CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Au mois de juillet et au mois d'août: Vers et démangeaisons

Les démangeaisons au niveau de l’anus (prurit anal) sont des troubles fréquents. Elles se rencontrent chez l’enfant mais aussi chez l’adulte où elles peuvent rapidement devenir un supplice insupportable, voire douloureux.

Ces démangeaisons s’accompagnent parfois de sensation de cuisson ou d’irritation et provoquent un irrésistible besoin de se gratter. Or le grattage, en plus de risquer une surinfection locale, entretient la démangeaison. Et en cas d’oxyurose, des vers vont se glisser sous les ongles favorisant des réinfestations par voie buccale.

De petites mesures peuvent limiter ces démangeaisons, comme faire sa toilette avec un savon doux et renouveler ce lavage après chaque selle… Pour s’essuyer après la toilette ou après la selle, il est préférable de tamponner la zone anale plutôt que de la frotter, mais aussi d’utiliser des serviettes et du papier toilette doux, non parfumé et sans colorant. Il est aussi conseillé de porter des vêtements amples et en coton pour éviter le frottement et la macération. Des bains de siège (chauds ou froids selon les personnes) avec un peu de bicarbonate de soude soulagent aussi souvent ce prurit.

Chez l’enfant, la cause la plus souvent rencontrée est la vermiculose. Ce sont souvent des oxyures, mais il peut aussi s’agir d’ascaris, de la douve du foie, du ténia… des examens des selles permettront de déterminer le type de vers et le traitement à appliquer. En cas de vermiculose récidivante, en plus des petites mesures classiques (couper court les ongles, désinfection du linge et des serviettes de toilette, cuisson des aliments…) un traitement de fond naturopathique peut être conseillé.

Mais d’autres causes sont possibles pour ces démangeaisons anales : eczéma, psoriasis, mycose, infection… hémorroïdes, fissure anale, fistule anale… Et à côté de ces causes locales, certaines maladies générales peuvent induire également ce type de démangeaisons : surpoids, diabète, alcool et alimentation épicée.

Ainsi, le traitement dépendra de la cause. C’est pourquoi il est important, en cas de démangeaison persistante, de consulter son praticien de santé/naturopathe afin qu’il pose une anamnèse précise, seule solution pour avoir un traitement vraiment efficace.

Dans quelques cas, aucune cause n’est retrouvée (prurit idiopathique). Il faudra alors s’orienter vers un rééquilibrage alimentaire allégé pour le foie (pauvre en graisses cuites, laitages, sucreries, viandes grasses et alcool). Autrement des pommades calmantes (comme celles indiquées en cas de crises hémorroïdaires), des bains de siège, un rééquilibrage du transit intestinal, des probiotiques pour la flore intestinale (et anale), de l’huile de bourrache pour assouplir la peau et les muqueuses asséchées, un traitement du stress… seront indiqués selon les situations.

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire