Les Vitamines A, B1, B2, C, D, E.
HISTOIRE
Bien que leur découverte soit récente puisqu'elle date du début du XXe siècle, l'existence des vitamines était déjà intuitivement envisagée dès l'antiquité, puisque des médecins avaient découvert qu'il était possible de soigner certaines affections de la vision par absorption de foie d'animaux, associant ainsi l'alimentation à la préventions de certaines maladies.
DÉCOUVERTE
Leur existence fût à l'origine révélée à la fin du XIXe siècle par un médecin hollandais Christiaan Hijkmann qui découvrit qu'il était possible de soigner une maladie très grave et très répandue en Extrême-Orient : le béribéri, par absorption du son du riz décortiqué qui était la base de l'alimentation dans cette région du monde. Il venait de mettre ainsi en évidence, sans la nommer, le rôle déterminant de la vitamine B1.
C'est finalement Casimir Funk qui en 1912, reprenant les travaux d'Eijkmann sur le béribéri, mit en évidence dans l'écorce du riz, une substance qu'il appela vitamine (amine nécessaire à la vie) c'était la vitamine B1.
NATURE
Les vitamines sont des substances organiques simples, non énergétiques, présentes dans de nombreux aliments. Notre corps pour se développer harmonieusement doit disposer d'un apport régulier de ces substances qu'il ne peut synthétiser lui même (sauf la vitamine D synthétisée au niveau de la peau sous l'action du soleil et les Vitamines B2 et K synthétisées chez l'homme par l'intermédiaire de sa flore intestinale, mais cette production endogène ne suffit pas à satisfaire ses besoins, l'obligeant à trouver le complément dans son alimentation).
ACTION
Nous connaissons assez mal les mécanismes d'action des vitamines. Ce que nous savons, c'est qu'elles interviennent comme "biocatalyseur" en déclenchant sans y prendre part, les processus de construction des matériaux qui constituent notre corps.
TYPOLOGIE
Il existe dans la nature un grand nombre de vitamine dont beaucoup ne sont pas encore répertoriées. On en dénombre actuellement 13 qui sont classées en deux catégories selon leur solubilité.
• Les vitamines Liposolubles. Ce sont des vitamines solubles dans les graisses. Il s'agit des vitamines : A, D, E, K. Ces vitamines ont la particularité de s'accumuler dans les divers organes du corps, en particulier le foie constituant des réserves qui peuvent être de plusieurs mois. Il est donc prudent de ne pas les consommer en excès.
• Les vitamines hydrosolubles. Ce sont des vitamines solubles dans l'eau. Il s'agit des vitamines : C, B1, B2, B3 ou PP, B5, B6, B8 ou H, B9 et B12. Ces vitamines s'accumulent moins dans le corps que les vitamines liposolubles, car elle sont en partie éliminées par les urines. Il est donc nécessaire d'en consommer quotidiennement.
BESOINS
Il est difficile de donner une valeur exacte des besoins en vitamines de chacun car ils varient selon l'âge, la taille, le sexe et l'activité physique. Nous pouvons toutefois donner des valeur moyennes de référence correspondant aux besoins quotidiens d'un adulte.
-
Vitamine A: 1 mg
-
Vitamine D: 10 µg
-
Vitamine E: 12 mg
-
Vitamine K: 45 µg
-
Vitamine C: 100 mg
-
Vitamine B1: 1,5 mg
-
Vitamine B2: 1,6 mg
-
Vitamine B3 ou PP: 18 mg
-
Vitamine B5: 10 mg
-
Vitamine B6: 2 mg
-
Vitamine B8 ou H: 200 µg
-
Vitamine B9: 400 µg
-
Vitamine B12: 3 µg
CARENCE OU HYPOVITAMINOSE
La carence ou manque d'apport en vitamines est un phénomène relativement rare dans les pays occidentaux, toutefois il existe certaines situation particulières qui peuvent produire un déficit en vitamines.
-
Alimentation : Une alimentation déséquilibrée ou un régime alimentaire trop strict peuvent produire une carence en apport vitaminique.
-
Pilule contraceptive: La prise de pilule contraceptive augmente les besoins en vitamine A et B6.
-
Grossesse: La grossesse augmente notablement le besoin en vitamines.
-
Allaitement: L'allaitement augmente également le besoin en vitamines.
-
Ensoleillement insuffisant: Les enfants vivant dans des régions peu ensoleillées et les personnes âgées qui sortent peu peuvent présenter des carences en vitamine D.
-
Tabac: La consommation importante de tabac augmente les besoins en vitamines, particulièrement la vitamine C.
-
Alcool: L'alcool consommé en grande quantité induit un besoin supérieur en vitamines surtout en vitamines du groupe B.
-
Pollution: La pollution de l'environnement augmente les besoins en vitamines, en particulier la vitamine A.
-
Absorption altérée : Certaines affections des fonctions hépatiques ou intestinales peuvent entraîner une altération de l'absorption des vitamines par l'organisme.
EXCES OU HYPERVITAMINOSE
Alors qu'un apport équilibré de vitamine est un garant de bonne santé, l'excès qui peut être dû à une consommation abusive de cocktails polyvitaminiques peut à l'inverse produire des effets néfaste comme la production de radicaux libres facteurs de vieillissement.
Il est donc important de suivre avec un thérapeute tout apport vitaminique, en particulier les vitamines liposolubles qui ont tendance s'accumuler dans le foie et dans de nombreuses glandes endocrines.
Le risque d'hypervitaminose avec les vitamines hydrosoluble étant moins important car l'excès de ces vitamines est rapidement éliminé dans les urines.