Mélèze
Description
Nom scientifique : Larix decidua L.
Famille de Pinaceae
Arbre au feuillage aérien, typique de l'arc alpin, le mélèze est notre seul conifère qui perd ses aiguilles dès l'automne.
Sans cesse différent et pourtant toujours le même, le mélèze présente des aspect multiples accordés à chaque saison. La légèreté et la douceur de son feuillage le rendent plus agréable que les autres résineux. le soleil joue à travers ses fines aiguilles. Il pousse jusqu'à 2 500 m (étage subalpin). Très résistant au froid, il affectionne l'air sec et la lumière intense de la haute montagne. On dit de lui qu'il est une essence de lumière. Tout comme les feuillus, il transpire abondamment et perd ses aiguilles à l'automne. Il se plaît sur les sols nus et aérés des versants nord (ubac) en moyenne montagne. En haute altitude, il pousse indifféremment sur les deux versants. On le dit espèce "pionnière" car il pousse là où la forêt n'existe pas encore.
Constituants
· térébenthine
· huile essentielle (alpha-pinène)
Propriétés
· hyperhémiant,
· antiseptique
Posologie
En usage interne :
· pour un traitement de fond, je conseille 4 prises de 4 gouttes de fleurs de Bach (larch), mélèze à déposer sous la langue, la première prise s'effectuant le matin à jeun et la dernière au coucher. Diminuer progressivement les doses ou les prises de fleurs de Bach (larch), mélèze quand les effets attendus se font sentir.
· en cas de crise aiguë, diluer 4 gouttes de fleurs de Bach (larch), mélèze dans un verre d'eau de source et le boire à petites gorgées, à intervalles brefs, en recommençant aussi souvent que nécessaire.
En usage externe :
· en friction : 2 gouttes de fleurs de Bach (larch), mélèze à l'intérieur des poignets, sur le plexus solaire et la nuque.
· en bains : mettre 5 gouttes de fleurs de Bach (larch), mélèze dans l'eau pour les adultes et 2 pour les bébés et les enfants.