Anastore.com

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT
  • Google logo Images 3  Logo 8
  • VOGOT

    Patate douce

     

    Nom scientifique

    Ipomoea batatas (famille des Convolvulacées)

    Nom commun

    Patate douce, Sweet potato, patato

    Les différentes variétés de patate douce

    Tubercule d'une plante originaire d'Amérique centrale, la patate douce n'est pas apparentée à la pomme de terre, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Les fleurs de la patate douce sont en forme de clochettes et elle est classée avec les plantes ayant cette caractéristique.

    Il existe plus de 500 variétés de patates douces dont la chair peut varier du blanc, jaune, rouge au violacé, citons la patate jaune de Malaga, la patate grosse d'Afrique ou la patate rouge d'Amérique.

    Potager : cultiver la patate douce

    La patate douce est une ipomée qui produit de longues tiges rampantes atteignant jusqu'à 5 m de long et ornées de feuilles qui peuvent être consommées comme l'épinard.

    En mars, vous placerez des tubercules de patates douces à l'abri du froid sous châssis ou à l'intérieur. Lorsque les pousses atteignent une bonne dizaine de centimètres, vous pouvez les prélever avec leurs racines pour les transplanter à l'extérieur au soleil dans le potager ou en pot.

    Espacez vos boutures d'une trentaine de centimètres que vous butterez par la suite. La patate douce a besoin d'être arrosée très régulièrement. La récolte se fait en général en septembre lorsque les feuilles commencent à jaunir.

    Consommation

    Ce légume est un aliment de base, tant en Asie qu'en Amérique latine. Il est aussi très apprécié dans le sud des Etats-Unis.

    Aujourd'hui les plus grands producteurs de patates douces sont la Chine, l'Indonésie, le Vietnam, l'Ouganda, le Japon et l'Inde.

    Valeurs nutritionnelles (pour 100 g)

     

    Crue*

    AJR **

     

     

     

    Énergie

    101 kcal

     

    Protéines

    1,2 g

     

    Glucides

    23 g

     

    Lipides

    0,3 g

     

    Fibres

    2,9

    30 g

    Sodium

    19 mg

     

    Potassium

    300 mg

    2 000 mg

    Vitamine C

    25 mg

    80 mg

    Pro-Vitamine A

    4 000 µg

    4 800 µg

    Vitamine B9

    52 µg

    200 µg

    Vitamine E

    4 mg

    12 mg

     

    * Ciqual 1995 ** Apports Journaliers Recommandés

    Mon avis

    La patate douce est une excellente source de pro-vitamine A, indispensable à la santé des tissu et pour la vision nocturne. C'est aussi une bonne source de potassium. Elle contient de la vitamine B9 (ou acide folique). Plus elle est colorée, plus elle contient de vitamine A.

    La patate douce est plus riche en amidon que la pomme de terre (jusqu'à 18% selon les variétés), mais elle contient sensiblement la même quantité de glucides.

    Quand on parle de portions...

    -une portion pour un enfant : une de la taille du poing

    -une portion pour un adulte : trois de la taille du poing

    Cuisine et nutrition : les alliances réussies

    ·                                 Patate douce en robe des champs : la meilleure façon d'apprécier les saveurs suaves de ce légume pas comme les autres! Emballez les patates dans une feuille aluminium et mettez à cuire au four 30 mn.

    ·                                 Pâte de patate : une grande spécialité argentine qui ressemble fort à notre cotignac, pâte de coing à consommer sans explication. La pâte de patate sert souvent de condiment aux viandes froides salées, comme un chutney.

     

     

    Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

    Ajouter un commentaire

    Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

     

    Anastore.com

     

    ×