Anastore.com

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT
  • Images 2 Twitter 01  Google logo Logo viadeo Linkedin logo recruiting 300x300 Images 3  Logo 8
  • VOGOT

    Les galettes de riz soufflé: un faux allié pour la santé

    Les galettes de riz soufflé sont souvent présentées comme un aliment sain et savoureux. Elles sont encore mises en avant par des régimes amaigrissants et par des magasins diététiques et bio pour leurs caractères peu calorique et coupe-faim. Elles sont même recommandées par certains professionnels de la diététique comme étant un aliment qui peut être consommé sans restriction tout en contribuant à son amincissement. Les galettes de riz soufflé sont pourtant loin d’être l’aliment idéal pour aider quelqu’un à garder la ligne et sa santé.

    Pouvez-vous en abuser sans risque ?

    Les galettes de riz soufflé possèdent un index glycémique de l’ordre de 85 et une charge glycémique de 60. L’impact d’une telle augmentation de la glycémie représente une véritable agression pour l’organisme. A titre de comparaison, le sucre de table, qui est loin d’être recommandé pour la santé, possède un index glycémique de 70 et une charge glycémique proche de 60. Pour l’organisme, consommer des galettes de riz soufflé revient à peu près au même que consommer du sucre, le goût sucré en moins pour celles qui sont nature ou salé.

    La consommation d’aliments aussi glycémiants que les galettes de riz n’est pas sans conséquences. En effet, les fortes hyperglycémies à répétition sont toxiques pour l’organisme, elles ont un effet dévastateur. Elles provoquent des lésions au niveau du système circulatoire (artères, veines) avec pour résultats une élévation du taux de cholestérol, un épaississement des parois des artères et une perte d’élasticité de tous les vaisseaux sanguins. Elles contribuent à un vieillissement prématuré du corps tout entier. Pour lutter contre cette toxicité, le pancréas doit travailler de manière excessive et peu ainsi se fatiguer prématurément avec l’apparition de la résistance à l’insuline puis du diabète.

    De plus, toute hyperglycémie et suivie d’une hypoglycémie proportionnelle à l’intensité de l’hyperglycémie. Les aliments qui induisent de fortes hyperglycémies ne sont pas rassasiant dans les temps. L’hypoglycémie, qui s’ensuit quelques heures après, est accompagnée d’une fausse faim, appelée fringale, avec comme symptômes des difficultés de concentration et d’attention, des vertiges, une faiblesse musculaire, un coup de pompe, etc. Par conséquent, l’envie de manger quelque chose, souvent sucrée, est beaucoup fréquente après avoir consommé un aliment qui élève fortement la glycémie qu’après un aliment l’élevant modérément.

    Pour en finir avec ce joyeux tableau

    Lorsque l’organisme se trouve dans une situation d’hyperglycémie importante, il n’utilise plus ses réserves de graisses comme sources d’énergie et il fait plus facilement de nouvelles réserves de graisses. Cette situation ne va pas dans un sens favorable à la perte de poids et lorsqu’elle devient trop fréquente, elle contribue à la prise de poids.

    Malgré ce tableau catastrophique

    Il faut être réaliste, ce n’est pas en consommant un ou deux galettes de riz soufflé de temps en temps que vous allez détruire votre corps. C’est la répétition de la consommation de produits hyperglycémiants qui vous seront préjudiciables. Cela est d’autant plus problématique lorsque l’aliment consommé est considéré comme un sain car il peut être surconsommé.

    Alternatives aux galettes de riz soufflé

    Les galettes de riz soufflé peuvent très favorablement être remplacées par un morceau de pain complet ou demi-complet, élevant beaucoup moins la glycémie et plus rassasiant. Une poignée de fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, etc.) non grillés et non salés peuvent aussi être une bonne alternative bien que très caloriques mais avec des bonnes graisses. Les mieux étant bien évidemment, s’il s’agit d’une collation, de remplacer les galettes de riz soufflé par des fruits frais, peu caloriques, très nutritifs, riches en eau, en fibres et plus rassasiants.

    1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

    Ajouter un commentaire

    Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

     

    Anastore.com

     

    ×