Anastore.com

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT
  • Images 2 Twitter 01  Google logo Logo viadeo Linkedin logo recruiting 300x300 Images 3  Logo 8
  • VOGOT

    Avantages nutritionnels des fruits et légumes bios

     De plus en plus d'études sont conduites pour mesurer le contenu nutritionnel des fruits et légumes biologiques et celles-ci montrent que les fruits et légumes biologiques auraient un potentiel nutritionnel supérieur aux conventionnels. Cependant, les études scientifiques ne montrent pas encore quel est le lien entre ces doses plus élevées et la santé humaine à long terme.

    Plus de vitamines et de nutriments

    Le contenu en nutriments des fruits et légumes bios serait supérieur dans de nombreux cas (81%) selon une étude menée par la Professeur et Médecin Henri Joyeux de l’Université de Montpellier. L'étude compare des légumes et fruits bios avec leurs équivalents traditionnels en mesurant les doses de vitamines et de nutriments. Il y aurait ainsi 25% de vitamine C en plus dans les tomates et les laitues bios, et 22% de vitamine E en plus dans l'huile d’olive bio. Dans les nutriments, il y aurait 25% de caroténoïdes et de lycopène en plus dans les tomates bios, 65% de caroténoïdes et 45% de lutéine en plus dans les laitues bios par rapport à leurs équivalents conventionnels. Par contre, le contenu en nitrates y est inférieur de jusqu’à 88% dans les pommes de terre bios à 25% dans les laitues bios. Les produits issus de l'agriculture raisonnée (utilisant moins de pesticides) se situeraient à un niveau intermédiaire.

    Plus d'antioxydants naturels

    Le contenu en salvestrols des fruits et légumes bios serait également supérieur aux conventionnels. Or les salvestrols joueraient un rôle de défense contre le cancer, selon des études britanniques. Plus particulièrement, ces salvestrols se trouvent dans les fruits qui dégagent une certaine amertume, dans la peau des oranges, par exemple. Ces mêmes chercheurs insistent sur le fait que les fruits et légumes d'aujourd’hui, obtenus par sélection et recoupement de diverses races, contiennent moins de salvestrols car l’industrie agroalimentaire cherche à les rendre plus sucrés et doux. Il conviendrait donc non seulement de consommer des fruits et légumes biologiques mais aussi issus de races traditionnelles pour augmenter la présence des salvestrols.

    Enfin, polyphénols et acide salicylique, antioxydants et anti-inflammatoire naturels, seraient également davantage présents dans les fruits et légumes bios selon plusieurs études.

    On explique généralement ces présences de nutriments et vitamines supplémentaires par le fait que les fruits et légumes bios doivent se défendre contre des attaques (parasites, champignons, maladies) davantage par eux-mêmes et ne sont pas intégralement protégés par des traitements chimiques comme c'est le cas des produits conventionnels. Encore donc des raisons de préférer les produits biologiques...

    2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

    Ajouter un commentaire

    Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

    ×