CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Neurotransmetteurs et humeurs

  • Par vogot
  • Le 14/08/2020
  • 0 commentaire

Je vous ai déjà parlé des humeurs et des liquides humoraux. En fin de page je vous donnerai les liens vers ces articles.

Les neurotransmetteurs sont les messagers chimiques de notre corps.

Avant tout, voici quelques idées reçues sur les neurotransmetteurs.

Idée reçue numéro 1 : Les niveaux de neurotransmetteurs sont forcément les mêmes chez tout le monde.

Non ! Il y a des niveaux différents et certaines personnes peuvent même être en carence ! Par exemple une personne dépressive peut être carencée en dopamine et sérotonine. Ce n’est pas forcément un trait de caractère, ni une hérédité. Il faut donc chercher un peu plus loin et voir comment on peut agir grâce aux neurotransmetteurs pour aider la personne.

 

Idée reçue numéro 2 :Un neurone secrète un seul neurotransmetteur.

Encore Non ! C’est ce qu’on a longtemps pensé mais en réalité, un neurone peut secréter plusieurs types de neurotransmetteurs.

Idée reçue numéro 3 : Ce sont la dopamine et la sérotonine les plus importants.

Encore et encore non ! Ce n’est pas qu’il y en ait de plus important, mais les neurones qui utilisent le GABA et le glutamate comme neurotransmetteurs sont utilisés par plus de 80 % des neurones du cerveau ! De plus c’est le GABA et le glutamane qui ont l’action la plus importante sur le système nerveux central (SNC) comme inhibiteur et comme excitant.

Les neurotransmetteurs et les neurones

Ils sont libérés par les neurones (et parfois par les cellules gliales) agissant (au niveau des synapses) sur d’autres neurones, appelés neurone post-synaptiques, ou, plus rarement, sur d’autres types de cellules.

La molécule libérée par un neurone lors d’une stimulation se fixe à un récepteur sur un autre neurone, ce qui entraîne la transmission de l’influx nerveux, ou à un récepteur sur une cellule cible, ce qui entraîne divers effets dans un organe.

A part l’acétylcholine, ce sont tous des acides aminés (ou amines) donc des protéines.

On a identifié plus de 60 molécules qui agissent comme des neurotransmetteurs.

Parmi celles-ci, il y en a six très importantes : l’acétylcholine donc, la dopamine, la sérotonine, le glutamate, le GABA (pour acide gamma-aminobutyrique) et la norédraline.

Je vais vous montrer comment ils agissent.

L’acétylcholine : l'excitateur

L’acétylcholine est un neurotransmetteur très répandu. Son rôle est de déclencher la contraction des muscles, ainsi que de stimuler l’excrétion de certaines hormones. De ce fait, elle fait partie des “excitateurs”.

Au niveau des émotions et des besoins, l’acétylcholine est impliqué dans l’éveil, l’attention, la soif, la colère, l’agressivité et la sexualité.

La dopamine : le positivisme

La dopamine est un neurotransmetteur qui est joue sur l’humeur et le renforcement positif, mais a contrario sur les dépendances. Elle aide aussi au contrôle du mouvement et de la posture. Les hommes sont plus touchés par la carence en dopamine.

La sérotonine : l'humeur et la douleur

La sérotonine (ou 5-hydroxytryptamine (5-HT)) contribue à réguler diverses fonctions comme la température, l’appétit, le sommeil, l’humeur et la douleur. Elle est synthétisée à partir du tryptophane qui entre pour une petite partie dans notre alimentation.

La sérotonine pourrait agir dans le système nerveux central en contre-balançant les effets de la dopamine.

La sérotonine interviendrait aussi lors du processus du vieillissement.

Le glutamate : la mémoire

C’est un excitateur majeur qui participe au bon fonctionnement cérébral et en particulier la mémoire et l’apprentissage.

Le GABA : l'anxiété

Le GABA est un neurotransmetteur très répandu dans le cortex. Son rôle porte sur le contrôle moteur, la vision et quelques autres fonctions.

Au niveau des humeurs, il agit sur l’anxiété.

La noradrénaline : le sommeil et l'apprentissage

La noradrénaline est un neurotransmetteur important pour le sommeil et les rêves, pour l’attention et l’apprentissage.

La noradrénaline est aussi une hormone où libérée dans les vaisseaux sanguins, elle agit sur la contraction du coeur (fréquence cardiaque) et des vaisseaux sanguins.

Neurotransmetteurs et maladies

Certaines maladies sont directement ou en partie liées à une carence d’un ou de plusieurs types de neurotransmetteurs.

Par exemple, la maladie d’Alzheimer est directement liée à une carence d’acétylcholine dans certaines régions du cerveau, ainsi que le glutamate dont la carence se fait sentir au niveau de la mémoire des malades.

La dépression et les comportements agressifs sont eux aussi directement sous l’influence d’une carence en neurotransmetteurs. Il s’agit ici de la noradrénaline et de la sérotonine.

La dopamine, elle est reliée à la rigidité musculaire caractérisée de la maladie de Parkinson. On retrouve aussi sa carence dans les cas de dépendances mais aussi dans le syndrome de Gilles de la Tourette et dans la schizophrénie.

Enfin on a remarqué qu’administrer des médicaments augmentant le niveau de GABA dans le cerveau permet de traiter les crises d’épilepsie (car agissant sur la contraction musculaire), ainsi que pour calmer les tremblements des gens atteints de la maladie de Huntington.

Quelques réponses naturelles aux déficiences de neurotransmetteurs

Griffonia et sérotonine

La Griffonia contient une molécule qui calme l'appétit et améliore l'humeur : le 5-HTP.

Le 5-HTP est une molécule que l'on trouve en grande quantité, à l'état naturel, dans les graines de la griffonia simplicifolia, un arbuste africain. Il s'agit d'un acide aminé très particulier qui, habituellement, est fabriqué par notre organisme à partir d'un autre acide aminé un peu plus connu : le tryptophane, lui-même très présent dans les aliments protéinés. Mais on peut aussi en fournir directement à notre organisme, pour gagner une étape vers la minceur et la bonne humeur.

Les antidépresseurs de synthèse, par exemple, agissent sur la sécrétion de sérotonine pour moduler l'humeur ! Eh bien le 5-HTP aussi, avec l'avantage d'être naturel et, par conséquent, de ne pas présenter les mêmes effets indésirables. L'organisme se charge, avec le 5-HTP qu'on lui fournit, de fabriquer de la sérotonine pour retrouver la sérénité…

Acétyl L-carnitine et mémoire

Acétyl L-carnitine est la forme de L-carnitine la plus absorbable, un acide aminé responsable du transport des acides gras jusqu’aux mitochondries des cellules. À l’intérieur des mitochondries, les acides gras prennent part aux réactions biochimiques qui produisent de l’énergie. Cette énergie est ensuite utilisée lors de l’exercice physique.

Grâce à ses groupes acétyles, l’ALC peut traverser la barrière hémato-encéphalique afin d’être utilisée pour produire de l’acétylcholine, le neurotransmetteur de la mémoire.

Gattilier et dopamine

Le gattilier est un excellent régulateur du système hormonal chez la femme (au niveau de l'hypophyse et de la régulation de l'hormone LH), galactagogue (favorise la lactation). Certains principes actifs de la plante ont un effet dopaminergique en se fixant aux récepteurs D2 à la dopamine.

Sélénium et vitamine C

Le sélénium est un oligo-élément antioxydant qui intervient dans le métabolisme des radicaux libres et d'autres substances produites par l'oxydation des lipides au niveau des membranes cellulaires. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme au niveau du foie et contribue au maintien des muscles squelettiques et cardiaques et des spermatozoïdes. La vitamine C contribue à la production de neuromédiateurs appelés dopamine et noradrénaline, du collagène - une protéine de soutien présente dans la peau et dans les os, dont elle constitue la trame - et de la carnitine - qui permet aux cellules d’utiliser les graisses à des fins énergétiques. Une supplémentation en vitamines C et en sélénium, permet d'augmenter la réponse immunitaire en limitant le stress oxydatif.

Mélatonine et sommeil

La mélatonine est une hormone naturelle produite par la glande pinéale. La supplémentation en mélatonine soulage efficacement les troubles du sommeil.

Somatropine et anxiété

La somatropine naturelle augmente la libido, agit sur la repousse des cheveux et donne une certaine élasticité à la peau. Ses bienfaits passent aussi par une meilleure résistance à l’effort, un sommeil de plus grande qualité, une diminution de la pression artérielle et une activité cérébrale accrue. Elle aide également à lutter contre le stress et l’anxiété.

Lire également: "Améliorez naturellement votre humeur". "Dans notre corps... nichons la bonne humeur". "Surpoids, anxiété, humeur dépressive, le rôle-clef de la sérotonine". "Les aliments qui déclenchent la mauvaise humeur".

 
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire