Arrêter de fumer naturellement
La nicotine est, de toutes les drogues licites et illicites, celle qui entraîne la plus forte accoutumance. Dès que la nicotine arrive dans le cerveau, elle stimule la production de dopamine, ce neurotransmetteur qui joue un rôle clé dans la perception du plaisir. Sachant que chaque cigarette permet environ 10 bouffées, une personne qui fume 20 cigarettes par jour envoie 200 appels de dopamine à son cerveau.
Les dangers du tabagisme sont à la fois liés aux composantes du tabac lui-même et aux substances cancérigènes qui se développent lors de sa combustion (plus de 4 000 éléments chimiques). Parce qu’elle passe directement des poumons au cerveau, la fumée de cigarette achemine en moins de dix secondes les matières toxiques.
Les symptômes du sevrage
Cesser de consommer de la nicotine provoque des symptômes de sevrage qui culminent après quelques jours, et peuvent subsister plusieurs semaines voire quelques mois : irritabilité, état de manque, déficit d’attention, problèmes de sommeil, accroissement de l’appétit… Mais le bénéfice de l’arrêt est sans comparaison ! L’essoufflement et la toux s’atténuent rapidement. Le risque d’avoir une crise cardiaque diminue de moitié un an après avoir cessé de fumer. Après cinq ans, le risque devient presque équivalent à celui d’une personne qui n’a jamais fumé.
Une aide pour s’aider
Selon l’agence américaine National Institute on Drug Abuse (NIDA), moins de 5 % des personnes qui tentent d’arrêter de fumer par elles-mêmes (sans soutien psychologique ni substituts) réussissent à tenir jusqu’à un an. La solution des patchs comporte un énorme inconvénient : leur teneur en nickel. Outre les fréquentes dermites provoquées par le nickel (avec pour corollaire l’arrêt des patchs), son incidence sur la santé, même à faible dose, est préoccupante. Compte tenu de tous les symptômes du sevrage tabagique et de la nécessité d’atténuer rapidement les effets délétères du tabac sur les fonctions physiologiques, un laboratoire belge a élaboré des substituts naturels efficaces.
DNN Down Nicotine Now : méthodique et précis
Sans devoir nécessairement s'arrêter immédiatement de fumer, les plantes et substances naturelles qui le composent peuvent non seulement entrer en compétition avec la nicotine et se placer sur les récepteurs de la nicotine, l’empêchant ainsi de perturber la chimie du cerveau, mais également, pallier un à un les différents symptômes de sevrage en plus d'une action antivirale et curative sur la sphère pulmonaire et cardiaque.
Cerveau et stress
- Le coquelicot, par ses propriétés apaisantes (action sur les récepteurs cannabinoïdes et dopaminergiques), efface les sensations de manque.
- La taurine (dérivé de la cystéine, acide aminé soufré) protège les cellules soumises au stress.
- La lavendula calme le système nerveux (insomnie, nervosité). Antispasmodique, elle diminue les douleurs musculaires et l’effet de manque.
Santé des poumons
- Le romarin, par son effet relaxant sur les muscles lisses du système respiratoire, calme la toux et contribue à améliorer la respiration. Son effet anti-oxydant protège les cellules du poumon contre les toxiques du tabac.
- Le thym a des vertus stimulantes et antivirales. Il diminue à la fois les conséquences du tabagisme et les infections récidivantes.
Déprime et prise de poids
- L’acide alpha-lipoïque, puissant anti-oxydant, s’oppose à la déprime et au manque d’énergie.
- Le cacao a une action positive sur l’énergie. Stimulant, il empêche la prise de poids et la dépression.
- Le Camelia sinensis (le thé) diminue la sensation de fatigue liée à l’arrêt du tabac. Par son activité stimulante, il est efficace contre la prise de poids.
- La bétaïne glycine (extrait de betterave) renforce l’action de l’acide alpha-lipoïque. Elle augmente les effets anti-cancérigène et antidépresseur ainsi que la protection cardiovasculaire.
Ajouter un commentaire