuses préparations. Le vert des feuilles s’apparente à l’épinard. Les Niçois en raffolent en entrée, en gratin, en omelette, même en desserts dans des tartes avec des pommes et pignons.

Potager : cultiver la bette

La poirée ou bette doit être cultivée dans un terrain très riche et frais. Les semis se feront d'avril à mai en lignes distantes de 30 cm, par poquets. Une fois les plants levés, il ne faut garder qu'un seul pied.

Vous pouvez repiquer les plants que vous avez retirés. Cette culture réclame un bon arrosage pour garder toujours un sol frais.

Les cardes se récoltent une à une dès qu'elles sont suffisamment développées, et ce jusqu'aux gelées, dans certain cas on pourra à nouveau récolter au printemps suivant et ce avant la montée en graine.

Consommation

On consomme surtout les côtes qui rappellent un peu en goût le fond d’artichaut.

Les trois principaux producteurs de l’Union Européenne sont :

·                                 l’Italie avec 4 000 ha de plein champ et 250 ha sous abri,

·                                 la France avec 2 000 ha

·                                 et l’Espagne avec 1 200 ha, dont le rendement moyen est de 40 t/ha.

Valeurs nutritionnelles (pour 100 g)

 

 

 

Crue*

Cuite*

AJR **

 

 

 

 

Énergie

21 kcal

17 kcal

 

Protéines

2,1 g

1,8 g

 

Glucides

2,7 g

2,3 g

 

Lipides

0,2 g

0,1 g

 

Fibres

1 g

1,3 g

30 g

Sodium

170 mg

130 mg

 

Magnésium

81 mg

86 mg

375 mg

Calcium

80 mg

80 mg

800 mg

Fer

2,3 mg

2,3 mg

14 mg

Potassium

378 mg

510 mg

2 000 mg

Pro-Vitamine A

4 815 µg

4 100 µg

4 800 µg

Vitamine C

35 mg

18 mg

80 mg

Vitamine B9

22 µg

10 µg

200 µg

 

* Ciqual 1995 **Apports Journaliers Recommandés

Mon avis

La carde est particulièrement riche en pro-vitamine A ou béta-carotène : cette vitamine est essentielle à la peau, aux tissus et à la vision. Elle apporte aussi de bonnes quantités de magnésium et de fer, ces deux nutriments faisant souvent défaut aux femmes, aux enfants, aux adolescents...

Quand on parle de portions...

-une portion pour un enfant : une demie tasse

-une portion pour un adulte : une tasse et demie

Cuisine et nutrition : les alliances réussies

·                                 Gratin de bette : Une fois cuite à la vapeur, les cardes aiment le mariage avec le fromage et la béchamel. Elles constituent alors un plat particulièrement intéressant pour ses atouts nutritionnels : fibres, Calcium, magnésium, vitamines A, B2, B12…

·                                 Tarte au vert : Cette recette vient tout droit du Moyen Âge où l’on savait préparer des légumes.  Les tourtes, tartes et flans de légumes étaient très appréciés et toujours proposés en fin de repas. La tarte au vert est garnie d’un appareil à flan (œufs, lait) et de vert et côtes de cardes. Bien relevée d’épices (poivre, cannelle) elle peut constituer l’essentiel d’un repas, mais accompagnée d’un laitage, pour le calcium.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

 

Cyberboutique VOGOT