L’ionisateur d’eau filtre dans un premier temps les substances toxiques. Il enrichit cette eau de différents minéraux sous forme ionique. L’eau potable alcaline obtenue par ionisation est un précieux auxiliaire pour aider notre organisme à réduire l’hyperacidité résultant de notre mode de vie.
Quels avantages présente l’eau alcaline pour notre santé ?
Je recommande l’eau alcaline ionisée car elle contribue au maintien de l’équilibre acido/basique dans notre corps.
Grâce à la répartition électrolytique des composants acides et alcalins, l’eau alcaline contient une forte proportion d’oxygène.
Son excellente faculté de dissolution permet un drainage bien plus efficace des toxines dans le corps. Nos cellules sont ainsi effectivement mieux hydratées.
En tant que boisson ou pour cuisiner, elle offre un merveilleux goût d’eau douce.
Pourquoi faut-il absolument tenir compte de la pratique recommandée ?
La façon de procéder est étudiée pour éviter toute sur-réaction du corps. Je vous recommande d’augmenter le degré d’alcalisation lentement et par étapes.
Quel est le degré d’alcalinité recommandé pour la consommation quotidienne ?
Pour être parfaitement assimilée par le corps, l’eau doit avoir une valeur pH optimale se situant entre 8,5-9. Je déconseille de boire régulièrement de l’eau osmosée, ou encore distillée, en raison de leur carence en minéraux et de leur pH relativement faible de l’ordre de 5-6.
Il est recommandé de boire une eau alcaline ionisée de niveau 1. Au bout de 1 à 2 mois, vous pourrez passer au niveau 2. Cette eau sera à boire sous forme de cure, pendant 20 jours et repasser à l’eau alcaline position 1.
Court-on le risque de boire une trop grande quantité d’eau alcaline ?
En raison de la présence de minéraux, l’eau potable devient plus fortement alcaline durant l’électrolyse. Notre corps dispose d‘un système tampon (phosphates et bicarbonates), lequel veille au maintien constant de notre équilibre physiologique acido-basique. La quantité de substances acides ou alcalines contenues dans notre corps ne joue ici aucun rôle. Le corps ne peut donc jamais être trop alcalin. Par contre, si le corps est exposé à une hyperacidité permanente (le système tampon du corps est dans ce cas débordé), les conséquences peuvent être graves : un apport permanent d’aliments acides abaissant le pH à des valeurs inférieures à 6,8, peut déclencher des maladies comme le diabète ou des dysfonctionnements rénaux.
Est-ce que l’eau alcaline neutralise l’acidité de l’estomac ?
Le degré d’acidité ou d’alcalinité d‘une substance est généralement déterminé à l’aide de l’échelle pH qui couvre une plage de 1 à 14. Une valeur pH de 7 est considérée comme neutre, les valeurs inférieures de 1 à 7 sont acides, et les valeurs supérieures, de 7 à 14, sont alcalines. Un pH de 1 sera ainsi très acide et un pH de 14 très alcalin.
L’alimentation devrait, dans la mesure du possible, apporter au corps des constituants alcalins ce qui est généralement le cas si la nourriture comporte des aliments légèrement alcalins. L’acidité gastrique a par contre un pH se situant autour de 2. L’eau pure ne reste que très peu de temps dans l’estomac. Elle s’écoule directement de la sortie de l’œsophage, le long de la courbure supérieure de l’estomac jusqu’au pylore. Elle ne se mélange qu’en très faible quantité avec la bouillie de nourriture acide et passe en majeure partie directement dans l’intestin grêle. La proportion d’eau alcaline (au pH de 9,5, p. ex.) qui se mélange avec le suc gastrique neutralise celui-ci (au pH d’environ 1,8) et est ainsi 1 000 fois plus efficace que l’eau neutre d’un pH de 7,5. Des récepteurs enregistrent cette neutralisation du suc gastrique et les glandes de la paroi stomacale recommencent à produire de l’acide chlorhydrique (HCl). Cette production d’acide chlorhydrique formé à partir de NaCl et de H2O donne naissance à un « produit résiduel », le NaOH, lequel renforce dans le sang l’effet tampon du bicarbonate de sodium. Le bicarbonate de sodium est un tampon vital puisqu’il maintient le pH du sang au niveau constant de 7,4. Lorsqu’une quantité assez importante d’eau aux propriétés légèrement alcalines atteint le pylore puis irrigue l’intestin grêle, cette eau ionisée devient l’acteur principal du bon fonctionnement des intestins.
Quelle sorte d’eau dois-je boire lorsque je prends des médicaments ?
Si vous prenez des médicaments avec de l’eau alcaline, l’effet du médicament peut être réduite par une absorption trop rapide de l’eau ionisée ou par une liaison avec des minéraux alcalins. C’est pourquoi je recommande de prendre les médicaments uniquement avec une eau neutre (non ionisée, mais filtrée et purifiée).
L’utilisation d’un ionisateur est-il indiqué en cas de perturbations du rythme cardiaque ?
Aucun effet négatif n’est connu. En cas de doute, vous pouvez m’en parler.
L’eau ionisée peut-elle porter préjudice en cas d’hyper tyroïdie ?
Aucun effet néfaste n’a été documenté. En cas de doute, interrogez-moi.
Peut-on boire de l’eau alcaline durant la grossesse ?
Durant la grossesse, la future maman a besoin d’une grande quantité de bases ; le placenta sain a un pH élevé et le fœtus nécessite un milieu alcalin. Un déficit alcalin est par exemple à l’origine des nausées matinales de la femme enceinte. Des études ont établi que l’eau alcaline se révélait très bénéfique pendant la grossesse.
Il est particulièrement important pour la future maman d’absorber beaucoup de bases. Le corps de la femme enceinte est clairement programmé pour donner priorité au fœtus. C’est pourquoi il donnera toutes les bases disponibles à l’embryon.
Pour les femmes enceintes avant de boire de l’eau ionisée alcaline, me demander conseil.
Est-ce que les jeunes enfants peuvent boire de l’eau alcaline ?
Les jeunes enfants peuvent naturellement boire de l’eau alcaline et je recommande même de préparer les biberons avec une eau légèrement alcaline, mais exclusivement de degré 1. Une étude a révélé que la santé des enfants dont la nourriture était préparée avec de l’eau alcaline restaient aussi robuste que celle des bébés élevés au lait maternel.
Quelle quantité d’eau doit-on boire ?
Certains spécialistes recommandent de boire 2 litres par jour, d’autres préconisent 30ml par kg de poids du corps. thérapeutiquement parlant, il est difficile de fixer une quantité en général, les individus étant trop différents. Il appartient en fait à chacun de nous de déterminer la quantité d’eau qui lui convient. Une des principales fonctions de l’eau étant de drainer le corps, il faut toujours veiller à avoir un apport d’eau suffisant. Je recommande de boire environ 1,5 litres d’eau alcaline par jour, parfois plus selon les cas.
Dans quels cas est-il déconseillé de boire une eau alcaline (contre-indications) ?
Si le médecin a décelé chez vous les symptômes d’une alcalose, vous devrez alors renoncer à boire de l’eau alcaline. Ce dysfonctionnement est cependant extrêmement rare dans nos pays développés plutôt concernés par une hyperacidité. Dans tous les cas demandez-mon avis.
Comment obtient-on de l’eau alcaline ou de l’eau acide ?
Au cours d’une électrolyse (intentionnellement) incomplète réglée par microprocesseur, l’eau purifiée au moyen d’un filtre de charbon actif se trouve divisée en une eau contenant des minéraux alcalins (calcium, magnésium, potassium, etc.) et des substances acides (soufre, phosphore, etc.). L’eau alcaline contient une surcharge importante d’ions négatifs OH- et d’électrons libres (son effet est donc antioxydant), l’eau acide contient une surcharge importante d’ions positifs H+, donc l’effet est oxydant.
Pourquoi est-il conseillé de filtrer et d’ioniser l’eau de boisson ?
Bien que l’eau potable soit soumise à des contrôles, sa qualité peut varier d’une région à l’autre. Pour toutes sortes de raisons, les fournisseurs français d’eau potable ont de plus en plus de mal à fournir une eau potable irréprochable. Une étude conduite en 2003 à l’échelle mondiale par l’ONU et portant sur l’eau potable a révélé que la qualité de l’eau potable en France était médiocre.
Quelle différence de saveur constate-t-on entre l’eau ionisée et l’eau de ville ordinaire ?
L’eau ionisée est d’un goût plus agréable et donne l’impression d’être « plus douce » que l’eau ordinaire. Si vous buvez, par exemple, une grande quantité d’eau ionisée, vous n’aurez pas la sensation d’être « gavé » ou « gonflé ». Ce phénomène s’explique du fait que la taille des clusters de l’eau ionisée est plus faible, permettant à l’eau de pénétrer ainsi plus facilement dans les cellules. En outre, l’eau ionisée étant plus pure (puisqu’elle a été filtrée), sa saveur sera meilleure que celle de l’eau de ville, susceptible de contenir des impuretés.
Pourquoi se forme-t-il un dépôt sur les parois des bouteilles en verre ou en plastique contenant de l’eau ionisée ?
Ce dépôt résulte de la présence des minéraux en précipitation, lesquels peuvent avoir une charge électrique différente du récipient. En raison de cette différence de charge, les minéraux ont tendance à se lier sur la paroi interne du récipient. Vous pouvez très facilement éliminer ce dépôt minéral en nettoyant la bouteille avec une solution contenant 25% d’acide acétique. Vous rincerez bien sûr ensuite le récipient.
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
Vous devez être connecté pour pouvoir voter
★★★★★
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !