Anastore.com

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT
  • Images 2 Twitter 01  Google logo Logo viadeo Linkedin logo recruiting 300x300 Images 3  Logo 8
  • VOGOT

    Pores dilatés et zone T

    Parfois, nos pores se bouchent ou se dilatent trop, entraînant des problèmes de peau gênants. Les solutions naturelles se trouvent ici.

    Votre peau est couverte de pores

    Ce sont des petits trous qui contiennent les racines des poils ou des cheveux (follicules).

    Ils permettent à la transpiration de sortir de votre peau pour rafraîchir votre organisme. Ils laissent également s’écouler le sébum, une substance huileuse qui protège la peau. Elle forme une fine couche qui aide à la fois à réguler la température du corps et à compliquer la tâche des bactéries qui essayent de s’installer sur votre peau. 

    Le sébum est fabriqué par nos glandes sébacées, que nous trouvons partout sur notre corps sauf sous la plante de nos pieds et sur la paume de nos mains. Si nos doigts laissent des traces de gras, ce n’est donc pas la faute de notre sébum mais plus probablement parce que nous nous sommes frottés à un endroit où notre peau était grasse, par exemple notre visage ou notre dos, ou que nous les avons mis en contact avec un aliment gras. 

    La taille des pores

    Elle varie fortement d’une personne à l’autre. Pour être franc, les gens préfèrent en général les petits pores (c’est plus mignon que les gros pores !). Lorsque nos pores sont petits, notre peau paraît plus ferme, plus resserrée, moins pendante. 

    Chez les enfants, les pores sont petits et cela leur donne cette peau de pêche que nous leur envions parfois, et que nous avions nous-mêmes il n’y a pas si longtemps ! 

    Mais la taille des pores est aussi déterminée par notre hérédité. Certains peuples ont tendance à avoir des pores plus gros, ce qui entraîne plusieurs problèmes :

    • ils ont naturellement la peau plus huileuse ; 

    • quand ils vieillissent et qu’ils prennent le soleil, la perte de collagène dans la peau fait élargir les pores ; 

    • enfin, leurs pores ont tendance à se boucher avec des cellules mortes et d’autres débris, ce qui les fait paraître plus larges encore. 

    Les hormones jouent aussi un rôle important : elles activent la production de sébum, c’est pourquoi les adolescents ont la peau grasse.

    Les femmes, dont la production d’hormones varie pendant les cycles, peuvent avoir la peau plus grasse au moment de l’ovulation et pendant la grossesse. 

    Quand l’huile est bloquée dans les pores

    Lorsque nous produisons trop d’huile (sébum) et que nos pores sont bouchés, la peau morte peut faire proliférer les bactéries dans ce bain tiède, cette miction et provoquer une mini-infection. Notre peau rougit, c’est l’acné.

    Lorsque l’huile n’arrive toujours pas à sortir, l’acné grossit, s’étend. Apparaît sur notre peau le redoutable bouton rouge, éventuellement même à tête blanche, rempli d’un liquide jaunâtre qui est donc un mélange de sébum, de cellules de peau mortes, et de bactéries.

    Sueur propre et sueur sale

    L’autre liquide produit par notre corps, la sueur, sort de deux types de glandes différents.

    Les glandes eccrines, qui sont les plus nombreuses et se trouvent partout sur le corps. La sueur qui sort alors par les pores, est très liquide et ne colle pas. Elle se compose à 99 % d’eau et d’un peu de sel (chlorure de sodium, potassium, magnésium).

    Les glandes eccrines sont particulièrement nombreuses dans la paume de la main et la plante de pieds. D’où cette capacité que nous avons d’avoir les mains moites et de mouiller nos chaussettes. Cette sueur en elle-même ne sent pas mauvais, et, si nous sommes propres, sèche sans laisser de trace. C’est la sueur « propre ». 

    Mais il y a un autre type de sueur, collante et chargée de graisses, de protéines et de phéromones. 

    Les phéromones sont des messagers chimiques qui, chez les animaux, servent à envoyer des messages, notamment sexuels, aux autres individus. Chez les êtres humains, l’action des phéromones est plus mystérieuse, mais certainement réelle aussi. 

    Cette sueur collante est produite par les glandes apocrines, qui se situent sous les aisselles, aux aines, autour des mamelons et de l’anus. Cette sueur sort des follicules pileux (les racines des poils). 

    Les glandes apocrines ne se développent qu’à la puberté et ce sont elles, les grandes coupables de l’odeur de transpiration qui fait que nos charmants bambins, qui sentaient toujours si bon même après une après-midi entière de jeu au soleil, se mettent à dégager une odeur de fauve dès le petit matin s’ils ne prennent pas l’habitude de se laver.

    Comment resserrer les pores dilatés

    Pour nettoyer les pores et les débarrasser de leur huile, de leurs déchets et cellules mortes, la première mesure est de transpirer régulièrement, en ayant une activité physique intense, en complétant si l’on peut avec un sauna. 

    Toutefois, je vous conseille de perdre l’habitude des douches trop chaudes et trop longues, qui dilatent les pores de la peau et provoquent des rougeurs. Les douches froides et les bains froids ou légèrement tièdes, sont excellents pour contracter les capillaires (petits vaisseaux sanguins dans la peau) et raffermir la peau. 

    Sur le visage, vous pouvez même vous passer un glaçon pour rétracter encore plus vos pores. Enveloppez-le dans une serviette en coton et appliquez-le sur les pores dilatés avec une légère pression pendant environ 30 secondes à une minute, pas plus pour éviter d’irriter la peau. 

    Zones T

    Zone T et excès de sébum sont en général associés : des brillances apparaissent au cours de la journée, des pores dilatés et des points noirs, pour ne citer que ces désagréments. Qu'est-ce que ce terme signifie réellement et quels sont les soins spécifiques à lui apporter ?

    Image associée

    Les spécificités de la zone T du visage

    La zone T définit 3 endroits du visage :

    • le front,
    • le nez et particulièrement les ailes du nez
    • le menton.

    Sur cette zone, les glandes sébacées sont plus nombreuses, et produisent du sébum en abondance, ce qui a de multiples répercussions.

    Le sébum est utile pour garder à la peau souplesse, son équilibre (PH et bactérien notamment) et pour la protéger de froid, du vent etc.

    Seulement voilà, en cas de surproduction, ce film hydro-lipidique peut boucher les pores, les rendre très apparents et occasionner des points noirs, boutons, kystes et autres papules dans le cas d'une acné installée. C'est aussi ce qui fait que cette zone T se met à briller deux heures après votre départ de la maison.

    Traiter la zone T de manière spécifique 

    Les contraintes des peaux mixtes et grasses sont donc multiples:  réguler le sébum, ne pas agresser la peau avec des soins trop décapants vendus dans les grandes surfaces ou les commerces de proximités, non bio, tout en la nettoyant en profondeur, mais aussi la matifier. De plus, le reste du visage est souvent normal ou avec des zones sèches, dans le cas des peaux mixtes.

    L'idéal est donc de traiter la zone T de matière spécifique : un soin matifiant sur la zone T et un soin plus riche sur les zones sèches du visage (joues, pommettes, tempes, sans oublier le cou).

    Nettoyer la zone T en profondeur 

    Lotions et masques

    Vous pouvez en outre appliquer sur votre peau, avec un coton, de l’eau florale d’hamamélis (ou « noisetier des sorciers »). C’est une plante qui vient d’Amazonie possédant des vertus astringentes, c’est-à-dire qu’elle produit une crispation des muqueuses. Sur la peau, elle resserre les pores dilatés. 

    L’huile de noisette et les lotions à l’aloe vera sont utiles également. 

    Pour les plus motivé(e)s, vous pouvez bien sûr fabriquer vos masques.

    Ultra-connu, le masque au concombre peut être remplacé par un simple jus de concombre. Mélangez le jus de concombre avec un peu de sel puis appliquez sur le visage et laissez reposer pendant quelques minutes. Mieux encore, écrasez un demi-concombre pelé, ajoutez quelques gouttes de jus de citron et une cuillère à café d’eau de rose. Appliquez le mélange sur votre visage et laissez le reposer pendant 15 à 20 minutes, puis rincez vous à l’eau froide.

    Vous pouvez aussi vous appliquer du jus de tomate sur le visage. Laissez reposer pendant 20 minutes puis rincez à l’eau tiède. Effectuez ce traitement 3 fois par semaine pour avoir une peau saine sans pores dilatés. C’est également bénéfique pour réguler la production de sébum. 

    Autres solutions, les lotions et sérums BIO 

    Je vous déconseille vivement les crèmes et onguents vendus dans le commerce, qui ne sont pas bio. Je ne vois aucun intérêt à vouloir nettoyer sa peau, si c'est pour l'encombrer de résidus en tous genres, introduits dans ces produits qui contiennent des additifs toxiques pour votre corps.

    Lotion Botanique Purifiante et matifiante

    Peaux mixtes à grasses

    Soin dégrisant, adapté aux peaux mixtes à grasses, pour réguler la sécrétion de sébum, assainir la peau et matifier le teint. Lotion régulatrice purifiante formulée à partir d'eaux et de jus de plantes fraîches : jus frais d'aloe vera, eau de romarin, tea tree, menthe poivrée et ylang ylang.

     Lotion Botanique Purifiante et matifiante

    CONSEILS D'UTILISATION 

    Fermer les yeux et vaporiser en brume fine sur le visage. À l'aide d'un coton, répartir en insistant sur la zone T et les zones brillantes. S'utilise en pré-soin du Suc botanique Équilibrant et Purifiant ou seule à tout moment de la journée.

    INSTRUCTIONS DE STOCKAGE 

    Garder à l'abri de l'air et la lumière, à température inférieure à 25ºC.

    Lotion Clarifiante et vivifiante

    Peaux normales à sèches

    Lotion Clarifiante et vivifiante

    Soin anti-terne, adapté aux peaux normales à sèches, qui lisse les traits, resserre les pores et apporte un véritable coup d'éclat au teint. Lotion tonifiante qui lutte contre la peau terne formulée à partir d'eau et de jus de plantes fraîches : jus frais d'Aloé Vera, eau de Roses fraîches, eau de fleurs fraîches d'oranger amer et neroli.

    CONSEILS D'UTILISATION 

    Fermer les yeux et vaporiser en brume fine sur le visage. Du bout des doigts, répartir la lotion par de légers effleurements. S'utilise en pré-soin du Suc botanique Energisant et Nourissant ou seule à tout moment de la journée

    INSTRUCTIONS DE STOCKAGE 

    Garder à l'abri de l'air et à lumière, à température inférieure à 25º

    ANASKIN

    Collagène, acide hyaluronique, coenzyme Q10, acérola (vitamine C) et myrtille

    Ingrédients de haute qualité pour lutter contre le vieillissement cutané

    ANASKIN

    Un produit contenant des ingrédients de haute qualité : collagène hydrolysé et désodorisé d'origine marine (poisson), acide hyaluronique et coenzyme Q10 provenant des biotechnologies, extrait d'acérola (Malpighia glabra L.) contenant 25% de vitamine C et extrait sec de myrtille (Vaccinium myrtillus L.) contenant 25 % d'anthocyanidines.

    Cette combinaison de composés bioactifs contribue à donner un aspect rayonnant de santé à la peau et renforce l'hydratation et la nutrition. De plus, ANASKIN contient une délicieuse et rafraichissante saveur de citron vert : nourrissez votre peau de la manière la plus saine et agréable que possible !

    CONSEILS D'UTILISATION 

    Mélanger 1 sachet monodose par jour avec un verre d'eau (200 ml), en dehors des repas.

    PRÉCAUTIONS D'EMPLOI 

    Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

    AVERTISSEMENT

    Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. En cas de traitement médical, prendre conseil auprès de votre thérapeute. Réservé à l'adulte. Tenir hors de portée des enfants.

    INSTRUCTIONS DE STOCKAGE 

    À conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière.

    Sérum Énergisant et nourrissant

    Peaux normales à sèches

    Sérum Énergisant et nourrissant

    Dédié aux peaux normales à sèches, ce concentré d'actifs végétaux est un soin intensif revitalisant et nourrissant. Un concentré végétal pour renforcer les défenses naturelles cutanées. Vivifiant et protecteur, il apporte confort, douceur et éclat à la peau.

    CONSEILS D'UTILISATION 

    Matin et soir, appliquer délicatement 2 à 4 gouttes de suc botanique sur l'ensemble du visage. Renforce et complète l'action des lotions botaniques. S'utilise en complément ou en substitution du soin hydratant quotidien.

    INSTRUCTIONS DE STOCKAGE

    Conserver à l'abri de l'air et de la lumière, à température inférieure à 25º.

    Sérum Équilibrant et purifiant

    Peaux mixtes à grasses

    Sérum Équilibrant et purifiant

    Dédié aux peaux mixtes à grasses, ce concentré d'actifs végétaux régule la sécrétion de sébum, purifie et assainit durablement la peau. Un concentré végétal riche en huiles essentielles équilibrantes pour réguler et rétablir les fonctions naturelles de la peau.

    CONSEILS D'UTILISATION

    Matin et soir, appliquer délicatement 1 à 3 gouttes de suc botanique sur l'ensemble du visage en insistant sur la zone T et les zones brillantes. Renforce et complète l'action des lotions botaniques. S'utilise en complément ou en substitution du soin hydratant quotidien.

    INSTRUCTIONS DE STOCKAGE

    Conserver dans un récipient fermé, à l'abri de l'air et la lumière, à température inférieure à 25ºC.

    12 conseils pour réduire l'excès de sébum

    Souffrez-vous d'hyperactivité des glandes sébacées? Avez-vous la peau huileuse, luisante et des points noirs? Si oui, je vais vous indiquer quelques lignes directrices solides à suivre pour lutter contre ce problème de peau ennuyeux et améliorer votre aspect physique.

    Causes de cet aspect graisseux

    Les glandes sébacées de votre peau  produisent plus de sébum (huile) que la normale. Comme dans la plupart des troubles de la peau, il s'est produit une sorte de déséquilibre dans votre corps.

    Beaucoup de maladies de la peau sont héréditaires. D'autres facteurs cependant peuvent causer l'excès de sébum: des changements hormonaux, une mauvaise alimentation, l'humidité, la chaleur, certains cosmétiques non bio, les pilules contraceptives et la grossesse.

    Des soins spécifiques aux peaux grasses aideront à gérer et corriger ce trouble.

    Beaucoup d'adolescents et d'adolescents qui subissent des changements hormonaux connaissent donc ce problème. Mais ce ne sont pas les seuls. Bien que le vieillissement s'accompagne d'une diminution de la production de sébum, ce qui assèche notre peau, de nombreux adultes continuent d'avoir la peau grasse, même si c'est à un degré moindre que quand ils étaient jeunes.

    Les déséquilibres hormonaux qui se produisent chez les femmes enceintes et à la ménopause stimulent par contre les glandes sébacées.

    Conseils pour améliorer l'état de votre peau

    1. Lavez votre peau 2 à 3 fois par jour avec de l'eau tiède et utilisez un nettoyant doux ne contenant aucun additif ni alcool. Laver trop souvent peut conduire à une réaction excessive des glandes sébacées, ce qui active la production de sébum

    2. Utilisez des hydratants sans huile (non comédogènes)  et une crème solaire pour garder votre peau souple: les gens de moins de 30 ans n'ont pas besoin de crèmes hydratantes si elles ont la peau excessivement grasse.

    3. Utilisez un exfoliant lors du nettoyage, si vous avez la peau écailleuse huileuse. (Essayez d'en changer tous les soirs et mettez ensuite une légère touche de soin hydratant sans huile.)

    4. Une hydratation adéquate est un élément important des soins de la peau grasse. Buvez beaucoup d'eau régulièrement pour rester bien hydraté(e) et éliminer les toxines.

    5. Réduisez la consommation de sucres, sel, chocolat et aliments frits. Évitez de faire la cuisine à l' huile.

    6. Évitez les boissons gazeuses et de sodas, réduisez la consommation d'alcool.

    7. Mangez moins gras, et plutôt des aliments riches en protéines, graines entières, fruits frais et légumes verts feuillus.

    8. Des soins efficaces contre la peau grasse et le tabagisme ne vont pas ensemble. Trouvez un moyen pour arrêter de fumer. Fumer dilate vos pores et nuit à la peau, en plus des autres organes de votre corps.

    9. Prenez un complexe multi-vitamine adapté à votre âge et votre sexe de telle sorte que vous n'ayez pas de carence en fer, B2,ou autres vitamines et minéraux essentiels.

    Formule Multivitamines

    1. Utilisez des produits de soins du visage et des cosmétiques qui sont conçus spécifiquement pour votre type de peau.

    2. Prenez régulièrement soin de votre peau mais aussi de votre corps et de votre mental.

    3. Essayez des techniques naturelles de soin de peau et voyez celles qui fonctionnent le mieux pour vous.

    Certaines personnes ont ce qu'on appelle la peau mixte, de sorte que certaines zones de la peau sont grasses et d'autres sont sèches.

    Fait intéressant, la peau huileuse vieillit plus lentement que d'autres types de peau. Cela signifie que vous aurez moins de rides ! Tout de même, trop de sébum, comme nous le savons, n'est pas très agréable.

    Des solutions à fleur de peau !

    Christophe CARABIN sur Google+

    2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

    Ajouter un commentaire

    Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

     

    Anastore.com

     

    ×