CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Les propriétés anti-inflammatoires du magnésium

  • Par vogot
  • Le 26/09/2017
  • 0 commentaire

Le magnésium fait partie des minéraux indispenables du corps humain. Il est essentiel à de nombreuses fonctions de l'organisme. Présent dans toutes les cellules de l’organisme (au total, le corps d’un adulte a environ 25 g de ce mineral), il participe à plus de 300 réactions enzymatiques. Le magnésium contribue à la production d’énergie au niveau cellulaire, ainsi qu’à la synthèse des protéines.

Comment bien choisir sa cure de magnésium ?

Il existe différentes formes de magnésium et autant de types de compléments alimentaires, les genres les plus connus étant le lactate de magnésium, le citrate de magnésium, le chlorure de magnésium et le magnésium marin. 

Souvent employé, le lactate de magnésium est de l'acide lactique, mais il peut toutefois favoriser l'anxiété. Le citrate de magnésium ou acide citrique présente quant à lui une excellente biodisponibilité (et peu d'effets indésirables), tout comme le chlorure de magnésium ou nigari

Enfin, le magnésium marin qui est extrait de l'eau de mer est plus naturel et donc plus facilement accepté par l'organisme.

Le magnésium marin contribue à la décontraction musculaire (25% stocké dans les muscles). Il permet aussi de maintenir la structure osseuse (60% du magnesium de l’organisme est d’ailleurs stocké dans les os!). Le reste se répartit entre cerveau et organes vitaux comme coeur, foie, reins, etc… Le magnésium exerce aussi un effet régulateur sur le transit intestinal.

En France, près d'une femme sur 4 et un homme sur 6 manquent de magnesium.

La carence en magnesium conduit habituellement à des états de fatigue et de stress.

Le magnésium marin est particulièrement indiqué aux sportifs qui de par l’exercice physique ont une grande déperdition de magnésium à l’effort.

Composition du magnésium marin

La composition moyenne du magnésium marin est la suivante : oxyde de magnésium 88%, hydroxyde de magnésium 5%, sulfate de magnésium 3%, carbonate de magnésium 3%, chlorure de magnésium 1%.

Magnésium marin

L'organisme n'ayant pas de réserves en magnésium, il lui faut un apport quotidien et régulier pour répondre à ses besoins. La carence en magnésium conduit habituellement à des états de fatigue et de stress. Un apport ajusté en magnésium apporte donc détente, sérénité et énergie. Il est particulièrement indiqué aux sportifs qui de par l’exercice physique ont une grande déperdition de magnésium à l’effort.

Jusqu’à aujourd’hui, on connaissait principalement le magnésium comme un minéral essentiel pour l’équilibre nerveux, la fonction musculaire, la régulation cardiaque ou encore la santé osseuse. Et si ce minéral n’avait pas encore révélé tous ses bienfaits ?

C’est ce que met en évidence une méta-analyse dont les résultats sont parus dans la revue Current Pharmaceutical Design. Les auteurs de cette étude ont réuni de nombreuses preuves scientifiques sur l’activité anti-inflammatoire du magnésium. Faisons le point sur cette découverte qui ouvre des perspectives prometteuses quant à l’usage du magnésium marin comme anti-inflammatoire naturel. 

Magnésium marin

Une vaste étude pour percer les secrets du magnésium 

Bien que les bienfaits et le potentiel thérapeutique du magnésium soient connus depuis de nombreuses années, certaines zones d’ombres persistaient sur ses mécanismes d’action au sein de l’organisme. Tandis que certains chercheurs étaient convaincus de l’activité anti-inflammatoire du magnésium, d’autres émettaient des doutes sur cette action. C’est précisément pour approfondir cette question que des chercheurs ont décidé de compiler tous les travaux menées sur les effets anti-inflammatoires du magnésium. Pour cela, ils ont parcouru de nombreuses bases de données scientifiques dont PubMed-Medline, SCOPUS, Web of Science et Google Scholar.

Résultat de recherche d'images pour "inflammatoire Magnésium"

Après avoir réuni de nombreuses études sur les effets d’une supplémentation orale en magnésium, les chercheurs ont évalué la pertinence, l’exactitude et la cohérence des données collectées grâce à différentes analyses. Celles-ci ont notamment permis de déterminer la subjectivité des publications et la sensibilité des analyses. 

Des résultats positifs sur l’activité anti-inflammatoire du magnésium 

A l’issue de leurs analyses, les chercheurs ont retenu 11 études évaluant l’impact d’une supplémentation en magnésium sur les concentrations plasmatiques de protéine C réactive. Cette molécule, synthétisée essentiellement au niveau du foie, est connue pour intervenir lors des processus inflammatoires. La protéine C réactive est utilisée dans la recherche scientifique comme marqueur biologique. Une augmentation de sa concentration signale une réponse inflammatoire de l’organisme.

En croisant les 11 études sélectionnées, les chercheurs ont mis en évidence une diminution significative de la concentration plasmatique en protéine C réactive lors d’une supplémentation en magnésium. Ce constat soutient l’hypothèse d’une activité anti-inflammatoire du magnésium. 

Des perspectives prometteuses pour la prise en charge des inflammations 

D’après les résultats positifs des chercheurs, une supplémentation en magnésium peut ainsi avoir un intérêt thérapeutique pour lutter contre les inflammations et les maladies chroniques inflammatoires. Cette méta-analyse ouvre des perspectives thérapeutiques prometteuses. De nouvelles études sur l’activité du magnésium peuvent en effet conduire à l’élaboration d’un nouveau traitement anti-inflammatoire naturel. 

Cette méta-analyse a permis de relancer les recherches sur le potentiel thérapeutique du magnésium. Le magnésium peut entrer dans la composition de nouveaux traitements anti-inflammatoires. De plus, cette méta-analyse a permis de rappeler l’importance d’un bon apport en magnésium. Souvent sous-diagnostiqué, un manque en magnésium peut se manifester par un ensemble de symptômes comme une perte d’appétit, de la fatigue, des tensions musculaires, une sensation de stress ou encore des palpitations. Pour éviter ou traiter ces complications, des suppléments nutritionnels sont souvent préconisés. 

 

Pour être sans danger et efficace, la cure de magnésium quel qu'il soit doit être validée par un professionnel de santé, naturopathe.

 
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
Voeux 2023