Noyer
Description
Nom scientifique : Juglans regia
Famille des juglandacées (Juglandaceae )
Cet arbre feuillu à l'écorce d'abord brune prend une teinte grisâtre avec l'âge. Il peut atteindre jusqu'à 30 m de hauteur. Il développe des feuilles caduques et alternes, composées de 7 à 9 folioles à bordure lisse qui peuvent chacune mesurer 15 cm de longueur. Ses feuilles amères et astringentes sont portées par des branches très ramifiées à la cime touffue. Plantes monoïques à sexes séparés, leur pollinisation se fait par le vent. En avril, les noyers se couvrent de petites fleurs verdâtres. Les fleurs mâles groupées en épis ou chatons allongés peuvent être dotées de 36 étamines. Les fleurs femelles réunies par groupe de 2 ou 4 ont un stigmate bilobé. Les fruits (les noix) prennent la forme de drupes globuleuses qui peuvent mesurer 5 cm de diamètre.
Constituants
- tanins ellagiques,
- naphtoquinones (composés aromatiques oxygénés) dont 30% de jugulone et de l'hydrojugulone,
- flavonoïdes,
- acides : caféique, férulique, gallique, salycilique, chlorogénique,
- huile essentielle
Propriétés
- toniques,
- stomachiques,
- dépuratives,
- antipelliculaire,
- anti-inflammatoire,
- laxatif,
- astringent.
Posologie
Par voie interne :
- En infusion, 1 poignée de feuilles par litre. Laisser infuser vingt minutes et boire 3 à 4 verres par jour
- Macérat glycériné : 80 gouttes max par jour.
- En teinture, 20 gouttes max par jour à cause des tanins.
Par voie externe :
- La décoction s'obtient en faisant bouillir 2 poignées de feuilles par litre d'eau et une infusion de quinze à vingt minutes. En application sur toute la peau et les muqueuses. Utilisation en injections vaginales, lavements, gargarismes. Pour les engelures, l'eczéma, l'impétigo...
- En extrait mou, pour les diabétiques, 1 à 2 g par jour.
Précautions d'emploi du noyer
Pour les administrations par voie externe, on peut mettre en garde sur le caractère cytotoxique de la jugulone qui peut détruire les cellules de l'épiderme et notamment les kératinocytes qui assurent une bonne santé de la peau. Il est donc en particulier conseillé d'éviter de recouvrir une compresse de décoction de feuilles de noyer avec un pansement étanche ou d'appliquer la décoction sur une grande partie du corps.
Un certain nombre d'experts alertent sur les effets toxiques de la jugulone, recommandant de limiter considérablement la prise par voie orale. On a en effet pu associer l'usage quotidien de produits renfermant de la jugulone à des phénomènes de leucoplasie, c'est-à-dire des décolorations localisées des muqueuses, de nature précancéreuse.
CONTRE-INDICATIONS
Attention aux phénomènes d' allergie aux fruits à coque qui concernent une partie de la population !
EFFETS INDÉSIRABLES
Aucun recensé.
INTERACTIONS AVEC DES PLANTES MÉDICINALES OU DES COMPLÉMENTS
Aucune interaction connue.
INTERACTIONS AVEC DES MÉDICAMENTS
Aucune interaction connue.
Ajouter un commentaire