CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

La pleine lune, ses effets sur l'homme: mythe et réalités

  • Par vogot
  • Le 28/01/2015
  • 0 commentaire

Même si l'on ne craint plus sorcières et loups-garous, on sait que la  pleine lune a de vrais effets sur l'homme et ses rythmes biologiques.

Insomnies, enfants excités, menstruations, accouchements... La  pleine lune rythme inévitablement nos vies. Le corps médical, sans pour  autant donner de vraies explications, constate les effets de l'astre  nocturne sur les hommes. La lune ne fait pas seulement partie de notre  imaginaire, son influence est inscrite dans nos cellules et nous ramène  inexorablement à notre appartenance à un rythme universel.

Lune: mythe ou realite

La lune dans les mythes fondateurs de l'humanité

Dans toutes les cultures et religions, les astres instaurent un  rythme. Cette scansion génère un mouvement dans l'univers, promesse de  vie, contrairement à l'immobilité, contexte de mort et de néant.

«Que des luminaires apparaissent dans l'étendue des cieux pour  séparer le jour et la nuit, et ils devront servir de signes pour les  époques, les jours et les années... Et Dieu vit que cela était bon.» (Genèse, I:14, 4e jour de la création)

«L'alternance Yin/Yang des saisons est le fondement de la création. Ne voilà-t-il pas des mots forts, lourds de signification?» (Nei Jin Su Wen - le Traité de l'Empereur Jaune). Pour les taoïstes, les saisons sont rythmées par la lune.

«Dans la tradition védique, Chandra est le nom du dieu antique de  la lune, surnommé le lumineux. Dans les représentations personnifiées  Chandra est le symbole traditionnel des énergies mystérieuses  vitalisantes de la nature.» (Gregorian Bivolaru)

Du mythe à la réalité

Le quotidien des hommes, du temps où l'électricité n'existait pas, ni  les 35 heures, ni les rythmes artificiels créés de toute pièce par le  monde moderne, était scandé par les différentes étapes de la lune.  L'agriculture notamment, respectait un calendrier lunaire, que ce soit  pour les semailles ou les récoltes.

La durée des cycles lunaires étant globalement la même que celle des  cycles féminins, le sujet a donné lieu à toute une exégèse sur la  question de la correspondance entre pleine lune et menstruations. S'il  est évident que toutes les femmes d'une même latitude n'ont pas leurs  règles le même jour, l'imaginaire n'a pas tardé, cependant, à associer  la femme, la lune et la nuit, dans un mystère porteur d'une aura  ténébreuse, qui fut lourd de conséquences pour les femmes durant des  siècles. Conséquences parfois amusantes: la légende de la mayonnaise qui  tourne si une femme indisposée la prépare. Conséquences parfois  dramatiques: bon nombre de «sorcières» brûlées à cause de cet amalgame  superstitieux entre sexe, nuit, lune noire et pleine lune.

Agressions, insomnies et accouchement, une légende autour de la pleine lune ?

Impossible de connaître le fin mot de l'histoire si l'on s'en tient  aux «études» scientifiques. Les statistiques tendent à démontrer que  toutes les légendes ne sont nées que de la superstition. Pourtant, en  matière d'agressions et de violence et concernant les insomnies et le  nombre des accouchements durant la pleine lune, les professionnels  tiennent un tout autre discours: les maternités sont débordées les nuits  de pleine lune, et les policiers sortent plus souvent en intervention.  Pourquoi de telles contradictions?

Un article paru sur le site du National Geographic  propose l'hypothèse d'une mémoire sélective. Lorsque des événements  particuliers surviennent durant la pleine lune, nous les mémorisons  mieux en associant la cause et l'effet. Par la suite, nous ne  conserverions que les souvenirs qui soutiennent l'idée de l'influence  lunaire sur les comportements.

Une réalité pourtant indéniable

Certaines observations découragent cependant les études les plus objectives et les hypothèses «rationalisantes». Telles ces manifestations observées  sur les barrières de corail, ou sur le comportement des crabes rouges  de l'île de Christmas. Que dire également des insomnies ou des nuits  agitées des enfants qui n'ont aucune notion du calendrier, ou même de  ces insomnies «collectives» constatées les lendemains de pleine lune,  parmi des personnes qui ne se connaissaient pas la veille, et qui donc,  n'ont pas pu avoir une influence quelconque les unes sur les autres?

La réponse se trouve peut-être dans une étude – fort heureusement scientifique – parue dans le quotidien Le Matin  de Lausanne (11 février 2004), effectuée par un musée zoologique sur le  comportement des animaux. Cette étude démontre qu'au cours des  millénaires, les animaux ont adapté leur comportement en fonction de la  lune et des marées, pour des raisons purement pratiques: plus de  nourriture à marée basse, davantage de lumière pour chasser, etc. Des  animaux (crustacés en l'occurrence) élevés en laboratoire, donc loin de  leurs conditions naturelles de vie, réagissent pourtant de la même  manière aux phases lunaires.

«Donc ces animaux sont clairement influencés par les cycles  lunaires au point d’intégrer ces aspects dans leur patrimoine génétique  et de les reproduire même lorsque les conditions, comme celles du  laboratoire, ont radicalement changé», dit l'étude.

Pour éviter d'entrer «en religion» et de défendre un ésotérisme  absolu, tout autant qu'un scientifisme obtus, on peut, à partir de cette  étude réalisée par ces zoologues, imaginer que l'être humain possède  lui aussi la mémoire ancestrale d'une ère où toute sa vie était  conditionnée par la nourriture et la lumière. La pleine lune  réveillerait alors chaque mois les souvenirs enfouis dans ses gènes d'un  temps où l'homme devenait soit prédateur (violence et agressions) ou  proie (insomnie et angoisse).

Cycles lunaires, restons dans le rythme...

Lutter contre l'insomnie, vouloir fixer artificiellement la date d'un  accouchement, consiste à s'extraire de lois contre lesquelles on ne  peut lutter qu'au détriment d'un certain équilibre. Le stress de  l'insomnie est directement lié à un conditionnement, à une société qui  assène que l'on doit dormir toutes les nuits de la même manière. Dès  lors que l'insomnie est débarrassée de l'angoisse, elle peut se vivre de  manière plus sereine, et être utilisée pour passer certaines heures de  la nuit avec profit.

Si vos enfants sont énervés ces jours-là, prévoyez de plus longues  sorties, des activités plus toniques, qui assouviront leur besoin de se  défouler.

Mythes, légendes et sagesses populaires trouvent tous racine dans  quelque vérité transcendante, dont le sens peut nous échapper, que ce  soit d'un point de vue ésotérique ou scientifique. Le mieux est encore  de se mettre au diapason.

 
  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire