Anastore.com

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT
  • Images 2 Twitter 01  Google logo Logo viadeo Linkedin logo recruiting 300x300 Images 3  Logo 8
  • VOGOT

    Avocat

     Nom scientifique Persea gratissima (famille des Lauracées)

    Nom commun Avocat

    Les différentes variétés et saisons

    Fruit de l'avocatier, arbre de la famille du laurier et du cannelier, l'avocat est originaire d'Amérique Centrale, et plus précisément du Mexique où il déjà était consommé par les Aztèques et les Mayas il y a près de 8 000 ans.

    Aujourd'hui, les avocats que l'on trouve sur les étals de France proviennent principalement des Antilles, d'Afrique, d'Australie, d'Israël et d'Espagne, mais aussi de Corse où l'on recense plusieurs plantations d'avocatiers. Les mois de novembre et de décembre constituent la meilleure période de consommation des avocats.

    Il existe plus d'une dizaine de variétés d'avocat, dont la Fuerte, avocat à la forme d'une poire à la peau fine et brillante, et la Hass, à la peau noire et rugueuse. Ces deux variétés sont les plus consommées dans l'Hexagone.

    Consommation

    Importé en Europe par les Espagnols dès le 17ème siècle, il faudra attendre 300 ans pour qu’il s'installe de façon définitive dans la gastronomie française. Il a été pendant longtemps considéré comme un produit de luxe. Aujourd’hui, il est souvent pointé du doigt à cause de sa richesse en graisses (de bonnes graisses cependant !).

    A noter que l'avocat est régulièrement utilisé dans la fabrication de produits cosmétiques, notamment pour les effets régénérateurs qu'il engendre sur le cuir chevelu ou la peau.

    Valeurs nutritionnelles (pour 100 g)

     

    Pulpe d’avocat fraîche

    Cru 

    AJR

    Energie

    139 kcal

    160 kcal

     

    Protéines

    1.8 g

    2 g

     

    Glucides

    0.8 g

    8.53 g

     

    Lipides

    14.2 g

    14.66 g

     

    Fibres

    3 g

    6.7 g

    30 g

    Sodium

    7 mg

    7 mg

     

    Potassium

    522 mg

    485 mg

    2 000 mg

    Vitamine C

    11 mg

    10 mg

    80 mg

    Vitamine E

     1.9 mg

    2.07 mg

    12 mg

    Vitamine B6

    0.28 mg

    0.257 mg

    1.4 mg

    Vitamine B9

    54 µg

    81 µg

    200 µg

    Lutéine +Zéaxanthine

     

    271 μg

     

     

    Mon avis

     

    L’avocat est un des rares fruits à contenir des matières grasses. Elles sont principalement constituées de « bonnes graisses », des acides gras insaturés.

    L’avocat est riche en fibres, éléments indispensables au transit intestinal normal. Ces dernières participent aussi à réguler l’appétit.

    Il est également source de vitamine C, vitamine participant aux mécanismes de défense contre les infections. La vitamine C est également connue en tant qu’antioxydant naturel protégeant les tissus des actions néfastes des radicaux libres.

    De plus l’avocat est source de vitamine E. Cette vitamine est, elle aussi, réputée pour ses propriétés antioxydantes dans la lutte de l’organisme contre ces mêmes radicaux libres. Il est également important de noter que l’avocat est aussi source de vitamine B6 (vitamine intervenant dans de nombreuses réactions indispensables à la vie comme celles fabriquant les globules rouges).

    Enfin sa richesse en vitamine B9 est appréciable pour le renouvellement cellulaire. Le rôle joué par cette vitamine est particulièrement important chez les femmes enceintes pour le développement du fœtus et chez les enfants en croissance ainsi que pour les personnes convalescentes. 

    Quand on parle de portions...

    • une portion pour un enfant : un quart d’avocat
    • une portion pour un adulte : un demi-avocat

    Cuisine et nutrition : les alliances réussies

    L’avocat mûrit en quelques jours à température ambiante (18-20°C). Il est recommandé de le consommer rapidement lorsqu’il est mûr et de le mettre au frais juste avant de le déguster (12°C).

    L’avocat est le plus souvent mangé cru : coupez l’avocat en 2 dans le sens de la longueur, retirez le noyau. Vous pouvez le déguster à la petite cuillère, nature, avec du sel, un jus de citron, une vinaigrette ou encore, avec des préparations plus élaborées.

    L’avocat se mange également en purée : l’avocat entre dans de nombreuses préparations culinaires dont la plus connue est le Guacamole, spécialité mexicaine, servie en apéritif ou en entrée.

    L’avocat ne se cuit habituellement pas.

    1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

    ×